Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Filles garcons en P1...

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
OYO
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/03/2003
Posté le 08/06/2003 à 11:37
j'ai rien trouvé dans la fonction rechercher ! ( meme si je suis retombé sur des post qui m'ont bien fait triper ! )^^

je mate les stats de paris 6 et je m'aperçoit qu'il y en gros 65 % de filles pour 35% de gars.

La question simplette : Pourquoi ???

on évitera toutes réponses matchiste ou féministe ! A moins que ce soit une bonne blague je suis pas contre ^^

Si parmi les remediens se trouvent quelques personnes possédant des dons naturels en sociologie pour me répondre !
———
l'amour est aveugle.... faut toucher alors ??

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 08/06/2003 à 12:20
Je crois qu'il faut remonter plus loin à savoir le secondaire. La section scientifique n'est plus l'apanage des garçons. On trouve de plus en plus de filles qui font "S".
Les garçons ont l'air de se tourner vers les sections à caractère technique. L'informatique notamment attire la gente masculine.

Mon hypothèse est donc qu'il y a de plus en plus de filles qui s'intéressent aux matières scientifiques (faut voir en classes prépa scientifiques si le nbre de filles augmente également), ce qui les amènent, entre autre, à choisir les études de médecine.

D'autres avis, des filles justement?

[Edité le 08/06/03 par micabulle]
———
Ex-terne
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 08/06/2003 à 12:40
Ben je pense que pour faire médecine, il faut une certaines sensibilité pour comprendre les gens et essayer de les aider. Dans une société qui va vite et où seul le fric compte, peut-être que ce sont les femmes qui pensent à leur passion... et les hommes ont peut-être trouvé leur salut dans l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

Par contre il y a un problème à la féminisation de la profession : les femmes prennent des congés maternité, sont plus proches de leurs enfants, cherchent à avoir des mi-temps, donc malgré l'augmentation du Numerus, on risque de manquer quand même de médecins...

Mais sinon tant mieux s'il y a plus de femmes pour nous... (peut-être du au passage d'Urgences avec son Dr Carter... )
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 08/06/2003 à 13:02
A mon avis s'il y a plus de filles en medecine, donc en filiere scientifique, c'est qu'avec le temps, ces métiers ce sont ouverts aux femmes ( avant, faut le dire la filiere S etait tres machiste, ct presque que des mecs, sans parler de l'apres-bac S. Je parle il y a quelques décénies ).

Alors a mon avis, avec les changements d'opinions, de moeurs, et le fait qu'on ait abandonné ces clichés, les filles se sont engoufrées dans la breche ( pour une fois lol .. bon je sors ) et comme tout le monde le sais, quand une fille veut quelque chose, elle s'en donne les moyens alors il y a plus de filles recues en P2 et plus en medecine.

En gros pour caricaturer je pense que d'un côté il y a les mecs qui se reposent sur leur laurier en se disant que S > medecine/prepas c'est leur destiné point, et d'un autre côté il y a les filles qui se sont battues pour ouvrir ces voies et qui se battent encore pour y réussir, donc elles sont plus nombreuses et meilleures.

Voila. Sociologiquement votre
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : GRENOBLE
Posté le 08/06/2003 à 13:46
Pour ma part je partage assez l'avis de doc cordura, la societé change(et c'est tant mieux) il y a 300 ans aucune femme ne pouvais briguer le titre de docteur, meme il y a 30 ans elles n'etaient pas legion, a l'heure de l'egalité des sexes les femmes etaient rares.

Je pense qu'il faut voir ici une simple evolution, voire une certaine emmancipation des femmes qui se rendent compte que les metiers qui etaient jusqu'a present consideré comme masculins sont tt a fait a leur portée.

Et puis n'oublions pas que pour 5 garcons qui naissent il y a 6 filles, ajoutez a cela la determination femminine(sortie de bac s bien plus importantes en nombre que les garcons...) et toute leur compation et a mon sens vous aurez la solution du pkoi 65%/35% en medecine.

Meme si ce pourcentage n'est pas pour deplaire a certains ca fait parfois bizard de ragarder "l'egalité" hommes femmes en p2, par exemple cette année nos p2 sont environ 85 femmes pour une petite vaingtaine d'hommes...

Moralité: messieurs a vos boukins et mesdemoiselles continuez c'est comme ca qu'on vous aime et que vous ferez avancer la socité vers un peut moins de matchisme.

Femministement votre

Melophilo
———
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/06/2003 à 17:10
rien trouver avec 'rechercher' ???
bizarre... ma mémoire de vieux con me dit que...
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 08/06/2003 à 19:55
Je crois que c'est parce que le système scolaire comme il est actuellement favorise davantage le succès des filles. Et comme les notes sont le principal critère d'admission en médecine, ça coule de source que plus de filles que de garçons sont admises en médecine. Par exemple, chez nous, c'est au moins 75 % de filles qui sont admises en première année.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Posté le 08/06/2003 à 20:04
au Canada, OK, mais en France les notes ne sont pas un critère d'admission en médecine
donc ce n'est pas lié au système d'admission
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 08/06/2003 à 22:44
Et puis l'enseignement québécois favorise peut-être particulièrement une réussite des filles supérieure à celle des garçons. Il ne m'a pas semblé voir ce phénomène en France. Donc faut pas trop comparer...

Mon hypothèse à moi est que les femmes sont de façon générale plus intéressées à soigner les autres, à les aider et s'occuper d'eux... Elles ont toujours été plus nombreuses à être infirmières par exemple. Maintenant qu'elles peuvent aller en médecine, ça me semble aller de soi qu'elles choisissent cette filière plus que ne le font les garçons, en proportion, tout simplement.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 08/06/2003 à 22:45
@micabulle :
L'informatique c'est pas seulement à caractère technique... c'est vraiment très scientifique si tu passes par maths sup/spé, il y a énormèment d'écoles d'informatique qui recrutent après sur concours.

Sinon niveau des filles en prépa MPSI dans ma classe y en a 25% (10 filles et 29 garçons) donc ca a augmenté quand même, même si c'est encore faible
———
Keep Going !

Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Fac : BREST
Posté le 09/06/2003 à 12:38
Sur notre promo de P2 à Brest on a à peu près 64 % de filles, et l'année dernière en P1 il y avait environ... 64 % de filles. En tout cas chez nous la réussite semble ne pas tenir compte du sexe.
Il y a tout simplement plus de filles qui veulent faire médecine, peut être parce qu'elles ont un côté ... maternel à assouvir. Et que maintenant pour une fille faire médecine est rentré dans les moeurs, ce qui est plutôt une bonne chose.
Voila, j'ai pas grand chose à rajouter, je sais pas ce que vous en pensez. Les pourcentages de filles en P2 et en P1 sont vraiment différents dans vos facs ?
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 10/06/2003 à 00:48
Ben p2 cette année chez nous c environ 18% mec, 82% de femmes... mais c une année exeptionnelle aussi.

Sinon en p1 c difficile d'evaluer amais je dirais 65%femmes 35%hommes...
———

pierre-emmanuel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2003
Posté le 11/06/2003 à 16:47
c'est bien sympa qu'il y est plus de filles mais faut pas rever...c'est surtout lié au modalitées d'examen.
ce n'est pas dela mysoginie de ma part mais la plupart de filles qui veulent tant soigner en p2 et aller sauver la veuve et l'orphelin surtout a l'etranger se retrouve a 40 ans dermato (ou tout autre autre spé pour ceux qui regretent deja en d2 d'avoir choisis ce metier) au centre d'une grande ville dans un cabinet ouvert au mieux 35h par semaines.
j'entende certains deja huler a de tels propos mais c'est la criante relité.le probleme la dedans c'est que les hommes qui ils y a 10 ans enore auraient vendue pere et mere pour faire chir on a peu de chose pres les memes ambitions.c'est bien domage.c'est domage etant plus jeune et tres malade j'ai de loin preferer les femme en tant que medecins.elles se prennent moins au serieux et sont plus atentives mais encore faut il faire vraiment de la medecine
Melophilo
Glasgow à 4

Vie réelle
Manuel Francois - 23 ans
Posté le 11/06/2003 à 19:50
c'est bien sympa qu'il y est plus de filles mais faut pas rever...c'est surtout lié au modalitées d'examen.

La il faudra que tu m'explique le rapport entre le qcm et le fait que cela avantage plutot les femmes que les hommes pke la je saisis pas tt a fait.

Le fait est que plus de femmes entrent en med(p1), certainnement par un reel desir de soins et d'esprit qui reste de la protection maternelle a mon sens, il parait donc logique que si plus de femmes entrent, plus en sortent (en p2).

C'est d'ailleurs la preuve flagrente de l'egalitée des capacités face aux etudes de medecine... et c'est tant mieux

A propors je ne vois pas ce que finir dermatho a 40 ans dans une grande ville a de si desobligeant a tes yeux???

encore faut il faire vraiment de la medecine

Donc la tu sous entend que dermatho ce n'est pas de la medecine?? c'est une vision assez manicheenne que tu semble avoir des femmes qui ne font pas vraimment de la medecine et des hommes des vrais, des motivés qui font chir (qui cela dit en passent n'est pas non plus reellement de la medecine...)

La si c'est tres misogine comme point de vue, malgres le fait que tu t'en deffende...

Et apres tt si certaines personnes veulent faire de l'humanitaire pdt que rien ne les attache en france en quoi est-ce reprehensible?

faudrais voir a redescendre de ses aprioris stupides qui bouffent encore la vie de pas mal de femmes.

c'est la criante relité

Non ça ne l'est pas.

[Edité le 11/06/03 par Melophilo]
———

Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 12/06/2003 à 17:18
Il semblerait que les profs ici rejoignent un peu le point de vue de pierre-emmanuel : les femmes ont plus tendance à choisir des spé du genre dermato, ophtalmo... et à avoir des temps d'activité bien inférieurs aux médecins hommes. C'est un problème de la féminisation des études médicales et de la profession
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 12/06/2003 à 21:10
ben puisque les filles vont en oph et en dermato, de quoi vous plaignez vous ! il vous reste les postes en chir ou en réa ...!
ah oui, le probleme c'est qu'elles vous piquent les places en p2 également !
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/06/2003 à 21:13
c'est bizarre, moi mon prof avait di qu'elles prenaient souvent du mi-temps ok, mais pas qu'elles avaient des préférences pour ses spés particulieres ....
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 13/06/2003 à 10:22
moi mon prof d'anat qui est également chir nous a dit que les meilleurs chirurgiens pour lui, c'etaient les femmes car elles sont patientes et on les gestes fins .. ( de la a dire qu'elles sont calmes .. )

Sinon j'ai jamais entendu parler que les femmes fesaient plus dermato, ophtalmo ou autre .. Je trouve qu'ici il y a pas mal de femmes en cardio, en rea, en chir ... en medecine générale

Je pense qu'elles prennent la spé ( si elles ont le choix deja ) qui leur plait le plus tout en gardant des horaires permettant une vie de famille, car il n'y a pas que la médecine dans la vie
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

pierre-emmanuel
Jeune Carabin

Enregistré : 13/03/2003
Posté le 13/06/2003 à 16:39
il y a a l'heure actuel un grave probleme de demographie medicale.je sais les filles n'y peuvent rien.pour ce que cela interressent lisez les deux rapport sur ca et l'avenir de la chir,ils sont assez facile a trouver sur le net.mais en plus de ce probleme il y a le choix de la spé a l'internat.en discutant avec les profs et ceux avant la p1,on peu quand meme constater que meme de nos jour au dela de tout prejuger social (meme si je connais des femme chir et anesthesites y compris dans ma lointaine fammile) les femmes privilegie la tranquilité et les conditions de travails.faire du laser en dermato et faire puph en chir cardiaque ce n'est pas du tout le meme metier.a par a l'origine le diplome tout separe ces deux choses.du fait de la feminisation des etudes de medecines les problemes de recrutements vont empirer.passer en p2 beaucoup veulent faire pediatrie mais quand arrive les stages....a tient des gardes...des morts(en cancero ped)...du sangs...bon je vais tenter un truc plus reposant.je ne dis pas que seul les filles pensent comme ca... d'ou peut etre la criante necessité d'augmenter le numerus et de changer le mode de recrutement.car croyer moi ou non de plus en plus de gens en medecine ne sont pas la pour soigner sinon il n'y aurais pas eu un esituation ou personne ne veut faire chir viscerale a paris.
GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 13/06/2003 à 17:47
rien trouver avec 'rechercher' ???
bizarre... ma mémoire de vieux con me dit que...

Ouai, ouai, ce sujet a déja été abordé (juin/juillet 2002 ?) mais apparament effacé !
———
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 13/06/2003 à 20:05
dans ce cas la je sais pas si augmenter le nc ou modifier les conditions de recrutement va arranger les choses, car la medecine est ce qu'elle est et ceux ou celles qui seront rebuté(e)s par les morts, le sang, les heures de travail vont rester sur la meme position.

———

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyril Bernardet

Interne en med. du travail - GRENOBLE

Toutes les miniBoutiques