logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Pharmacologie

Aller en bas • 4 réponses
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/04/2009 à 23:06 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à vous,

J'ai une question de....pharmacologie sur un de mes cours de master 1.
Elle concerne les inhibiteurs de l'AchEstérase.
On a donc 2 sortes de cholinestérase : AchE et Butyrylcholineestérase.
Cette seconde hydrolyse (entre autres) la succinylcholine, qui est un curare dépolarisant.

Ainsi, un inhibiteur de l'AchE qui inhibe également la Butyrylcholineestérase doit potentialiser l'effet de la succinylcholine, donc des curares dépolarisants.
Or on cherche l'effet inverse théoriquement, càd un effet inverse par rapport aux curares.

C'est légèrement contradictoire non ?
Serait-ce une question de doses ? De molécule plus ou moins spécifique AchE/ButyrylchE ?
Autre ?

Merci !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 29/04/2009 à 19:50 notnew
Aucune idée ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 01/05/2009 à 09:39 notnew
Hum, je ne sais pas trop si ça va t'aider car je n'ai pas tout à fait compris ta question, mais en cours on a dit que la célocurine (curare dépolarisant) est un AcCh + qui, donné en excès entraîne une dépolarisation excessive et donc une désensibilisation des récepteurs. Donc au final, on a un effet AcCh - recherché (et obtenu) alors qu'on donne un AcCh +.
Voilou...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Schtroumpf SM

Posté le 03/05/2009 à 17:02 notnew
Moarf, je t'avoue que là, je me souviens même plus de ce que j'avais compris du cours avant de poser ma question...je crois que je vais m'y replonger tout de suite, et je repasserai voir.

Dans tous les cas, merci smilies
_____
pangur
Jeune Carabin

Enregistré : 12/09/2007
Posté le 03/05/2009 à 23:04 puis édité 1 fois notnew
J'ai pas bien compris, ce qui ne va pas c'est que dans ton cours il est précisé qu'on utilise l'inhibiteur de la cholinestérase dans le but d'obtenir l'effet inverse d'un curare dépolarisan, alors qu'au contraire ça potentialise l'effet curarisant ?
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter