Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Regroupement de facultés parisiennes ?

Aller en bas • 15 réponses
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 26/06/2003 à 13:21
J'entends de plus en plus parler de regroupements massifs de nos faculés parisiennes...

Quelqu'un sait-il où ça en est ?

Larib et Bichat vont-ils fusionner, comme je l'ai entendu récemment ?
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Voir la fiche contact de ce membre
Code Cantum
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/11/2002

Vie réelle
Fabien Labrune - 26 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/06/2003 à 16:47
ben oui on dirait que les regroupements des facultés parisiennes vont avoir lieu. On parle de la rentrée 2004 pour les facs de médecine de paris 6 (cf. site de jussieu) mais je pense que ca aura pas lieu tout de suite parce que les programmes sont tjs pas commun aux différentes facs de paris 6, ils veulent surmenet faire la meme chose avec les facs de paris 5 et paris 7 mais pour paris 7 ca sera surement pas (si ca arrive)avant l'inauguration de la nouvelle fac à la rentrée 2005 (je crois). Mais je crois, qu'au début du moins, ca concernera que l'enseignement des p1 et ca permettra surement aux externes d'avoir acces à plus de stages.
———
Ancien Prez de l'AVC PSA 2006-2007
(Association pour la Vie du Crit Pitié Saint-Antoine)

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 26/06/2003 à 18:42
je n'ai jamais entendu parler d'une fusion larib bichat... tu tiens ca d'ou ?

mais faut se mefier des bruits de couloir, si on ecoute tout le monde l'année prochaine yaura plu qu'une fac a paris

[Edité le 26/06/03 par saranat]
faze
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 26/06/2003 à 21:06
Si si y parait que larib et bichat vont fusionner mais apparemment c'est pas prevu pour tout de suite
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : BREST
Posté le 26/06/2003 à 21:55
mouai... tout cela m'a l'air de plus en plus confus ! on a reçu un courrier de la fac (mé non, c pas les resultats...), a propos de la fermeture. aux dernieres nouvelles (donc ya encore des changements de prevus), les neo p2 2003 pourraient choisir de rester à paris6, avec un choix entre la pitie et SA, ou bien rejoindre paris5, en choississant entre necker et cochin... bref, je sens que les inscriptions vont pas etre simples pour les etudiants, cette annee! et d'apres ce que j'ai compris, on ne connaitra les decisions finales que le 3 septembre... cool, non ?
Code Cantum

Vie réelle
Fabien Labrune - 26 ans
Posté le 26/06/2003 à 23:48
si on ecoute tout le monde l'année prochaine yaura plu qu'une fac a paris

Comme au temps des nos grands parents.

Sinon pour les futurs p2 de Broussais vous allez etre completement dispersé cest dommage pour vous.
———

kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002

Vie réelle
Thibault Voron - 24 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/06/2003 à 19:13
Ouais Kyle c'est vrai que c'est dommage pour les futurs P2 d'être séparé, mais nous ce qu'on nous a dit, et ce qui était prévu a la base, c'est que les P2 2004-2005 choisissent entre Necker et Cochin (maintenant d'après le courrier, y a possibilité de rester à Paris 6 aussi) et qu'en 2005-2006, il y aurait un regroupement Necker-Cochin pour faire une grande fac de médecine, ce qui ferait que ceux de Broussais, diviser entre Necker et Cochin se retrouverait en D1, tous ensemble...
Enfin c'était le projet je crois, maintenant va savoir ce qui va se faire !

@+
———
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
lou
Super modératrice

Enregistré : 01/09/2001

Vie réelle
Louise Alexandre - 24 ans
Fac : BREST
Posté le 28/06/2003 à 10:24
p'tite correction, kidpaddle, c pour les p2 2003-2004... de toute façon, je crois qu'on en saura plus lundi à 17h, heure d'affichage des resultats (brrr)... a lundi, donc.
Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 28/06/2003 à 12:23
Si si y parait que larib et bichat vont fusionner

oui oui je confirme !!!
c'est une copine de Saint Antoine qui me l'a dit.
Elle avait cette année une petite réunion dans sa fac et elle m'a dit qu'il y aurait fusion entre larib, Bichat et peut être Saint Antoine.
———
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 28/06/2003 à 12:28
mouai.. et ce serai quand ca ?

mais a quoi ca rime leur multiples fusions ? surtout que st antoine c'est pas la meme fac que larib/bichat et pas du tout le meme programme !

[Edité le 28/06/03 par saranat]
Gargamel
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 28/06/2003 à 13:42
Pour répondre à ta question, Saranat, c'est un professeur de neurologie de Bichat qui m'a dit que nous allions sûrement bientôt nous retrouver ensemble.

Kyle, c'est quoi cette histoire de nouvelle fac ? (ohhh, la honte, y sait pô... )
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Code Cantum

Vie réelle
Fabien Labrune - 26 ans
Posté le 28/06/2003 à 15:47
Ben à partir de la rentrée 2005 paris VII aura sa propre université et ne sera donc plus avec paris 6 à jussieu. Et pour infos la nouvelle université de paris VII sera dans le 13eme arrondissement à coté de la bibliothèque François Mittérand (et donc derriere le CHU de la Pitié-Salpétrière)
———

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 30/06/2003 à 16:42
ne pas confondre regroupement de fac et regroupement de hopitaux....

Enf ait, il y aurait actuellement un projet de réforme de l'AP-HP (l'organisme machine à gaz qui fait tout sauf le café qui possède et coordonne les hopitaux publiques de paris et sa région)
Le but serais de faire 4 organismes regroupant chacun plusieurs hopitaux, mais pour l'instant, ce n'est qu'un projet, le contenu exact des groupe ne cesse de varier
Les facs seront peut être, logiquement, rapprochées, mais ne vous inquiétez pas, vous serez diplomé le jour où il n'existera que 4 facs de médecine à paris. Donc fusion complète des facs, paniquez pas, c pas pour tout de suite, en revanche, rapprochement des CHU d'une même université pour le PCEM1 ça arrivera, mais progressivement

[Edité le 30/06/03 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/07/2003 à 22:09
concernant le regroupement des facs, j'ai entendu parler du regroupement cochin - necker - broussais, mais rien concernant les autres facs

concernant l'AP-HP
L'AP-HP fédère ses hôpitaux en quatre groupements géographiques

PARIS, 23 juin (AFP) - La directrice générale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris Rose-Marie Van Lerberghe engage son "plan d'action" consistant à fédérer ses 39 établissements en quatre groupements hospitaliers universitaires, a annoncé lundi l'AP-HP.

Ces quatre groupements (Nord, Sud, Est et Ouest) ont pour but "d'offrir aux usagers, au plus près de chez eux, une gamme de service adapté aux besoins sanitaires", explique l'AP-HP dans un communiqué.

"Cette nouvelle organisation témoigne de la volonté de responsabiliser les acteurs administratifs et médicaux dans chaque site dans la perspective de la déconcentration prochaine de certaines compétences du siège vers les hôpitaux", souligne l'AP-HP.

Remis au ministre de la Santé le 7 avril, ce "plan d'action" avait suscité au sein du conseil d'administration certaines "craintes" de voir ces groupements rimer avec "démantèlement" de l'AP-HP.

Mme Van Lerberghe avait affirmé fin avril dans une lettre aux personnels que l'AP-HP allait "devoir retrouver les chemins de l'équilibre" budgétaire et exprimé le souhait que l'institution se décentralise.

L'AP-HP regroupe 39 hôpitaux ou groupes hospitaliers (principalement en Ile-de-France) et emploie 90.000 agents.

[Edité le 02/07/03 par pookie]
Gargamel
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 03/07/2003 à 14:53
Bien compris, merci à tous.

On m'a également dit qu'à partie de 2005, tous les cours de deuxième cycle de Larib et Bichat se feraient à Larib.

Note donc pour les P1 à D1 de Bichat, si c'est vrai, on vous aura bientôt chez nous !
———

Mitch.A
Externoïde

Enregistré : 15/02/2003
Posté le 08/07/2003 à 01:23
cela fait plusierus années que l'on parle de réunir SA et pitié

et de plus en plus cela ce précise
Nos cours de neuro anat en D1 à SA seront peut être fait à la pitié...
quand à la fusion de bichat larib et st antoine ca à l'air TRES étonnant voire utopique...
———
D1 à St Antoine
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX