logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] reflexion pour les P2/D1...

Aller en bas • 11 réponses
Miss Monroe
Sexternoïde

Enregistré : 03/08/2008
Posté le 04/05/2009 à 20:27 notnew
Bonsoir à tous, ce sujet a été posté recemment sur l'un de nos forums: c'est un poste de la présidente de l'anemf. je pense qu'en tant que P2/D1 nous sommes directement concernés et donc je vous propose de vous exprimer sur le sujet...

Citation:
Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous arrivons dans la période de l'année où doit être définie la répartition des postes d'internes.

Nous travaillons depuis plus de 6 mois avec l'ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Profession de Santé) pour évaluer avec les régions les besoins en internes. Une ébauche de répartition est presque prête, une proposition devrait être faite au Ministère de la Santé dans le mois.

En parallèle, la DHOS (Direction de l'Hospitalisation et de l'Offre de Soins) a pris contact avec les Doyens pour leur parler des redoublements et de l'inadéquation des postes.
L'inadéquation c'est le fait qu'à l'issue de l'amphi de garnison, il reste des postes d'internes vacants, notamment du fait des redoublements des D4.

L'an dernier, le taux d'inadéquation approchait les 10% avec plus de 500 étudiants sur 5700 qui n'ont pas choisi de postes à l'issue de l'amphi de garnison. Les prévisions envisageaient un taux de l'ordre de 7%.
Certaines villes ont été particulièrement lésées, notamment dans le Nord, où parfois à peine la moitié des postes ouverts en MG ont été pourvus.

Face à ce constat, la DHOS et le Ministère de la Santé mette la pression sur les Doyens, notamment quant à leur indulgence à laisser les D4 redoubler. Mais ils leur ont aussi demandé la semaine dernière de réfléchir et de trouver des solutions pour éviter un taux comparable l'an prochain. Le Ministère souhaite que la validation de la D4 ait lieu avant la parution des résultats des ECN, soit fin Juin. Les Doyens refusent de valider des années dès Juin sachant qu'il reste encore un stage à effectuer aux D4, car ils se doutent que dans ce cas, certains D4 n'iraient plus en stage, sachant que dans tous les cas leur année serait validée. Ils proposent donc d'avancer l'externat en D1 : le premier stage d'externat commencerait entre les vacances de la D1 et la D2 et les D4 finiraient leur dernier stage fin Juin et auraient des vraies vacances avant de commencer l'internat début Novembre. Ceci permettrait donc de valider les étudiants avant les résultats et qu'ainsi, il n'y ait plus la possibilité de se faire invalider son dernier stage de D4 pour pouvoir redoubler et repasser les ECN. Ainsi, les étudiants n'auraient pas le choix de prendre un poste.

Les Doyens m'ont parlé de cette proposition rapidement, j'ai temporisé afin d'avoir votre avis sur cette proposition, en leur glissant que je ne pensais vraiment pas que les étudiants allaient accepter une telle proposition. Je me suis par contre avancée en leur disant qu'il y a effectivement un problème concernant cette inadéquation, mais que le problème et bien plus important que cela et vient des ECN globalement, que leur proposition ne résoudra pas tout et n'est qu'une rustine à quelque chose de beaucoup plus global. Je les ai donc à nouveau relancé sur les groupes de travail réforme des ECN pour lesquels ils sont tout à fait d'accord.

Néanmoins, quelque soit l'évolution de ces groupes de travail, les mesures qui en découleront ne seront pas applicables tout de suite, et il est urgent de faire quelque chose.

Mardi, nous sommes invités en conférence des Doyens pour justement présenter notre démarche sur la réforme des ECN. Les Doyens souhaitent aussi avoir notre avis sur la proposition présentée dans ce mail.

J'attends vos retours sur ce sujet.

Bonne journée,

Anne-Laure LEPORI
Présidente de l'ANEMF
Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
5 rue Frédérick Lemaître
75020 PARIS
tel 01.40.33.70.72
fax 01.40.33.70.71
gsm 06.77.66.94.78
mail president@anemf.org
_____
Carabine niçoise...
D2 --> Le début de la fin ^^
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 04/05/2009 à 21:01 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que c'est un probleme cette inadequation, mais en même temps je pense que l'on ne devrait pas nous enlever la possibilité de redoubler! Après tout le cursus est tellement long et la D4 tellement intense que les gens qui redoublent le font en leur ame et sonscience après une très longue réflexion!
Et puis pour ce qui est de commencer l'externat plus tôt, dans ma fac il commence dès le début de la D1 ce qui fait que la D4 serait toujours validée qu'à la fin de la D4 après l'ECN!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/05/2009 à 21:39 notnew
Revel, ce sujet a été posté sur l'un de vos forums, qu'entends-tu par là ?
Peux-tu m'en indiquer le lien si possible.

Merci !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 04/05/2009 à 21:45 notnew
Et donc le choix de retaper sa d4 parce que notre classement ne nous permet pas d'obtenir la spé voulue on l'a dans le c*l... Pas très bonne cette idée je trouve!
Miss Monroe
Sexternoïde

Posté le 04/05/2009 à 21:51 notnew
oui, c'est sur e-carabin! [url=http://]http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=14[/url] smilies
_____
Carabine niçoise...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/05/2009 à 22:53 notnew
Ok, je te remercie.
Je suis de l'avis de Black Kaiser, encore une fois ils font tout à l'envers. Ce n'est pas en forçant les gens à faire de la médecine générale qu'on aura plus de médecins. Il y a d'autres voies possibles avec un DES de méd gé que de la médecine libérale en cabinet.

Pour le début de l'externat en fin de D1 pourquoi pas.
Mais bon, tant qu'à faire, ils devraient déjà supprimer la PCEM2 qui ne sert strictement à rien.

Bref, tout un remodelage qui doit s'opérer sur nos études. Mais interdire le redoublement, je trouve ça totalement absurde. A part si ils ont des arguments bétons. Mais si c'est juste pour pourvoir les postes de médecine générale, ce n'en est pas un.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 04/05/2009 à 23:42 notnew
Je m'insurge! La P2 sert à cirrhoser nos foies smilies! Et accessoirement on y voit quand même certaines bases qui sont rès utiles !!
Le système actuel est à mon sens le bon niveau équité etc ... Si il y a des réformes à faire, c'est dans notre prise en charge en stage et pas autre chose mais malheureusement rien ne bougera au contraire... Ceci dit: J'imagine même pas le bordel que ça sera quand les promos de D4 de 7000 arriverontsmilies...
Hitboy
Jeune Bizut

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 11/05/2009 à 14:01 notnew
supprimer la P2, ça va pas, faut se détendre un peu ; )

commencer l'externat en D1 est une bonne idée cela dit
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 12/05/2009 à 19:57 notnew
oui mais supprimer la p2, et les cours redescendront encore en p1, comme chez nous où on a récupéré 2 matières smilies sympa, ils ont jugé qu'on en avait pas assez smilies
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 12/05/2009 à 22:20 notnew
mouais ça me choque pas plus que ça qu'on valide la D4 avant les resultats de l'internat. Soit on fait un concours avec des regles claires, les memes pour tous, soit c'est la fete et chacun fait ce qu'il veut dans son coin, genre faire redoubler qui veut pour contourner les regles.
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 18/05/2009 à 11:19 puis édité 1 fois notnew
mouais ça me choque pas plus que ça qu'on valide la D4 avant les resultats de l'internat. Soit on fait un concours avec des regles claires, les memes pour tous, soit c'est la fete et chacun fait ce qu'il veut dans son coin, genre faire redoubler qui veut pour contourner les regles.

Certes. Il faut des règles claires. Néanmoins, ce n'est pas parce que des facs refusent de faire redoubler que toutes les facs doivent le faire.
Si quelque chose doit être fait, c'est mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et autoriser le redoublement partout.
Car l'interdire pour forcer les gens à faire de la médecine générale, je le redis, c'est absurde.
Ce n'est pas en forçant les gens à faire quelque chose que tout d'abord, ils le feront, et qu'il le feront ensuite bien.
Si on veut plus de médecins gé, il y a d'autres méthodes.

Personne n'est à l'abri d'une mauvaise passe durant les ECNs, et pam, ça plombe tout pour elle/lui.
Qu'on interdise aux gens de redoubler 40 fois, c'est logique, qu'on empêche les gens d'avoir une droit à l'erreur, je trouve ça bof. D'autant plus que si la personne s'engage dans une voie qui n'était pas celle qu'elle espérait, soit elle arrive à s'y plaire (disons 30% des gens), soit elle ne s'y plaira pas et fera son boulot envie, sera aigrie, mauvais médecin en bref (70%).
_____
Miss Monroe
Sexternoïde

Posté le 18/05/2009 à 16:44 notnew
Oui je suis d'accord avec toi Goulu, on a le droit à l'erreur, ne serait ce qu'une fois...
apres si il y a un problème, disons d'ordre familial ou bien de santé, pourra t'on redoubler??! smilies
_____
Carabine niçoise...
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter