logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1 au Luxembourg ...

Aller en bas • 9 réponses
LePigeon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/05/2009
Posté le 11/05/2009 à 19:09 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir

Voila, j'ai 22 ans et l'annee passee j'etais inscrit en pcem1 au Lux. Tout c'est relativement bien passe jusqu'a la session d'examens de juin ou j'ai un peu merde. Concretement jai rate 2 cours. Pour une raison bete, j'ai decide de changer de formation, pharmacie plus precisement. Helas je viens de me rendre compte que c'etait ennuyeux a mort ... Les cours de bio vegetale sont plus efficaces que 3 comprimes de stilnox smilies
Bref je suis alle voir le secrétaire de la faculté pour savoir si un eventuel changement de formation etait encore possible. Celui-ci me renvoit chez le directeur d'etudes car lui seul peut autoriser un changement de formation en cours d'annee. Or mon entretien avec celui-ci s'est termine par un >.

Donc je me demande si quelqu'un ici aurait un de lettre que je pourrais recycle pour mon cas. Et puis est-ce mieux de la lui remettre en main propre ou bien lui envoye par courrier ( recommande? ).

Bref je nai guere bcp d'espoir que cela marche mais ca vaut le coup d'essayer car je me vois mal continuer en pharmacie smilies

PS: Quelqu'un saurait-il s'il est possible de s'inscrire maintenant en belgique depuis l'abolition du numerus clausus en premiere annee?

Et pour ceux que ca interesse ( car je vois que bcp pose cette question ). Il est possible de refaire la pcem1 au Luxembourg 3 fois sans probleme.
_____
Qu'est-ce que je suis con ...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/05/2009 à 19:56 notnew
j'ai envie de dire... pharmacie c'est pas que la bio vegetale, et la bio veg c'est pas non plus le reste des etudes hein...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
LePigeon
Bizut (futur carré)

Posté le 11/05/2009 à 20:19 notnew
Helas ...
A cela on peut encore ajouter :
-informatique
-mathématiques
(Pour ne citer que les cours qui sont "spécifiques" a la formation pharmacie ici au Lux)

Il ny a pas un seul cours qui me passionne ...

Tandis que lannee passee en medecine il y avait bien physiologie, anatomie, histologie et biophysique qui etaient relativement interessants.

Le probleme avec pharmacie, c'est que la première annee, on se demande presque a quoi peuvent bien servir ces cours ...

Et dapres ce que jai vu, la deuxiemme annee en Belgique ne sera guere plus passionnante.

Ne me méprend pas, je n'ai rien contre ces études la. C'est juste qu'ayant vu les deux ( med et ph ). Med est bien plus interessant ...
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/05/2009 à 21:47 notnew
ce que je veux dire, c'est que en med ou en pharma, les deux premieres années, tu as des matieres dites "fondamentales" pas forcément passionantes, apres ca s'arrange !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ghost22
Jeune Bizut

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 13/05/2009 à 16:01 notnew
Salut Lepigeon,
Dsl je ne peut pas répondre à ta question mais je voulais simplement savoir comment il est possible de faire médecine au Luxembourg et comment se passe la sélection au Lux.
Je voudrais actuellement étudier en Belgique mais je me pose des questions quand à la sélection future (vu le nombre d'étudiant ayant envie de profiter du moratoire actuel).
LePigeon
Bizut (futur carré)

Posté le 13/05/2009 à 17:14 notnew
Salut ghost

Bah je vais t'expliquer comment ca marche la pcem1 ici pour l'année 2007-08 ( la ou j'étais inscrit, il n'y a pas eu de gros changements depuis je pense )

On était a peu pres 130 étudiants. Majoritairement des français, belges et allemands.

Donc tu as deux sessions d'examens chaque semestre. Une en janvier et une autre en juin.

Puis vers fin juin, ils convoquent tous ceux qui ont réussit pour > et l'attribution des places en 2ème année.

Concrètement il y a 62 places en tout. 32 vers des universités francaises, 15 belges et le reste en Allemange.

Helas seul les places en Belgique sont dispos pour les étudiants non-luxembourgeois. ( mesure prise récemment car trop d'étudiants francais viennent faire la p1 ici )

Et en fonction de ta place au classement, tu as le droit de choisir en premier ou tu veux aller. Cad si tu es premier tu peux te payer le luxe d'aller n'importe en belgique. Si tu es genre au milieu, pas sur que tu ailles la ou tu veux et tu devras prendre ce qu'il reste.

Mais en general il y a que + ou - 40 qui réussissent donc pas trop de concurrence.

Mais attention. Depuis 2 ans certains cours sont en allemand ( nouvelle mesure pour niquer les étudiants francais )
-anatomie 2
-biochimie
-histoire des sciences
Sont intégralement en allemand ...

Et si tu rates certains cours, pas oblige de tout recommence, tu refais juste les exams que tu as rate smilies

Voila je pense que c'est tout ce qu'il faut savoir sur la pcem1 ici au Luxembourg.
_____

fari
Jeune Bizute

Enregistré : 17/05/2009
Posté le 21/05/2009 à 11:10 notnew
bonjour,
tu parles de pcem1 au luxembourg pourquoi on a le droit de tripler la pcem1 car j'ai râté 2 pcem1 et au jourd'hui je suis en ostéopathie mais je n'arrive pas à oublier la médecine pourrais-tu me répondre
merci beaucoup, à bientôt
Terminal lycée
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 03/03/2014 à 16:48 notnew
Bonjour je suis actuellement en Terminal S dans un lycée en France et je voudrais avoir des renseignements pour la première année de médecine au Luxembourg ? Comment on rentre ? Comment se déroule la première année ? Si il y a une sélection sur dossier ou un concours d'entré?
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 03/03/2014 à 17:12 notnew
Salut,

évite de déterrer des sujets comme ça, il y a la fonction recherche sur le site, utilise là ! Et il y a aussi un forum dédié aux écoles en Belgique, avec ça, tu devrais trouver ton bonheur smilies
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Etudiante manip radio 3e année _ Promo 2015-2018
Terminal lycée
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2014
Posté le 03/03/2014 à 18:48 notnew
Désolé , je vais regarder oui merci smilies
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter