logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DU RÊVE A LA REALITE.

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
mchristina
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2009
Posté le 07/03/2009 à 21:25 notnew
Ah, je cherche aussi des cours de Pcem 1 pour bouquiner le tout et voir si j'arrive à comprendre ce qui s'y dit...si vous avez des liens, suis preneuse.

Merci.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 08/03/2009 à 11:23 notnew
Salut,
essaye de voir dans le forum de la fac où tu comptes t'inscrire car les programmes diffèrent. Au pire tu peux faire ton M2 l'an prochain et t'inscrire en L1 santé en 2010, tu auras ainsi plus de possibilités si tu t'aperçois que médecine c'est pas trop ton truc (et que pharma c'est mieux smilies).Mais bon c'est un choix personnel.
Bon courage!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 08/03/2009 à 12:17 notnew
(et que pharma c'est mieux smilies)

Mais qu'est ce qu'on lit pas de bon matin ... smiliessmilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 08/03/2009 à 15:56 notnew
(et que pharma c'est mieux smilies)

De toutes façons, niveau études, ça peut pas être pire...

Sinon, il y a de nombreux sujets - médecine & bac littéraire - merci d'utiliser la fonction rechercher !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 14/04/2009 à 17:48 notnew
Sinon tu peux aussi venir en dentaire! en dentaire je dirais que tu auras plus l'occasion de sauver des dents que de sauver des gens en médecine. Si, si je t'assure.
Et puis je sais pas qui c'est qui parlait de recherche mais de la recherche j'en ai fait aussi, faut pas vous leurrer mes amis, on ne se réinvente pas Pasteur tous les jours, la plupart du temps on le passe à essayer de comprendre ce qui a merdé dans les étapes de la PCR qu'on est en train de faire. Et quand enfin on passe cette étape, souvent on se rend compte que les résultats plus globaux qu'on attendait foirent complètement et que ce qui tient en théorie...reste souvent de la théorie. Et aussi que beaucoup de publications ne sont pas toujours très honnêtes. Et que les laborantins ne sont pas très chauds pour passer 60 heures de la semaine à réitérer les mêmes manipulations non plus.
Donc voilà.
Finalement, je comprends pas pourquoi il y a pas de séries à la télé sur les dentistes...smilies
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 15/04/2009 à 16:17 notnew
Sinon tu peux aussi venir en dentaire! en dentaire je dirais que tu auras plus l'occasion de sauver des dents que de sauver des gens en médecine. Si, si je t'assure.

Oh si les dentistes sauvent des vies...vu la douleur d'une rage de dents, ya de quoi se jetter par la fenêtre!

Vive les dentistes
Miss Gaffe

Posté le 16/04/2009 à 00:13 notnew
Oups je ne me suis pas rendu compte que mon humour à deux balles n'était pas suffisamment à la hauteur.
Je suis navrée de te décevoir elly, mais moi, quand j'étais interne j'en ai pas beaucoup sauvé, des vies. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que je suis partie, D'ailleurs je viens de voir oss117 ça me conforte dans mon choix de quitter la médecine. Malheur! je ne suis pas Dr House! moi ou mes chefs de clinique d'ailleurs n'avons jamais posé de formidable diagnostic, ni eu l'illumination droit du ciel venue au milieu de notre salle de bains. Je n'ai pas piqué de fou-rire avec mes colloc' ni pris une bière chaque soir avec eux au bar du coin pour leur raconter comment nous avions miraculeusement tiré de la mort une mémé de sa pyélonéphrite.
Ce que je me rappelle, c'est que j'étais crevée, ça oui. Mais que je remplissais beaucoup de papiers d'assurance, que j'écrivais beaucoup d'ordres, que je réglais beaucoup de temps de quick, que j'aurais voulu avoir plus de temps à consacrer à mes patients pendant la visite du matin mais que vu le nombre et le manque d'effectif ben voilà, que je m'engueulais parfois avec les infirmières et qu'elles me laissaient pas beaucoup manger et qu'entre deux bouchées de sandwich j'avais le bip qui sonnait pour aller prescrire, souvent, du motilium...mais qu'aussi on partageait des moments forts avec l'équipe, notamment quand un patient décédait, j'entends, et surtout s'il était là depuis longtemps. Il y avait une sorte de cohésion pour accompagner le mourant et sa famille. C'était pas du 7ème art, mais ça en valait le coup. Et je me souviens de mes gros coups de grisou le soir quand je rentrais, après ces journées-là.
Ca n'a duré que quelques mois avant que je doive m'arrêter pour des raisons personnelles, mais je ne les regrette pas.
Au moins je pense que j'aurai eu un aperçu de ce à quoi peut ressembler la vie réelle d'un interne. Je ne serai pas capable de continuer à l'heure actuelle pour plein de raisons tout aussi personnelles. Néanmoins, pour te répondre elly, dentaire, peut-être que tu sauves que des dents, mais y a une satisfaction très personnelle, très égoïste, à faire enfin un truc concret avec ses petites mains dont on voit le résultat tout de suite. Alors peut-être que tu sauves pas des vies, mais quand un patient te dit merci parce qu'en une heure tu lui as réparé sa dent de devant qu'était toute pétée et qu'il trouve qu'on y voit que du feu (même si toi-même tu y vois tout ce que t'aurais pu mieux faire)...ben je te jure que ça fait vachement plaisir!
M'enfin voilà mon petit topo de trois km de long c'était juste pour essayer de remettre les choses dans leur contexte.
Elly tu fais pas sage-femme pour sauver des vies à ce que je présume? tu conçois aussi bien de trouver satisfaction dans le fait d'aider des individus? ou bien ce post est un ring pour déterminer qui c'est qui s'apparente le plus à Superman??
mûrissez un peu, les enfants!
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 16/04/2009 à 10:42 puis édité 1 fois notnew
Quiproquo. Le post d'Elly n'était absolument pas ironique.
Faut pas prendre la mouche aussi rapidement. smilies

Je ne vire pas les posts, parce qu'une fois énervée Libellule, tu as sorti des choses très intéressantes et très réalistes sur le métier !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 16/04/2009 à 19:38 notnew
Pour revenir au sujet, il est vrai que même si la médecine c'est génial et tout et tout (et c'est vrai)...bas en fait je pense que "sauver des vies" dans le sens où on le voit à la télé (une petite opération/piqûre/choc au défibrillateur et hop le papa de 35 ans retourne à la maison s'occcuper de ses enfants sans séquelles), du haut de ma D1 j'ai encore jamais vu...

Dans les services il y a beaucoup de cancers (qui pour certains sont traitables, et ça c'est top mais ça se fait pas du jour au lendemain), mais aussi beaucoup de personnes agées, qui de toute façon en sortant de l'hôpital seront toujours aussi agées...(et c'est là le plus gros de leurs souçis).

La télé montre des pathologies "idéales" où des gens en bonne santé tombent malades et guérissent sans séquelles... mais en réalité c'est plus compliqué...
SI on croit la télé, le médecin est tout puissant par rapport à la maladie... le plus dur pour lui c'est de la diagnostiquer, après c'est facile une intervention chir spectaculaire et c'est bon... (en fait à la télé on meurt que de traumas on dirait...)
Mais en réalité, la plupart du temps, si les gens meurent, c'est petit à petit, de pathologies commune sans qu'on puisse y faire grand chose...
(après ca dépend des spé... mais en général tu fais le mieux que tu peux, et quand t'arrives à rendre la vie un peu plus longue et/ou supportable, c'est déjà pas mal). Enfin c'est mon avis...
_____
DCEM3 breton
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 16/04/2009 à 19:54 notnew
Quiproquo. Le post d'Elly n'était absolument pas ironique.
Faut pas prendre la mouche aussi rapidement. smilies

Je confirme, j'aime beaucoup les dentistes et surtout les miens! Je trouve que vous faîtes un super taff, que vous rendez bien service aux gens!

Perso j'ai les 2 premières incisives du haut cassées et foutues (mortes quoi...), et, preuve en image, j'ai toujours un visage humain! (non? smilies)...tout ça grace à mes dentistes!
Miss Gaffe

Posté le 16/04/2009 à 20:43 notnew
Désolée, elly, j'ai fait mon caca nerveux toute seule dans mon coin smilies ça m'arrive parfois.
Et pour en revenir aux séries, je trouve que celle qui s'apparente le plus à la réalité, à mon goût, c'est peut-être "Scrubs"...smilies
_____
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 17/04/2009 à 00:25 notnew

Et pour en revenir aux séries, je trouve que celle qui s'apparente le plus à la réalité, à mon goût, c'est peut-être "Scrubs"...smilies

Tout a fait d'accord... Sous ses airs de comédie, elle est assez juste dans les problême "éthiques" des médecins, qui reviennent dans de nombreux épisode (fin de vie etc...) Mais par contre, on se demande pourquoi ils gardent leur pyjama chez eux, pour prendre le bus etc...
_____
DCEM3 breton
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/04/2009 à 12:26 puis édité 1 fois notnew
Voilà, j'ai "autodétruit" vos messages les deux rigolos qui se reconnaîtrontsmilies
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter