cecilegJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 06/08/2001
Posté le 14/06/2003 à 01:21

J'aurais une petite rectification à faire, pookie:
un aide-soignant ou AS s'occupe de tous les soins non-médicaux à apporter au malade : faire la toilette, le lit, apporter les repas, le nettoyage de la chambre, et le plus important, apporter une présence humaine, mais c'est devenu très difficile à cause des 35h et des sous-effectifs
Je suis d'accord...
les infirmiers et infirmières, ou IDE, s'occupent des soins médicaux
C'est vrai. Ils s'agit de ce qu'on appelle le role en collaboration: nous appliquons les prescriptions que les médecins font.
parfois les IDE font aussi les ECG
Cela fait normalement partie de nos attributions. Mais durant mes 7 stages, je n'ai pas souvent vu les IDE les faire: elles les laissent aux stagiaires IDE ou aux internes...
les infirmiers et infirmières, ou IDE (...) ne sont pas sensés s'occuper de la toilette des patients
Euh, faux... la toilette est l'un des soins qui découlent du role propre de l'IDE, tout comme la surveillance des constantes... Mais comme tu l'as évoqué, les 35h, pour ne retenir que ça, ne permettent pas toujours d'assumer ce role, qu'elles délèguent alors à l'AS.
Ci-après, le lien vers le décret professionnel de 2002:
http://www.invivo.net/samu75/Textes/decret_ide_2002.htm
Pour ce qui est du code couleur, tout dépend manifestement de l'établissement de santé. Sur Chambéry, par exemple,au Centre Hospitalier, les médecins et internes portent une blouse par dessus leurs vetements de ville, les IDE sont en pantalon et veste blancs, les AS ont un pantalon blanc et une veste rayée turquoise et blanche, les ASH portent un pantalon blanc et une veste rayée mauve et blanche. De plus, tous portent une étiquette à leur nom sur laquelle est indiquée leur fonction...
Dans les services particuliers comme le bloc ou la réa, effectivement, tout le monde est logé à la meme enseigne: "pyjama" (pantalon + veste) bleu.
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?