logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Avenir de la pharmacie d'officine ?

Aller en bas • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/12/2012 à 20:52 notnew
nous on nous dit, qu'il faut arrêter de penser à la titularisation et qu'il faut laisser des grosses entreprises commerciales les acheter et nous embaucher,comme ça on pourra enfin exercer un métier avec comme priorité la santé et le social.

ton message m'a bien fait marrer smiliessmilies

tu es bien naïf mon jeune ami smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 17/12/2012 à 23:17 notnew
je répète juste ce que me dit, et je trouve que c'est pas une mauvaise idée.
_____
T

Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 17/12/2012 à 23:30 notnew
C'est surtout le principe du pharmacien propriétaire en fond propre de son officine qui en prend un coup ses dernières années.

Cela se passait bien quand les pharmacies étaient des machines à cash qui permettaient de rembourser assez aisément des prêts parfois monstrueux mais maintenant on est loin de cette situation.
préparateur
Sexternus-minus

Enregistré : 17/12/2012
Posté le 17/12/2012 à 23:49 notnew
allez quoi! baissez pas les bras!

le monde change et bien changez!!

formez vous pour être plus compétents au comptoir
redonnez à la pharmacie son rôle de conseil
regardez la pharmacie comme une entreprise et non pas seulement comme une vitrine de vos compétences de scientifiques!!
techniques de vente, stratégie commerciale
c'est un commerce à part entière
avec une part de médical et de social je vous l'accorde
mais faut faire du chiffre c'est ça la réalité

http://lepreparateur.canalblog.com/
_____
http://lepreparateur.canalblog.fr
préparateur
Sexternus-minus

Posté le 17/12/2012 à 23:52 notnew
je répète juste ce que me dit, et je trouve que c'est pas une mauvaise idée.

je ne suis que préparatrice mais quand même!
tu me fais peur!

t'as pensé à une carrière hospitalière?
c'est peut être plus pour toi

_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 18/12/2012 à 00:19 notnew
'je ne suis que préparatrice mais quand même!
tu me fais peur!

t'as pensé à une carrière hospitalière?
c'est peut être plus pour toi,'
Je veux faire industrie et allé dans l’environnement ( pollution chimique, médicamenteuse etc...)
je vois pas en quoi se serait une mauvaise idée, plus besoin d'emprunter des millions à la banque, moins de paperasse, un salaire fixe ou alors faire 50-50 sur l’achat de l'officine avec un partenaire commercial.
_____
T

préparateur
Sexternus-minus

Posté le 18/12/2012 à 10:39 notnew
c'est en aucun cas une mauvaise idée
au contraire je sens que c'est plus ta filière
il vaut mieux t en apercevoir avant de te retrouver à exercer un métier qui ne te plait pas pk je dis pas qu on ne fait pas de social ni de médical strict mais tu as tout de même le CA en tete...
tu y seras sans doute mieux!!
je te souhaite bonne chance dans ta carrière!!

_____
préparateur
Sexternus-minus

Posté le 18/12/2012 à 10:43 notnew
par contre ; moins de paperasse faut pas réver
avec les ordos scannées maintenant on en a drolement moins
en industrie (ou hopital) par contre faut aimer les "protocoles" en tout genre
t'en as pour tout
dans le boulot, comme dans les couloirs, comment utiliser les poubelles publiques, les toilettes, etc c'est des fous!! smilies

_____
azidium
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 30/12/2012 à 18:05 notnew
C'est toujours impressionnant de constater que les étudiants sont toujours aussi naïfs. Je l'étais aussi, persuadé que le métier de pharmacien était un métier noble. Faut dire que les profs (qui n'ont jamais mis les pieds dans une pharmacie à part pour prendre leurs traitements médicamenteux) n'ont jamais cessé de nous raconter des salades.
Demandez l'avis des syndicats sur l'évolution du chômage chez les pharmaciens, et du devenir des officines :
1 pharmacie ferme en France toutes les 72 heures !!!
Pour ma part je me retrouve dans une "pharmacie" qui n'en a que le nom, véritable usine à délivrance de médocs, numéro d'appel de clients, heures sup non payées (au moins 20 minutes par jour!!!), coef 430 (si si, vous avez bien lu)après des coef jadis de 550, des horaires impossibles, toujours debout (aucune possibilité de s'asseoir), aucune pause tolérée donc parfois 5 heures d'affilé planté devant son moniteur.....
Pourtant chaque jour que dieu fait je recherche une officine dans laquelle je puisse m'exiler aussi sec.
Pour ma part Bac+7 pour en arriver là : chaque cellule de mon corps maudit ce métier. J'en suis arriver à chercher un autre métier tel que patrouilleur d'autoroute ou même surveillant pénitentiaire (mais le pb c'est qu'il faut déménager).
_____
Un petit tiens chez-soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez-les-autres
azidium

Posté le 30/12/2012 à 18:16 notnew
Alors ça me fait marrer ces étudiants, des fleurs dans les cheveux, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil!!
6 ans d'étude minimum pour ce salaire : c'est de l'escroquerie purement et simplement. On devrait condamner ces gens qui encouragent les étudiants à se jeter directement dans la gueule du loup.
Vous répondez "il y a pire que nous", mais il y a toujours pire que soit!
Quand j'entendais à la fac "vous verrez vous serez les rois du pétrole. Les conditions, c'est vous qui les imposerez devant un titulaire. Les gens auront de plus en plus besoin de vous car plus il y a la crise, plus il y aura de médicaments vendus"
_____
azidium

Posté le 30/12/2012 à 18:25 notnew
Je suis un gaucho ? Alors les titulaires (et j'en ai quand même vu pas mal) devraient se servir du code du travail autrement que pour poser leur postérieur dessus.
Non mais vous vous imaginez quoi? Que tout le personnel des officines qui périclitent se retrouve aussitôt dans une autre officine?
Non car les officines restantes deviennent hyper frileuses pour embaucher, et quand elles le font, c'est pour embaucher un préparateur revenant beaucoup moins cher qu'un pharmacien.
Je précise que j'habite en France, donc se qui se passe dans ma région ne doit pas être très différent que dans les autres régions, universitaires ou pas.
_____
azidium

Posté le 30/12/2012 à 18:29 notnew
Et quand je parle d'études coûteuses : c'est que 6 à 8 ans sans brouzoufe, pour se retrouver avec un tel salaire, alors oui, je considère ces études très coûteuses en temps et en argent.
_____
préparateur
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2012 à 21:54 notnew
ben dis donc t'en avais gros sur le coeur!!
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 30/12/2012 à 22:00 notnew
D'où mon avis pour ouvrir le capitale des officines à d'autres que des pharmaciens, comme ça plus de titulaire, tous le monde serait égaux; par contre il faudra exiger d'un point de vue légal que se soient des pharmaciens dans ce genre de structure.
Cela ne peut pas continuer à durer, trop d'argent est investi dans les officines,pas d'argent pour rembourser même après des années, les chiffres d'affaires diminuent.
Pour ma part j'ai pris la voie industrie MAIS je ne veux pas me diriger vers l’industrie pharmaceutique, ça ne m'attire pas, enfin ça ne m'attire plus. Il faut changer les choses, le problème est que les personnes haut placé ne veulent pas opérer ces changements.
_____
T

préparateur
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2012 à 22:06 notnew
si tu ouvres le capital à d autres que des pharmaciens tu abandonnes l idée qu un jour un simple assistant devienne titulaire
les grossistes n attendent que ça pour créer des chaines de pharmacies
imagines un peu : choix plus que dirigé dans l achat des produits...
rendement encore plus imposé
pharmacien employé non décisionnaire...
il y a quelques années on en a parlé et les grossistes étaient déjà prêts
_____
Airainecer
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 30/12/2012 à 22:23 notnew
si tu ouvres le capital à d autres que des pharmaciens tu abandonnes l idée qu un jour un simple assistant devienne titulaire
les grossistes n attendent que ça pour créer des chaines de pharmacies
imagines un peu : choix plus que dirigé dans l achat des produits...
rendement encore plus imposé
pharmacien employé non décisionnaire...
il y a quelques années on en a parlé et les grossistes étaient déjà prêts

Mouais enfin si on se soucie principalement des assistants pourquoi permet-on aux titulaires d'avoir des parts dans plusieurs pharmacies ?

On voit qui tient le manche dans l'Ordre : NC haut pour pratiquer le dumping social et embaucher des coeff 400 à tout va tout en gonflant artificiellement l'offre de rachat d'officines qui ne valent plus grand chose, possibilité de se créer un véritable petit empire officinal ect...

Au fond est-ce que les conditions de travail et salariales seraient véritablement pire pour les assistants dans des chaines pharmaceutiques ? Pas si sûr...
préparateur
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2012 à 22:26 notnew
non! pas pour les assistants
mais pour les titulaires (gérants en l'occurrence)
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 30/12/2012 à 23:05 notnew
'si tu ouvres le capital à d autres que des pharmaciens tu abandonnes l idée qu un jour un simple assistant devienne titulaire,'
Oui, et alors ??? c'est le but.
On ne peut pas continuer à fonctionner de cette manière, point final, ça se discute pas. Quand on voit les 6 ans d'études qu'on se tape, qu'on voit des tonnes de truc, qu'on vous fait faire je ne sais combien de choses en Travaux Dirigé, pour à la fin juste donner une boite et quelques conseils pour quelques fois se prendre " c'est bon le médecin m'a déjà tous dit" et faire énormément d'administratif et commerce, alors non, ça ne sert à rien de faire 6 ans d'études, 3 ans suffiraient amplement.
_____
T

préparateur
Sexternus-minus

Posté le 30/12/2012 à 23:18 notnew
t as tout compris!!
on dirait que t es tombé de haut!!
ca fait mal!!
la pharmacie est un commerce un peu particulier mais un commerce qd même

mais je pense (peut être je me trompe) que si la spécificité de notre entreprise qui fait que seul un pharmacien peut ouvrir une pharmacie disparaît alors le statut de pharmacien vaudra encore moins

après en ce qui concerne aujourd hui si t es à 400 ou 430 faudrait voir à bouger et chercher ailleurs
mon compagnon lui, est à 550 (diplomé 2004) mais il a jamais hésité à bouger
près des facs vous etes trop nombreux et les salaires sont bas
c'est la loi : offre/demande
idem certaines villes
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 30/12/2012 à 23:31 notnew
',c'est la loi : offre/demande'
c'est un autre problème que j'avais soulevé y a un an à peu près: un Numérus Clausus beaucoup trop haut.
_____
T

Aller en haut • 140 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter