Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pourquoi médecine?

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 31/08/2002 à 18:04
Jettons un pavé dans la mare...

* parce que je suis sur d'avoir un boulot quoiqu'il arrive
* pour le statut et le prestige
* pour l'argent

Tu as raison gallinette, j'ai oublié

* pour les nanas
* pour la jaguar
* pour la résidence secondaire sur la Côte - d'Azur
* ...

[Edité le 01/09/02 par AtomicM]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 31/08/2002 à 20:51
pis pour les femmes et l'acces facile aux drogues!
F@TbOy
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 01/09/2002 à 02:53
A ce que je vois, beaucoup de monde donne son avis pour le pourquoi.

Pour ma part, la question n'est pourquoi medecine, car je n'ai jamais pense a etre medecin, tout ce que je veux, c'est etre gynecologue obstetricien, c'est tout, pas plus, alors, pourquoi medecine, parce que c la seule facon pour arriver a etre un jour gyneco...
la question serait donc pourquoi gyneco, mais la, il y a enormement de raison, mais la plus importante, c que je considere plus ca comme une vocation, je sais pas vous, mais pour moi, le reste, ca a pas de sens, mais la encore se pose la question, pourquoi???
———
Smile, God loves you!
Tigroo
Jeune Carabin

Enregistré : 20/08/2002
Posté le 03/09/2002 à 11:21
salut,

pour ma part chez moi c'est devenu une évidence... je vais etre un futur dino.
Je bosse dans l'info et ma vie n'a pas de sens.
depuis tout petit je reve de soigner avec mes mains (et il parrait que j'ai un 'feeling' quand je masse lol)
en fait je veux devenir ostéopate, je trouve génial de soigner avec un moyen ultra naturel : mes mains.
ce que j'adore dans cette approche c'est le contact humain, il faut connaitre son patient pour trouver la source de ses maux.

j'accorde une grande importance à la dimension humaine. pour moi ma richesse est dans la relation avec les autres et les soins que je peux porter à autrui.

sinon si je fais médecine c'est la pédiatrie qui m'interesse.
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/09/2002 à 14:47
C'est interessant cette question, et oui, tiens, Pourquoi??? Bizarrement j'aurais pensé que plus de personnes seraient capables d'y répondre de façon rationnelle, et en fait je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir pour seule réponse : "parce que ça ne peut pas être autre chose, c'est une évidence"
En ce qui concerne la spécialité, ce qui m'interesse c'est la prise en charge globale du patient, l'aspect humain, relationnel, psychologique au meme niveau que les soins et le traitement de la maladie en elle-meme. Alors je jongle et j'hésite entre pas mal de spé (la pédiatrie, la cancéro, les gd-brulés, la med interne...) mais pas de panique pour l'instant, j'ai encore du tps pour me décider et pas mal de choses passionnantes à voir...
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

neurochir
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 05/09/2002 à 17:00
Moi je fais médecine parceque:
-je veux etre chirurgien esthétique
-gagné de l'argent
-avoir un super cabinet en marbre dans le XVI eme à Paris (et une belle berline de luxe tant qu'on y est)

voila

[Edité le 05/09/02 par lm]
———
la Neuro, c'est beau !
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/09/2002 à 23:44
pourquoi je fais médecine...

au départ, c'était dans l'optique de devenir chercheur, dans la poursuite de mon DUT de laborantin
mais bien avant d'avoir ce projet, la médecine m'attirait déjà, oou plutôt les sciences de la vie
c'était une façon pour moi d'en savoir plus sur le mystère de la vie, sur ce qui fait que l'être humain est si sophistiqué, une façon, non pas de connaître cette origine, mais en tout cas que cette complexité et sa compréhension me soient révélées...
et la médecine est la quintessence des sciences de la vie, l'application d'un savoir (plus ou moins...) maîtrisé

pour moi, la médecine est également un défi à relever : face à la mort, face à la souffrance, face aux maladies
et ce défi, il est retrouvé dans toutes les spécialités, que ce soit du médical, du chirurgical, de la biologie ou de la Santé Publique

concernant ma spé, j'ai des idées, plus ou moins précises, mais il me semble qu'il est trop tôt pour que mon opinion soit arrêtée

une chose est sûre : désormais je veux être médecin, et rien d'autre (pas pilote de chasse, ni designer, ni agent secret, comme l'envie m'en prenait auparavant...)

je suis dans les études médicales comme un poisson dans l'océan : perdu dans une vaste communauté d'autres poissons, nageant ensemble (malheureusement dans des directions parfois différentes) dans une immensité loin d'être encore complètement connue, mais en tous les cas, nageant dans son élément

[Edité le 06/09/02 par pookie]
Cortex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2002

Vie réelle
Thomas Geley - 23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 06/09/2002 à 00:50
Pookie tu es un poete !
———
...

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 06/09/2002 à 11:09

salut !

je partage les mêmes motivations que toi , pookie , dès les premiers cours de medecine ( et encore c'est que le début ) , j'ai eu l'absolue certitude d'être dans mon élément ...

cependant , pour ce qui est de considérer la medecine comme une sorte de défi ( même si je comprends ce que tu veux dire ) , je trouve ça un peu dangereux ... et illusoire ... c'est + une lutte constante qu'un défi ...
je n'arrive pas à exprimer le fond de ma pensée , mais l'idée de " défi " me dérange un peu ... peut-être car ça se rapproche de " provocation " ou " compétition " ...

enfin bon ... tout ça pour dire que je ressens globalement les mêmes motivations ...

globule
elodie2405
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 18/07/2005 à 23:39
Depuis que je suis toute petite, je rêve de d'être médecin, d'aider les gens, d'être utile à la "communauté". Puis j'ai appris que le métier de médecin-légiste existait. Je trouve que lier la science à la justice est encore plus passionnant : pouvoir aider à résoudre une affaire, examiner des gens qu'ils soient morts ou vivants...C'est passionnant! Donc il était évident que je fasse médecine! De plus, depuis qu'on étudie la bio au lycée, de façon intéressante, je me dis que c'est la voie que je dois suivre. Mais ce que je ne supporte pas, c'est le nombre de personnes qui ont essayé de me décourager, à me dire que c'est extrêmement dur, que c'est du par coeur et tt et tt...Mais c'est une autre histoire!
mystikcd87
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 19/07/2005 à 12:54
Bah moi c'est simple, j'veux faire kiné depuis que je suis toute petite (aller savoir pourquoi, je me le demande comment ça m'est venu... lol ) et vu que maintenant les écoles publiques passent par la première année de médecine en général... ben me voilà en première année!! ^^
———
Future kiné!!!!

TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005

Vie réelle
Sara El Hamdaoui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 19/07/2005 à 14:11
moi contrairement à la plupart d'entre vous j'ai jamais voulu être médecin... avant il y a un an exactement!
en fait quand j'étais petite je me disais qu'il y avait 2 métiers que je voudrais pas faire, absolument : avocat et médecin... mais je pensais qu'à la médecine générale!! et c'est une spé qui m'intéresse pas du tout!
en 3e j'ai commencé à me poser des questions à propos de la pédiatrie... et puis j'ai abandonné quand on m'a dit que c'était 10ans d'études (à l'époque j'me voyais pas trop travailler à la trentaine!!) et puis finalement j'ai jamais renoncé complètement... même si j'ai voulu faire un BTS biochimie ou analyses biologiques en 1re, puis un DEUG (maintenant licence) sciences de la vie... finalement je me suis remise sur médecine, et je suis motivée à bloc!!!
par contre, pour ce qui est de la spé j'hésite encore y'a pas mal de choses qui m'intéressent (pédiatrie, neurologie, réanimation...) mais j'aurai tout le temps d'y réfléchir en espérant que j'ai mon concours!!
———
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Zink
Membre banni

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 20/07/2005 à 17:49
Moi c'est pour le préstige de donner des conseils fondammentaux aux personnes malades et en difficulté qui te regardent avec une attention troublante en se disant "oui d'accord.. merci docteur.." et bien sur pour porter un badge couleur rouge avec marqué docteur dessus dans les hopitaux de l'assistance public.. lol je m'égare
Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 20/07/2005 à 20:51
c'est vrai que c'est une question piege.Pourquoi medecine? a vrai dire je ne me le suis jamais demandé , ca m'a toujours paru une evidence , je ne pouvais faire que cela. depuis l'age de 5 ans je dois m'imaginer en blouse blanche. Et puis quand je suis arrivé en P1 j'ai tout de suite su que je ne m'étais pas trompé.J'avais l'impression d'etre enfin a ma place , dans mon element , je ne me posais plus la question de savoir si j'avais la vocation ou non ,j'ai medecine dans le sang , que je le veuille ou non...Medecine c'est ce décalage par rapport au reste de la societe et en meme temps cette conscience qu'on est indispensables , un certain prestige aussi.Mais surtout en P1 je ne me suis JAMAIS ennuyé , j'avais toujours quelquechose a faire ou a penser , contrairement a toute ma scolarité ou je me suis toujours fais chier a en mourrir. Bref pour moi medecine c'est plus qu'une vocation , c'est une question de survie , sans medecine je ne sais pas ce que j'aurais fait de ma vie , elle n'aurai pas eu bcp de sens.
Sinon j'espere faire une spé , je sais pas encore trop en quoi (bien que je sois instinctivement attiré par la chirurgie(je sais pas pourquoi , mais ça me parait aller de soit)). Je vise la spé car je sais que je ne saurais etre un bon generaliste , alors que je peux devenir tres bon dans un domaine (du moins je l'espere)

Pour terminer je dirais quand meme qu'on a choisit une voie unique et fantastique , on doit faire le plus beau et le plus interessant des metiers , rien que ça ça me semble suffire comme justification...
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 20/07/2005 à 23:10
Pourquoi médecine ?

Parce que c'est scientifique tout en restant un art. Ca n'est donc pas de la science pure, trop aride pour moi bien que passionnante.
Parce que tout y est bordélique donc vivant.
Parce que le corps humain est passionnant.
Parce que c'est vaste et varié.
Parce que c'est là qu'on rencontre la plus grande variété de personnes, or j'aime les gens en général.
Parce que ça concerne tout le monde: d'ailleurs il suffit de voir que la plupart des gens hors milieux médical adorent qu'on parle de médecine parce que ça les touche directement.
Parce que peut-etre qu'un jour j'arriverais à concillier mes deux passions: la médecine et la montagne.
Parce que c'est une profession qui "remue" un peu (et encore plus en montagne).

Et surtout...Parce que je suis un gros égoïste et que je ressens un grand plaisir à aider les gens....

[Edité le 20/07/05 par vin00]
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 20/07/2005 à 23:42
Pour ressuciter mon grand père mort d'un infarctus il y a 17 ans de cela... euh... enfin c'est ce que j'ai dit au début à 4 ans. Après ben c'était une évidence...

Et maintenant la question c'est pourquoi psy/pédopsy et la réponse c'est parce que la santé morale me semble encore plus indispensable que la santé physique et qu'aider quelqu'un à se sentir mieux dans sa tête je trouve cela génial... (mais oui je sais j'ai le temps de changer d'idée de spé, je ne rentre qu'en D1)

[Edité le 20/07/05 par Netaddicta]
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX