logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours de l'Internat en medecine a titre Europeen

Aller en bas • 3 réponses
Marmotte972
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2008
Posté le 01/12/2008 à 11:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Ma partenaire et moi envisageons de nous installer en France. Je suis francais mais ma partenaire et Slovaque et a obtenu son diplome de docteur en Republique Tcheque. Elle a travaille environ une annee en Republique Tcheque, puis a une une annee "off" pendant laquelle elle a essaye d'obtenir sans succes une accredidation de travailler comme docteur en Australie. Nous sommes donc retrouner en Europe et elle exerce actuellement au Royaume Unis (formation postgraduee ST10).
Si je ne me trompe pas, pour pouvoir integer une formation de troisieme cycle, elle doit passer le Concours de l'Internat en Medecine a titre Europeen. Il me semble avoir lu quelque part que pour passer ce concours, le candidat doit avoir une experience professionnelle d'au moins 3 ans. Il me semble aussi que les trois ans doivent etre consecutifs dans une periode de 5 ans. Malheuresement, je n'arrive pas a retrouver cette information. Quelqu'un en serait il plus a ce sujet.

Par ailleurs, si l'on commence son "internat" dans un pays de l'union europeenne peut on le poursuivre (sous reserve d'obtenir ce concour) en France ou doit on repartir de la premiere annee? (je ne me fait pas d'illusion et je pense qu'il n'y a probablement pas d'equivalence, mais sait on jamais).

Derniere question. Existe t il des documents/livres aidant a la preparation de se concour.

Merci par avance pour toute eventuelle reponse.
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 30/03/2009 à 18:42 notnew
Je peux juste te rassurer que çà existe. Un de mes amis a fait çà. Il était médecin du travail en france et a repassé le concours pour faire anapath en france.
Je me renseigne auprès de lui.
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 14/04/2009 à 08:38 notnew
http://www.sante-sports.gouv.fr/informations-pratiques/metiers-co...

mais c'est très difficile et il n'y a pas toujous toutes les spé de disponible.

Le lien;)
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 16/04/2009 à 10:30 notnew
un Français ayant étudié en rep Tcheque aura le droit de passer les ecn "normales" , cad avec 100% de chances d'obtenir un poste d'internat. Pourquoi une telle discrimination ? ta copine est européenne et a fait ses études en Europe? elle devrait acceder à ce concours également (ou bien alors les français ayant étudié ailleurs en Europe devraient passer les coucours à titre européen ,ce serait le + juste et le +faisable)
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter