Posté le 18/01/2010 à 13:56

salut les amis,
pas beaucoup de temps ces derniers jours ; mais je répond vite fait :
no stress : on acquiert vite des réflexes, et même si on garde sa personnalité +/- stressé (ce qui est mon cas +++) on se rend vite compte qu'on est compétent pour beaucoup de choses et surtout qu'on connait ses limites...
moi quand je ne suis pas sûr de pouvoir prescrire tel ou tel truc je vérifie dans un bouquin ou sur internet ; y compris devant les gens en leur disant "je voudrai vous prescrire ceci mais je préfère m'assurer qu'il n'y a pas de contre indication pour vous" ou "le principal effet secondaire est... mais nous allons vérifier ensemble s'il y en a d'autres potentiels..." ou encore "je pense que vous souffrez de... mais je voudrai vérifier si ce ne pourrai pas être..."
j'ai l'impression que les gens apprécient (même si certains doivent me trouver bien peu sur de moi... !) le tout étant d'être à l'aise avec sa façon de travailler car ce que les gens détestent (et on les comprend) c'est de ressentir une gêne ou un malaise du côté du médecin...
deuxièmement, il ne faut pas oublier qu'en médecine générale on a en général le temps de faire des diagnostics car on revoit les gens sur la durée et du coup on observe l'évolution des symptomes. pour les urgences vraies pas de pb, le plus souvent elles sautent aux yeux et on les reconnait. pour le reste c'est souvent l'évolution qui permet de faire le diagnostic. bref, si la consultation est assez courte, la répétition des consultations et le fait de connaitre les gens fait qu'on a le temps... et puis il faut aussi expliquer aux gens : je ne sais pas encore ce que vous avez, c'est peut-être le début de qqchose, nous allons chercher ensemble ou nous allons vérifier que ce n'est rien de grâve... je vais commencer par vous faire faire un bilan biologique..." (n'oubliez pas que vous êtes dans l'hyper-aigu de l'hopital qui n'a rien à voir avec la vraie vie des gens...)
enfin au niveau thérapeutique, j'ai une panoplie de médicaments plutôt simples et anciens, que je maîtrise et pour le reste je vérifie. rassurez-vous je manie rarement la thrombolyse aigue !
au final, un médecin stressé restera toujours un médecin stressé ; ce n'est pas un mal car çà permet aussi de rester vigilant et systématique. un de ceux que j'ai remplacé m'avait dit : "méfie toi le jour ou tu ne sera plus stressé, tu risques de faire des conneries !"
maintenant, il m'arrive de me réveiller le matin en sursaut en me disant "merde j'ai oublié çà !" mais heureusement ce n'est pas trop fréquent !
maintenant, quant à juger la capacité des patients à déterminer qui est un bon ou un moins bon médecin.... on entend de tout "untel est un bon médecin ; la preuve : il a toujours beaucoup de monde et il finit à 22h !" (mmh, mmh, ok...)
allez, tchô, je part au ski !

_____
jeune généraliste de campagne (une espèce rare ?)
j'ai fini mon internat y'a pas si longtemps ; vous pouvez encore me parler, çà va !!!!