logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des USA a la france

Aller en bas • 5 réponses
misscrazy
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2009
Posté le 01/02/2009 à 17:57 puis édité 1 fois notnew
Tags : Médecine, USA, France
bonjour je suis nouvelle sur le forum! voila mon problème : je suis en 1ere S et je veux faire medecine apres le lycée mais l an prochain ma mère est mutée 2 ans aux USA,new york ou san diego on sait pas encore, donc ca veut dire terminal et premiere année de fac pour moi donc je voulais savoir si il était possible de revenir après un an en fac de medecine en france et integrer la 2eme année en france, puis surtout vu le prix des fac aux USA c est hors de portée de faire tant d études a ce prix la
merci d avoir lu mon roman lolsmilies
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 01/02/2009 à 21:18 notnew
Je crois que non, il faudrait recommencer à partir de la P1 (à confirmer hein, je suis pas sur du tout de ce que j'avance)
En ce qui concerne le bac, si tu es dans un lycée français, c'est comme si tu l'avais obtenu en France. Mais l'équivalence bac américain-bac français, aucune idée, il faut demander à plus expert smilies

en espérant t'avoir un peu aidé smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 02/02/2009 à 13:49 notnew
hello miss,
concentre toi bien sur le 1er objectif , valider un bac qui soit reconnu en france (highschool degree)
pour la suite , le systeme n'est pas le meme , pour med aux USA il faut 3 ans de pre-med , cad un bachelor dans un domaine scientifique : bioch,bio avec un quota de matieres à respecter , puis l'admission dans une ecole de médecine apres ces 3 ans : 2 ans de "basic sciences" correspondant à peu pres à P1 P2 D1 où tu tois valider un exam , le "step 1" + 2 ans de "rotations" etc...
en gros pour pas perdre ton temps (parceque tu perdrais qd meme un an) le truc c de trouver un début de bachelor qui couvre un peu tout ce qu'on peut trouver en P1...
misscrazy
Jeune Bizute

Posté le 03/02/2009 à 10:45 notnew
okey merci pour vos réponses
pour le lycée francais il y en a un a new york et- un vers los angeles donc ca devrait aller puis ben je vais appeller directement les universités meme si je suis une quiche en anglais ^^smilies en tout cas merci pour vos réponses ce forum est génial
misscrazy
Jeune Bizute

Posté le 03/02/2009 à 19:01 notnew
encore une prtite question pour vous embetersmilies
savez vou si il est plus facile d'aller des USA vers la france ou de la france vers les USA lorsqu'on a son diplome( si je l ai un jour bien sur^^)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 25/02/2009 à 07:46 notnew
Pour l'équivalence une fois diplômé, il suffisait de se balader 3 minutes sur le site du Conseil de l'ordre des médecins

Pour ce qui est de l'équivalence pendant les études, c'est de la discussion au cas par cas entre le doyen des facultés et ton université américaine. Mais il y a très peu de chance :
- En France : études 100% intégrée (dans la théorie biensûr, car dans la réalité c'est un foutoir sans nom) = tu entres dans ta fac post-bac et tu y sors diplômé (pour simplifier, je ne parle pas du changement de fac entre l'externat et l'internat)
- Aux USA : tu fais un cursus scientifique pendant 4 ans et ensuite seulement tu peux prétendre entrer dans une faculté de médecine (sélection sur dossier)

Petit chance d'entrée : la passerelle française en DCEM 1 permettant à certains types de diplômes d'études (à vérifier, mais il me semble que des licences de bio ou autre équivalence permettent d'entrer en 3ème année). Ceci dit comme tout est en train de changer, tu ne sauras qu'à la dernière minute ...

Bref en gros je te donnes des éléments de réponse, sans pour autant t'en assurer. Je t'encourage à contacter le doyen de la faculté dont tu dépends pour lui demander smilies

É
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter