logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Droit de prescription??

Aller en bas • 2 réponses
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/02/2009 à 14:36 notnew
A quand le droit de prescription pour nous les spécialistes des medicaments? Car d'après ce que j'ai entendu, dans certains pays c'est le cas...Si vous avez des infos sur ce droit et dans quel pays c'est appliqué???
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
snico
Désagrégé de médecine

Messages : 299
Enregistré : 21/02/2006
Posté le 20/02/2009 à 17:01 notnew
Pour ma part, j'espère que ça n'arrivera pas. Cela me semble une très mauvaise idée avec un mélange des genres assez malsain. Pour l'heure, le médecin diagnostique et prescrit ; le pharmacien valide et délivre. Le pharmacien n'est pas médecin et vice versa.
Outre le conflit d'intérêt assez évident que cela impliquerait, on peut même avancer que, dans un certain nombre de disciplines (je pense notamment à la réa), le spécialiste du médicament est davantage le médecin que le pharmacien.

En définitive : que chacun joue son rôle et qu'on augmente les collaborations entre les professions médicales sont de bonnes choses, il faut pour autant ne pas revendiquer une curieuse confusion.
Top
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/02/2009 à 18:11 notnew
Je pense aussi que dans certains cas on ne peut pas remplacer le médecin mais pour la médecine courante on est tout a fait capable avec une formation appropriee... Ça se fait dans d'autres pays comme l'angleterre et ça marche... Quand on voit comment certains médecins prescrivent ça fait peur et a nous aussi de reconnaitre nos limites!!! En plus il n'y aurait pas de conflit d'intérêt si la s'écu faisait son boulot et vérifiait qu'il n'y ait pas d'abus ... Je parle aussi de prescription après diagnostic par le médecin et non pas en freestyle... Ça me semble un bon compromis sachant que NOUS sommes les spécialistes des medicaments, que nous avons la connaissances des effets bio, indésirables et contre indication, c'est la qu'il faut renforcer la collaboration avec les médecins
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter