logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] osteoblaste et osteoclate

Aller en bas • 3 réponses
scanner
Jeune Bizut

Enregistré : 04/06/2009
Posté le 04/06/2009 à 14:30 notnew
j ai une question stupide s'il y a quelqu'un me répond :
quel est le mécanisme d'action des corticoïdes sur les ostéoblaste et ostéoclaste et asque il y a une diminution de l'activite des ces cellules avec l'age ou bien il y a une augmentation de l'activité d'ostéoclaste et diminution de l'activité d'oseoblaste avec l'age
merci d'avance
_____
salut

Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 05/06/2009 à 13:16 notnew
pour les corticoïdes je ne sais pas, mais quand on est jeune, les activités des ostéoblastes et des ostéoclastes sont équivalentes, et avec l'âge, l'activité des ostéoclastes devient plus importante que celle des ostéoblastes.
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 05/06/2009 à 13:46 puis édité 1 fois notnew
Alors, pour ce qui est des mécanismes d'action des corticoïdes (c'est-à-dire du cortisol, car l'administration de cortisone n'est pas à proprement parlé la molécule directement active), il agissent :
- sur le métabolisme protéique en stimulant le catabolisme au niveau de différents tissus, notamment au niveau de l'os (stimulation de la dégradation de la trame protéique) ;
- sur l'équilibre phospho-calcique : apparition d'une hypocalcémie, qui s'accompagne logiquement d'une augmentation de la PTH (parathormone) d'origine parathyroïdoienne, laquelle a notamment une action sur la sphère osseuse de stimulation de la résorption osseuse (augmentation du nombre et de l'activité des ostéoclastes) pour tenter de contrer l'hypocalcémie.
Au final, l'élévation du taux circulant de PTH apparaît donc comme augmentant la dégradation de l'os.

PS : Il n'y a pas de questions stupides !
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/06/2009 à 00:05 notnew

PS : Il n'y a pas de questions stupides !

Ou pas...;-)smilies
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter