logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

MCU-PH, PU-PH etc...

Aller en bas • 18 réponses
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 12/03/2009 à 14:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai besoin de quelques éclaircissements concernant les différentes carrières médicales.
Ca fait une petite heure que je recherche sur le forum, mais les discussions datent souvent d'il y a 4 ou 5 ans, et je crois savoir que certains trucs ont changé entre temps.

J'ai plusieurs questions :
- Le tout jeune médecin qui vient de finir son internat, il est quoi? Pas encore PH je suppose puisque c'est sur concours, alors quel est son statut?
- Une fois devenu PH, comment peut-on devenir MCU-PH ? (voire même PU-PH?) Recherche ? Concours? Avoir fait un double cursus entre la P2 et la D4 puis Thèse de Sciences?

J'ai cherché des infos mais tout s'emmêle dans ma tête... Perso je suis intéressé par l'enseignement mais pas forcément par la recherche, est-ce un passage obligé? Parce que j'ai lu que pour les carrières hospitalo-universitaires il y a deux possibilités: INSERM ou ENS...

Apparamment il faut faire un MSBM, mais je vois pas en quoi ça consiste concrètement...

Bref je suis dans le flou total de A à Z, y'a tellement de cursus que je m'y retrouve plus du tout... Si quelqu'un pouvait me venir en aide en m'expliquant clairement comment ça se passe pour pouvoir faire de l'enseignement, je lui en serai reconnaissant smilies

Merci smilies

PS : Tout ça, c'est SI j'ai mon concours bien sûr...
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 12/03/2009 à 18:03 puis édité 1 fois notnew
D'après ce que j'ai compris

Après l'internat, le médecin devient chef de clinique (ou CCA), et il tourne comme les internes sur différents services/hôpitaux

Pour devenir PU-PH= professeur universitaire, praticien hospitalier, il faut passer l'agrégation de médecine (???)
Monparnal
Doyen

Posté le 12/03/2009 à 19:43 notnew
Donc le passage par la case recherche n'est pas obligatoire? Ou elle est nécessaire pour l'agrégation?

Merci de ta réponse en tous cas smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Monparnal
Doyen

Posté le 12/03/2009 à 20:03 notnew
Je viens de me renseigner un peu plus et voici ce que j'ai compris :

On fait le cursus médical normal.
L'internat et le doctorat en médecine en poche, on devient CCA pendant 2 ans, après avoir fait un an de recherche clinique pour les médecins et biologique pour les biologistes, c'est bien ça?

Et un ancien CCA qui peut justifier de 2 à 4 ans de clinicat, a ensuite plus de chances d'être admissible aux concours de MCU-PH puis PU-PH, c'est bien ça ?

Je pensais que la "recherche" qui était exigée c'était le labo et pas autre chose ?
_____
Président de CEMP6 2011
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/03/2009 à 23:10 puis édité 2 fois notnew
Tu fais ton cursus jusqu'à la fin de l'internat.
Tu passes ta thèse. Tu es docteur.

- Soit tu pars dans le libéral immédiatement, l'industrie etc..
- Soit tu souhaites bosser en CHU, CHR etc..
-> Tu passes le concours de PH immédiatement : écrit + oral
-> Tu essayes d'obtenir une place de chef de clinique assistant (CCA), la concurrence est rude.

Pourquoi un clinicat ? Principalement car
- Le concours de PH est facilité : uniquement un oral.
- Te permet de travailler en secteur 2 en libéral.

Les plus pour avoir un poste de CCA :
- Formations complémentaires : Master 1 sciences biomédicales (ex-MSBM), Master 2, Thèse éventuellement, passage sous le bureau du chef de service.

Ensuite pour ce qui est de la recherche biologique ou protocoles de recherche clinique, je n'y connais absolument rien.

Pour être MCU il faut passer un concours national.
Pour être PU, il s'agit d'une sélection nationale sur dossier me semble-t-il. Avec nécessité (officielle ou officieuse ?) d'avoir une thèse de sciences (+/- agrégation !?)...

Pour ce qui est de l'école de l'INSERM et de l'ENS, ce sont des formations assez avantageuses puisque rémunérées et ouvrant de nombreuses portes, mais ultra-sélectives.

La plupart des étudiants faisant donc master 1 de sciences bioméd entre P2 et D4, puis M2 pendant l'internat (possibilité d'obtenir une bourse d'une année pour faire ce M2 - ce qui rallonge l'internat d'1 an) puis thèse de sciences post-internat.

Parenthèse Master sciences biomédicales :
- But : proposer aux étudiants en santé (pharma-médecine-dentaire-SF(-infs ?)) de commencer à penser à une éventuelle carrière hospitalo-universitaire, enseignement et recherche. Ceci par l'intermédiaire d'un master pour commencer, avec obtention fortement facilité en M1, puis M2 et thèse comme en cursus d'UFR de sciences normal.
Pour valider un M1 il faut :
- Valider 2 UE (~70h de cours par UE)
- Faire un TER
- Valider sa D4
- Valider son enseignement d'anglais jusqu'en D4 (si enseignement il y a jusque là - D1 sinon)
Ensuite M2 recherche (ex-DEA) comme en fac de sciences, avec sans doute cours magistraux et mémoire à rédiger !?
Ensuite thèse.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Monparnal
Doyen

Posté le 13/03/2009 à 10:03 puis édité 2 fois notnew
Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse.

Donc, si j'ai bien tout compris, pour devenir déjà MCU-PH :

- Cursus normal avec internat + thèse de médecine.
- Entre la P2 et la D4, je valide les enseignements du M1 (ce sont des enseignements en plus des UE de P2/D1 ???).
- Puis, pendant l'internat, je fais le M2 (donc rallonge l'internat d'1 an).
- Une fois l'internat terminé, je fais la thèse de sciences (combien de temps ça dure?).

Au final, j'ai en poche un doctorat en médecine, un doctorat en sciences (sans être passé par l'INSERM ou l'ENS) ce qui augmente mes chances d'obtenir un poste de CCA, et remplit mon CV pour éventuellement accéder au poste de PU.

C'est bien ça ?smilies

Edit :

Selon le site de la fac :

"Cette réforme ne concerne pas les études médicales pour l'instant, mais concerne les étudiants en médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme ou médecine vétérinaire qui souhaitent compléter ultérieurement leur formation par une année de troisième cycle scientifique antérieurement dénommée DEA et qui maintenant s’intitule M2 (2ème année de master). Les étudiants scientifiques y accédent après avoir réalisé le M1 (1ère année de master). Les étudiants en médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme ou médecine vétérinaire devront demander une autorisation d'inscription en M2 auprès du responsable de la spécialité de façon à avoir une équivalence de M1. Pour cela ils auront réalisé 4 UE si possible dans le domaine de la mention et de la spécialité souhaitée."

Il semblerait donc bien que les UE de P2/D1, 4 au total, permettent de valider le M1
_____
Président de CEMP6 2011
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 13/03/2009 à 16:07 notnew
ouais enfin avant de penser à devenir PU-PH il faut réussir la P1...smilies
Monparnal
Doyen

Posté le 13/03/2009 à 16:14 puis édité 1 fois notnew
ouais enfin avant de penser à devenir PU-PH il faut réussir la P1...smilies

Oui c'est évident smilies
Mais bon ça empêche pas de se renseigner, on va pas arrêter de vivre à cause de ce $£$^#$@£ de concours smiliessmilies
_____
Président de CEMP6 2011
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 13/03/2009 à 19:30 notnew
En effet la validation des 4 UE de P2/D1 (avec la moyenne pour cez nous) et la validation de la D4 te donne accès au M1. Le M2 se passe en effet pendant l'internat (mais je me demande si on peut pas faire le M2 et l'internat en même temps? ou alors c'est peut-être un peu trop!)
Pour ce qui est du clinicat, tu n'est pas obligé de passé ta thèse de science avant le clinicat, en général les CCA la passent après ou la préparent en même temps que leur clinicat!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/03/2009 à 21:05 notnew
Pour le M2, tu as théoriquement un stage obligatoire à effectuer en laboratoire, donc année 'sabbatique' obligée.
Pour les UE, à Nantes c'est 2...bizarre tout ça.
Vous avez environ 4x70h à faire donc ? smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 13/03/2009 à 22:52 notnew
Oui, 4 UE pour nous, elles sont réparties sur 4 semaines à temps plein après les partiels en général!
Et en effet du coup le M2 ça fait vraiment année sabatique mais dans ce cas là c'est payé ou quelque chose dans le genre? Les bourses de recherche sont remises sur quels critères?
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 14/03/2009 à 12:28 notnew

Et en effet du coup le M2 ça fait vraiment année sabatique mais dans ce cas là c'est payé ou quelque chose dans le genre?

Il y a possibilité de bénéficier de l'"année recherche" en tant qu'interne pour effectuer le M2, en gardant son salaire d'interne, sur demande auprès du CHU d'affectation de l'interne après être sûr d'etre accepté dans le M2 en question (selection sur dossier à l'entrée du M2).
Monparnal
Doyen

Posté le 14/03/2009 à 21:07 notnew
D'accord et une fois le M2 en poche, la thèse de sciences doit être effectuée quand?
Après l'internat? Pendant l'internat? Puisque le M2 nécessite une année sabbatique, on rallonge l'internat d'un an, mais quid de la thèse de sciences?
_____
Président de CEMP6 2011
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 14/03/2009 à 21:20 notnew
La these de sciences, tu peux la faire quand tu veux, apres ton M2 en plein milieu de ton internat (mais tu ferais mieux de penser à ta these de médecine avant), à la fin de ton internat, ou pendant ton clinicat (difficile de jongler entre clinicat, these de sciences, publications à commencer à produire, etc., mais pas impossible). Il existe tout un tas de bourses de theses (publiques et privées d'ailleurs) pour s'en sortir. Une these de sciences, d'apres les renseignements que j'ai pu obtenir, ca prend entre 1 (pour les meilleurs) et 3 ans avant de la soutenir. C'est bien sur tres dependant du sujet de la these, des conditions dans lesquelle tu la passes, de ton temps disponible, de ta spécialité de medecine (plein de gardes obligatoires ou pas), etc...
Sache enfin, qu'avant de devenir PUPH il te faudra ensuite décrocher l'HDR (Habilitation à Diriger les Recherches), qui necessite là aussi de produire un travail écrit de recherche, avec soutenance devant jury, mais aussi avoir effectué une année de mobilité (à l'étranger +++, c'est à dire aux etat unis pour résumer lol !!), qui consiste à prendre des activités de soins, de recherche et d'enseignement en dehors du CHU d'où tu viens, pendant 1 an (financements variés là aussi, publics, privés, maintien du salaire universitaire si CCA, etc...)
Monparnal
Doyen

Posté le 14/03/2009 à 21:24 notnew
Ok, merci pour toutes vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
De toutes manières je crois que j'ai largement le temps avant d'en arriver là, on va déjà voir ce qu'ont donné les premiers partiels (résultats jeudi smilies).

Merci pour vos éclaircissements en tous cas smilies
_____
Président de CEMP6 2011
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 15/03/2009 à 19:31 notnew
voila en tout cas tu sais que cette route sera longue, difficile, c'est deja un bon point pour s'engager dans des etudes de savoir ce que tu dois faire !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 16/03/2009 à 19:40 notnew
Eh, bien, que de réponses! je vais parler de mon expérience parce que le reste, c'est "écrit"

Je vais être PH.
Pour celà, il faut déjà un poste de prévu/de libre!!!!
Qque part, passer le concours, c'est presque une formalité si on a normalement bossé sa médecine.
J'ai eu la chance d'avoir tout de suite un poste d'AHU. J'ai été AHU (c'est = CCA dans les services qui ne sont pas cliniques) pendant 4 ans. pendant la 1ère année d'assistanat, j'ai été incroyabalement bien encadrée par ma cheffe de service qui m'a inscrite en M2 et m'a trouvé un lieu de stage. j'ai donc fait mon M2 en même temps que ma 1ère année d'assistanat.
La thèse de sciences c'est un peu tmobé à l'eau.
Pour avoir le concours de PH et pour créer un poste de PH (ce qui a été mon cas, création de poste, c'est difficle), il ne suffit pas d'être vraiment bon médecin et apprécié des patients mais AUSSI avoir écrit des articles scientifiques (donc rester derrière un ordi au lieu de s'occuper des cas qui chauffent).
Avec les PH-PHU et les MCU-PH, ce doit être pire, d'où ce décalage avec de grands chefs de sevices super calés qui ne savent pas examiner un patient.
Voilà, c'est mon coup de gueule.

D'autre part, on m'a dit : abandonne le concours de PH, trouve toi un gastro-entérologue pour qui tu vas lire les biopsies digestives. c'est plus cool, çà gagne mieux. Mon mari me dis : que tu travailles à temps plein ou temps partiel, La différence, c'est négligeable par rapport à ce que je rapporte avec une demi-journée par mois dans le privé.

Voilà, ce qui donne à réfléchir sur le salaire des hospitaliers.
Monparnal
Doyen

Posté le 10/03/2012 à 19:27 notnew
Bon, 3 ans plus tard, et maintenant que je suis en D2, je reviens à la charge avec des questions plus précises maintenant que j'ai compris comment tout ça fonctionnait globalement.

J'ai pas fait d'initiation à la recherche, mais uniquement mes UE de P2/D1 + mon 2e cycle validé qui me feront une équivalent M1.
Je ferai mon M2R pendant mon internat.

La question qui me turlupine actuellement est : est-il envisageable de préparer sa thèse de sciences pendant son clinicat ?
Parce que je me vois mal interrompre mon internat pendant 4 ans, c'est énorme!

Si certains ont des témoignages à m'apporter, c'est avec plaisir smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Futimi
Jeune Bizut

Enregistré : 12/01/2018
Posté le 12/01/2018 à 15:43 notnew
Bonjour à tous,

Si tout se passe bien, l’année prochaine je devrais commencer un master orienté Machine Learning. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, pour faire simple c’est l’ensemble des méthodes qui permettent à une intelligence artificielle d’apprendre à faire des tâches automatiques. Je pense que c’est un domaine qui se prête bien aux applications médicales (reconnaissances automatiques de maladies etc.). Pour cela j’aimerais continuer en thèse dans ce domaine l’année suivante.

Je voulais savoir si vous pensiez qu’il est possible de devenir MCU-PH ou au moins de travailler dans un institut de recherche en médecine avec ce type de profil.

Bonne journée,
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter