logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Est-ce qu'une première année de prépa bio aide pour faire pharmacie???

Aller en bas • 5 réponses
Tagada01
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 19/05/2009 à 19:20 notnew
Bonsoir à tous!smilies

Je suis actuellement en Terminale S, et je veux faire pharmacie, mais j'hésite entre m'inscrire directement en pharmacie ou faire une première année de prépa BCPST avant, à cause de la réforme prévue pour la rentrée 2010-2011.

Si je m'inscris dès l'année prochaine en fac de pharmacie, et que j'échoue au concours, je redoublerai, mais avec la réforme. Mais, qui dit réforme dit changement de programme, les doublants seront donc moins avantagés!smilies

Je me demande donc s'il ne serait pas préférable de faire une première année de prépa bio, pendant laquelle je pourrai acquérir des méthodes de travail qui me seront bien utiles pour passer le concours de PCEP1 que je tenterai ensuite.

(Je sais qu'en prépa on travaille davantage la réflexion et les démonstrations, et qu'en pharmacie c'est plutôt du "par coeur" dans certaines matières, mais n'empêche qu'en prépa on apprend quand même ce que c'est que bosser non?)

Je voudrai donc savoir s'il y a des personnes qui ont fait ça, et si leur année de prépa leur a vraiment profité, tant sur le plan méthodes de travail que sur le plan connaissances, car j'imagine qu'il doit bien y avoir des points communs entre le programme du concours PCEP1 et une première année de prépa bio? (si je m'inscrit en pharamcie la première année de la réforme, les programmes vont changer, mais il y aura quand même des choses vues en "ancienne" première année de pharmacie)

Et, si vous vous êtes inscrits en pharmacie après la prépa, vous avez passé le concours en un ou deux ans?

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, ça m'aiderait beaucoup !smilies

Merci d'avance!smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/05/2009 à 19:32 notnew
salut

tu sais il y a toutes les situations...

- bac puis pharma du premier coup
- bac puis pharma en deux fois
- bac puis deux medecine, puis pharma en une fois
- idem avec pharma en deux fois
- prepa bio...

etc etc...

apres ce que je peux te dire, c'est qu'une année de prépa va peut etre t'apprendre des trucs, mais ca va surtout et fatiguer avant de rentrer en P1... et ca c'est pas negligeable...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 19/05/2009 à 21:06 notnew
Tu part du principe que tu va passer le concours en 3 ans là, c'est pas le bon état d'esprit !
Je connais quelqu'un qui viens d'une prepa bio, qui étais très bon au lycée et qui s'est ramassé enpahrma cet année parce que "c'est trop facile j'viens de prepa".
Moi j'te conseillerais d'aller en pharma l'année prochaine.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/05/2009 à 11:56 notnew
Salut, dans ma promo, y'a notamment une fille qui sortait de prépa BCPST, et qui est venue en pharma à la fin de sa première année de prepa, sachant qu'elle était acceptée en deuxième année de prépa. Elle a eu son concours du premier coup, en bossant honnêtement.
Je pense qu'il 'y a pas de recette miracle, de formule idéale. Toi, tu es dans un cas différent du sien, car si tu vas en prépa c'est plus pour faire quelque chose en attendant la réforme, je veux dire tu n'es pas vraiment motivée par les débouchés classique après la prépa, ce qui t'intéresse, c'est de te préparer à la P1, qui est déja qq part une année "préparatoire" au cursus pharmaceutique.

En ce sens, je rejoins Dai quand il te dit que faire un plan sur "3ans" (minimum 2 si tu as ton concours du premier coup) c'est pas bon.

En prépa, si tu n'es motivée que par "allez ça m'aidera pour la P1 pour avoir mon concours pour être pharmacienne" c'est un peu léger.

Il te faut une motivation plus "directe". Même si le programme va certes changer entre la rentrée prochaine et celle d'après, la chimie causera toujours des principes de la thermodynamique et des titrages acide-base, la bio cell te parlera toujours de phospholipides et de tubuline, etc . La forme changera, mais le fond assez peu.
Au final, je crois que la meilleure chose pour toi est de tenter de bosser sérieusement pour avoir ton concours cette année, et si tu n'y arrive pas, tu auras déja appris plein de choses pour 2010.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/06/2009
Posté le 24/06/2009 à 09:58 notnew
ps: Sache que tu pourrais aussi bien assister aux cours d'amphi (clandestinement) sans être pour autant inscrit au concour ce qui pourrait t'apporter des bases utiles sans fioriture par rapport à une année de bio.
Enfin pour ma part ca reste une année de grillée, sans intéret, puisque tu travailleras jamais avec la même ardeur que si t'as un concour à la clé.

A moins d'une volonté de fer ( ce que tu as générallement rarement quand tu envisages de passer ton concour sur 3ans .. une année de découverte te servira a rien du tout : p ) , les concours y a que ca de vrai!! ^^

Bon courage!
lakro
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2008
Posté le 06/07/2009 à 13:52 notnew
Perso, ca dépend de ta ville, mais beaucoup de ceux qui on fait une prépa on réussi ! Mais comme il est dit précédemment : "c'est pas parce que tu as fait prépa que tu auras ton concours!" il faut évidemment bosser, mais la prépa pourra effectivement te donner des méthodes de travail, et avoir déjà vu certaines matières ! smilies
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter