logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitations: Pharma ou Médecine?

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 25/06/2009 à 19:16 notnew
J'ai lu attentivement le sujet qui traite des modules, et viens cette question…
Que vaut-il mieux faire? Faire le Module Pharma au détriment de celui de médecine en espérant qu'elle ne soit pas trop déçue de ne pas avoir pris Med? Faire le module Médecine et tant pis pour la pharma? Ou tenter le coup avec une charge de travail assez conséquente (très conséquente) en prenant les deux modules?

Est-il possible d'abandonner un module dans le courant de l'année ou s'engage-t-on sur le long terme en le prenant? (Ou en les prenant…)?

Merci encore!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/06/2009 à 19:25 notnew
Je crois que c'est impossible que son coeur (ou sa tête c'est comme tu veux) ne penche pas plus d'un côté que de l'autre. Certes un nombre certain de personnes en pharma (post P1 j'entends) ont fait une P1 médecine, donc leur coeur penchait plus pour médecine et ils se sont "rabattus" sur leur deuxième choix ensuite.
Mais un nombre encore plus certain de gens n'ont jamais envisagé médecine, et ont toujours voulu faire pharma (après avoir laissé tomber cosmonaute ou artiste peintre en 4ème^^).

Comme ç'a été dit plus haut, ces métiers sont radicalement différents, il y en a forcément un qui lui plait plus!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Posté le 25/06/2009 à 19:40 notnew
Je vous remercie énormément pour vos réponses! Je la tiens évidemment informée de tout ça…
Si j'ai d'autres questions, je les mettrais.

En attendant, merci, et encore une fois si vous avez des éléments de réponses, des pistes pour se décider, n'hésitez surtout pas à les poster, même si elles pourront être débattues le cas échéant! smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
riley
Sexternus-minus

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 25/06/2009 à 20:03 notnew
Bon après de toute facon d'ici l'année prochaine vu qu'elle aura choisi cette année entre pharma et médecine ben alors je pense qu'elle sera quand même si ce qu'elle a choisi lui plait ou pas car même si la première année est générale moi ca m'a quand même confirmé que je voulais être pharmacien (reste plus qu'à avoir le concour smilies)

Donc elle va quand même devoir choisir entre les 2 assez rapidement (à stras les inscription définitive c'est le 25 aout je crois).
_____
1ère année de pharmacie²
le hasard ne sourit qu'aux esprits bien préparés
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/06/2009 à 20:36 notnew
bah faut voir si elle est en seconde ou en premiere...
je suppose qu'elle n'est pas actuellement en terminale, sinon son choix aurait deja du etre fait
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 25/06/2009 à 21:37 notnew
Méthode pour se décider: la technique des deux colonnes!!
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 25/06/2009 à 23:05 notnew
Elle est en première, mais comme nous avons eu les avis de passage il n'y a pas trop longtemps, nous sommes (dans l'absolu) en terminale…! smilies

Qu'est ce que la méthode des deux colonnes?
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Douwiwi
Externoïde

Enregistré : 22/04/2009
Posté le 26/06/2009 à 09:33 notnew
Une colonne avec les POUR et une avec les CONTRE, pour pharma et medecine et après le choix vient presque tout seul !
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 26/06/2009 à 13:02 notnew
Exactement Douwi!

Plus de questions à se poser pour moi. Elle a encore toute sa terminale pour décider si elle fait les deux modules ou un seul (et lequel).
Dans le courant de l'année prochaine, on recevra surement d'autres infos sur les contenus et durées des modules spécifiques.

A mon avis (qui n'engage que moi) ça devrait être jouable de faire les deux, car c'est quand même le but de la L1, à savoir limiter les redoublements et la multiplication des années à concours, en permettant aux étudants d'en passer plusieurs la même année.

Sujet clos pour moi ^^
_____
Désagrégé de médecine

Posté le 03/11/2009 à 21:44 notnew
Re tout le monde !
J'espère que tout va encore pour vous ! smilies

Aujourd'hui j'aurais une petite question.
Savez-vous combien peut prendre (en moyenne!!) de temps chaque module à peu près…
Genre les modules de pharma & de médecine, ça serait intéressant, merci beaucoup.

Je n'ai pas trouvé l'info sur le web, je m'en remets à vous ! smilies

Merci d'avance.
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
The Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/09/2009
Posté le 03/11/2009 à 22:47 notnew
Je laisse à qui de droit le soin d'apporter une réponse exacte à ta question smilies.

Mais je t'en pose une pour ma part (ou plutot à ton amie smilies):

[recrutement SF = ON]

Comme dit précédemment il faut avant tout bien connaitre ce que l'on va faire dans un métier, et en lisant tes messages j'ai eu l'impression que ton amie faisait une fixation en premier lieu sur pharmacie : et que ce n'est qu'en découvrant mieux le métier de médecin qu'elle a remis en question son unique choix (Pharma).

Comme la vie est courte et qu'il y a milles et unes façons d'être heureux, alors pourquoi pas, si ce n'est déja fait, penser à se renseigner sur d'autres métiers médicaux comme SF, Kiné, Dentiste (ils on leurs propres office aussi ^^).

Ce serait bête de passer à coté d'un métier qui lui plaise plus que tout : pour se faire une idée de ces derniers je conseille personnellement les témoignages/Interviews que propose Remede : et que tu trouvera par ici http://www.remede.org/documents/ smilies.

Il y a un an je n'envisageait pas médecine et jusqu'à il y a trois mois je n'hésitait pas encore Medecin et SF : mais aujourd'hui je suis heureux d'avoir ce choix smilies.

[recrutement SF = OFF]
_____
I'm Awesome...
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 04/11/2009 à 15:41 notnew
Ehh bien ma foi, je lui en parlerai lorsqu'elle m'en reparlera ! Merci du conseil.
Disons qu'elle se pose la question, c'est vrai, autant au début elle était pharma 100%, autant depuis quelques temps elle se pose la question sans avoir tranché pour médecine.
Certains jours, elle est sûre, un autre elle est sûre d'autre chose, et d'autres jours encore, elle est au milieu des deux… C'est pas un tort, loin de là, mais j'aimerais l'aider du mieux que je peux, pas à changer son caractère évidemment, mais à faire le bon choix, celui qu'elle ne regrettera pas…
J'aimerais l'aider, c'est sûr, mais je ne veux pas non plus la pousser à faire quelque chose, sans quoi je ne serais pas en paix avec moi même…

Donc je note tes dire, merci beaucoup, et attends avec intérêt, les temps de consécration que demandent ces deux modules (et tant qu'à faire, si on a des chiffres pour les deux autres)...
Mais Sage femme je crois pas que ce soit son trip !
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 06/11/2009 à 19:01 notnew
Pour l'aider à faire son choix, je lui conseillerais plutôt de se renseigner sur la réalité du métier et des études DANS LEUR ENSEMBLE plutôt que se focaliser sur la L1 pour faire un choix.

Après, pour la question du temps par module, je crois qu'elle va devoir attendre que la réforme soit mise en place pour avoir une réponse...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/11/2009 à 19:03 notnew
d'apres mes souvenirs, il me semble qu'il etait déconseillé de prendre plus de deux modules, mais pas interdit ni impossible d'en prendre plus
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 12/11/2009 à 13:19 notnew
Merci beaucoup, je lui en ferais part...
Avez vous une idée de la date où les numérus de l'année 2010 seront dévoilés ?

Merci encore pour vos réponses !
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
The Doctor

Enregistré : 16/09/2009
Posté le 12/11/2009 à 14:11 notnew
Les Numérus de l'année en cours sont dévoilés après le premier concours de Janvier/Février si je me souvient bien.
_____
I'm Awesome...
Kuttner
Désagrégé de médecine

Posté le 28/07/2012 à 12:27 notnew
Re tout le monde.

Petit message en guise de clôture de sujet.
1) Mon amie a finalement pris pharma, est en 3° année et est ravie.
2) J'ai choisi Médecine et je suis finalement en 2° année.

Merci à tous!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Korvol

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 12/08/2012 à 10:14 notnew
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je peux me permettre de relancer le sujet, mais au lieu d'ouvrir un nouveau topic sur l'entre med/pharma ...
Voilà, j'ai eu mon bac et je rentre en PACES dans le but de faire pharma (c'est ce que j'ai toujours voulu faire), mais depuis quelque temps je pense que la biologie médicale me plairait le plus, mais à vrai dire tout semble me plaire dans la filière pharmacie ... Mais à propos de la biologie médicale je me demandais quelle filière était la plus intéressante pour devenir biologiste : pharma ou med ? Quelles sont les réelles différences entre les 2 cursus (j'ai lu ici que les médecins étaient favorisés pour exercer en hôpital ?) ? Dans quelle filière la biologie serait la 'plus accessible' (vu qu'apparemment en pharma la bio serait la 'spe ultime' ...) ?

Veuillez m'excuser si je ne poste pas au bon endroit. smilies

Et j'espère pouvoir vous remercier à l'avance. smilies
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 12/08/2012 à 11:11 notnew
tout dépend de ce que tu aimes comme matières,

en médecine tu feras énormément de physiologie, anatomie, sémiologie qui représente le plus gros du programme alors qu'en pharma sa sera plus de la chimie, des science autour du médicament , pharmaco etc avec quand même un peu de physiologie mais peu ... les cours sont donc complètement différent !

la biologie est clairement plus accessible en médecine, il ny'a qu'a voir sur ce site les attribution de postes a l'ecn et on constate que la bio part assez tard après le 5000eme je crois souvent, alors qu'en pharma comme tu as dit c'est l'eldorado donc forcément beaucoup de demande et peu de poste !
de plus je crois qu'un médecine sera plus facilement chef de service qu'un pharmacien mais a confirmer ...

après l'avantage de pharma niveau accessibilité se situe surtout en première année ou la tu as davantage de chance de passer qu'en médecine...
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 12/08/2012 à 19:16 notnew
Si tu veux absolument faire biomed je te conseille de prendre médecine vu que c'est une spécialité qui ne part pas très vite , en même temps la majorité d'entre nous n'a pas vraiment une idée très précise sur l'exercice de cette spécialité, déjà si on arrive à nous vendre la médecine générale c'est déjà bien alors la biomed...
Maintenant faut pas oublier que les études de pharmacies sont plus courtes ( 5 ans au lieu de 6 avant de passer l'internat ) et si tu prends médecine faudra subir l'externat pendant 3 voire 4 années au lieu d'une seule année, avec ses gardes et ses astreintes...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter