logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Impossibilité de refaire sa D4

Aller en bas • 8 réponses
kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 04/10/2008 à 02:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous,

Hier, avant de me coucher j'ai pensé a une chose : pourquoi ne peut on pas redoubler sa D4 " officiellement"? ( sans avoir a invalider un stage).
Parce que quand je regarde le bac ( bon c'est pas un concour mais bon), quand on ne l'a pas, on redouble;
le concours de P1, quand on est pas bien classé on redouble (ou réoriente), alors pourquoi ne peut on pas refaire l'ENC plusieurs fois ( je sais qu'on peut, mais faut invalider un stage...). Qu'y a t-il de different? Et pourquoi ne donne on pas le choix aux etudiants qui veulent repasser l'ENC parce qu'ils n'ont pas eu ce qu'il voulaient?

J'espere que ce sujet n'a pas été traité ( je n'ai fait qu'une breve recherche).

Merci pour vos reponses!
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 05/10/2008 à 12:25 notnew
J'aurais envie de dire: parce qu'on ne peux pas "rater" l'ENC.
Parce que les gens qui décident du nombre de place n'en ont rien à secouer que tu sois content de ce que t'arrive à avoir comme poste. Ils estiment qu'il faut X postes de telle spécialité à tel endroit pour que le nombre de médecins soit optimal selon leurs calculs. Et s'ils estiment qu'il faut un medecin généraliste à Limoges, ils ont envie que tu prenne le poste et pas du tout que tu redouble pour essayer de faire cardio à Paris...
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 05/10/2008 à 12:38 notnew
J'aurais envie de dire: parce qu'on ne peux pas "rater" l'ENC.
Parce que les gens qui décident du nombre de place n'en ont rien à secouer que tu sois content de ce que t'arrive à avoir comme poste. Ils estiment qu'il faut X postes de telle spécialité à tel endroit pour que le nombre de médecins soit optimal selon leurs calculs. Et s'ils estiment qu'il faut un medecin généraliste à Limoges, ils ont envie que tu prenne le poste et pas du tout que tu redouble pour essayer de faire cardio à Paris...

C'est un peu ça (beaucoup serait plus approprié d'ailleurs).
M'enfin vu que personne n'en a parlé, tu as quand même possibilité de repasser les ECNs, une fois en tant qu'interne par exemple...
Si des gens ont plus de précisions là-dessus, manifestez-vous !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
kenavo
Externoïde

Posté le 05/10/2008 à 16:51 notnew
Je trouve ca vache quand meme, "forcer" les etudiants a faire ce qu'ils ne veulent pas. Ca fait peur quand meme de savoir qu'on peut tout " rater" a cause d'un concours...
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 05/10/2008 à 23:07 notnew
Se poserait alors le problème de ceux qui n'ont pas de problème d'hébergement, de problèmes financiers... et donc qui sont prêts à le repasser plusieurs fois jusqu'à obtenir leur spé! Ce serait déloyal face à ceux qui ont besoin de travailler au plus vite!
kenavo
Externoïde

Posté le 10/10/2008 à 18:21 notnew
Se poserait alors le problème de ceux qui n'ont pas de problème d'hébergement, de problèmes financiers... et donc qui sont prêts à le repasser plusieurs fois jusqu'à obtenir leur spé! Ce serait déloyal face à ceux qui ont besoin de travailler au plus vite!

je suis tout a fait d'accord, mais au moins juste la refaire une deuxieme fois. Je ne dis pas de la refaire 10 fois, mais juste une seconde chance pour se rattraper dans le cas ou la 1ere fois ne serais pas la bonne. tout comme le concours de P1...
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 12/10/2008 à 00:11 notnew
oui mais bon les études sont déjà assez longues donc tant que possible mieux vaut se donner à fond pour réussir l'enc en une fois plutôt que de redoubler..
Et puis ce n'est pas parce que quelqu'un va redoubler sa D4 qu'il aura un meilleur classement à l'ecn..
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/10/2008 à 11:29 notnew
Et puis ce n'est pas parce que quelqu'un va redoubler sa D4 qu'il aura un meilleur classement à l'ecn..

D'ailleurs, y'a-t-il des statistiques là-dessus (depuis le temps que j'en cherche) ? En moyenne, les gens gagnent combien de places en redoublant ? (Oui je sais c'est un concours, ça change donc beaucoup, mais il doit bien y avoir une moyenne, ou qque chose qui s'en rapproche !?)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 12/10/2008 à 12:16 notnew

D'ailleurs, y'a-t-il des statistiques là-dessus (depuis le temps que j'en cherche) ? En moyenne, les gens gagnent combien de places en redoublant ? (Oui je sais c'est un concours, ça change donc beaucoup, mais il doit bien y avoir une moyenne, ou qque chose qui s'en rapproche !?)

Dans notre fac apparemment (chiffres donnés par le Doyen en commission de pédagogie), sur les D4 gracieusement autorisés à redoubler l'an dernier : 1/3 ont gardé à peu près la même place, 1/3 ont eu un meilleur classement et 1/3 ont eu un classement moins bon que la 1ère année... (après j'ai pas de chiffres plus précis).
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter