logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] devenir médecin et rester humain?

Aller en bas • 4 réponses
amaynna
Jeune Carabine

Enregistré : 22/11/2008
Posté le 28/03/2009 à 22:30 notnew
C'est juste une interrogation ,sans jugement aucun. .Je ne peux m'empêcher d'être déçue ; je crois que c'est vraiment le terme qui convient:déçue par l'attitude de certains médecins face à leurs patients . Je dois paraître bien naîve ; mais il me semble qu'un peu d'humanité vis à vis des patients c'est vraiment pas trop demander .Ce que je demande c'est juste de prendre le temps de dire les choses , de prendre le temps de répondre aux questions ,de voir les familles ... C'est ca aussi être médecin ,non ?
Et sincérement ça fait peur quelque part , de voir à quel point on peut être blaser et à quel vitesse on le devient. La facilité avec laquelle certains peuvent balancer des rélexions pleines de cynisme en sortant d'une chambre d'un patient mourrant me fait toujours froid dans le dos .
Je me refuse à voir dans les patients une maladie et juste une maladie ,ils doivent rester des êtres humains avant tout et non pas la tuberculose de la chambre 13 ou l'AVC de la chambre 14 .
Je suis déçue de voir à quel point on manque de respect vis à vis de certains patients surtout les personnes agées. Je ne me fais pas d'illusions ,je sais que médecins complétement indifférents ça existe simplement j'en ai vu trop à mon goût récemment .J'espère que c'est juste moi qui n'ai pas de chance et qu'ils ne sont pas si nombreux que ça c'est tout .
Heureusement qu'il existe des médecins humains ,profondément humains . J'en ai croisé quelques uns ,peu malheureuement .Mais finalement je leur dois beaucoup ils me permettent de continuer à croire que être médecin et rester humain c'est possible .smilies
_____
I have a dream ...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/03/2009 à 22:57 notnew
il faut aussi se poser ces questions sous un autre angle

- les medecins sont humains, s'ils devaient s'attacher a tous leurs patients, ils craqueraient et deviendraient fous !
- les médecins sont souvent en sous effectif, ils n'ont pas forcément le temps de passer autant de temps qu'ils le souhaitent avec chaque patient

- la "tuberculose du 16" c'est un moyen de se detacher de la réalité pour ne pas craquer

etc etc
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
amaynna
Jeune Carabine

Enregistré : 22/11/2008
Posté le 28/03/2009 à 23:11 notnew
Je sais que l'on peut pas s'attacher aux patients , c'est pas ce que je demande et d'ailleurs je ne pense pas que ce soit ce que les patients demandent non plus.Je suis convaincue que le plus important pour eux c'est le professionalisme .Il n'empêche qu'expliquer aux patients ce qu'ils ont ça fait partie du boulot de médecin .Et quand on connait l'impact de l'effet placebo , on si dit qu'il suffit pas de prescrire pour soigner ton patient :il fait qu'il ait confiance en toi , et franchement ca me semble difficile si tu lui explique rien .C'est sur que dans un monde idéal il faudrait qu'on ait plus de temps mais c'est pas le cas , alors il faut le prendre ce temps ,et franchement c'est tout sauf du temps perdu . C'est sur que moi je suis juste externe et donc franchement prendre le temps de discuter avec les patients c'est pas trop difficile pour moi smilies Prendre du recul par rapport aux patients pour se préserver c'est une chose ; mais ça ne justifie pas de leur manquer de respect.
_____
I have a dream ...
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 30/03/2009 à 22:57 notnew
Je comprds ce que tu ressens amaynna mais bon on ne peut pas changer les autres ...
Le plus important c'est que TOI tu n'oublies ces valeurs importantes et de toujours les mettre en pratique malgré les années de déprime, de frustration et de ras-le-bol qui vont s'écouler au fil du tps ds les études et la vie active.

Après, on se sait pas ce qui se passe dans la tête de ce genre de médecins (pressés, peur de s'attacher, frustré de leur métier, hargneux etc.) et c'est là que l'externe/interne sert à qch : car tu as plus de tps et/ou de motivation ! C'est ça le travail en équipe et c'est là qu'intervient un de nos rôles les importants : voir quotidiennement le patient, voir s'il a des questions et faire ainsi l'intermédiaire avec l'interne/médecin !
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
usnavy
Interne

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 02/04/2009 à 21:23 notnew
La tuberculose du 16, c'est plus simple à retenir que Mme ....

C'est vrai qu'il y a des médecins vraiment odieux et bien sûr, ce ne sont pas forcément eux les plus compétents, justement, c'est souvent bien le contraire. C'est une façon pour eux de ne pas recevoir trop de questions et d'être embêtés ensuite pour y répondre.

Je trouve qu'un médecin "compatissant", çà ne sert à rien non plus.

Je pense qu'il faut être à l'écoute du patient, parfois plutôt même "lui tirer les vers du nez", être bon clinicien, connaître les meilleurs traitements à l'heure actuelle, savoir parler le "patient" pour lui expliquer et le rassurer.

Je trouve également qu'on a été MAL formé au contact avec le patient. J'ai appris çà sur le terrain : en D1 et pdt l'externat, avec mes collègues et en prenant exemple sur les seniors dont on aimait bien leur façon de faire. Qd on allait à 2 dans une chambre (ce qui est fréquent qd on est D1), on se fait des critiques entre nous....On critique les seniors qu'on trouve choquants.....On apprend de ses erreurs et des "erreurs" des autres.
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter