logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitations: Pharma ou Médecine?

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 13/08/2012 à 08:44 notnew
Tout d'abord merci pour vos réponses. Donc au final si c'est vraiment la biomed qui intéresse, il vaut mieux aller en médecine. Par contre j'aimerais avoir des infos quant à ça :

de plus je crois qu'un médecine sera plus facilement chef de service qu'un pharmacien mais a confirmer ...

Donc un pharmacien est 'inférieur' au médecin sur le plan de la biologie ? Du moins à l'hôpital, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir trop de différences en libéral.
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/08/2012 à 09:08 notnew
Heuuuu non il n y a pas d inférieur ni de supérieur sauf dans la tête de certains médecins aux chevilles trop grosses peut être...
A la rigueur les disciplines avec consultations (BDR, génétique) auront plus tendance a prendre des médecins à leur tête. Finalement c'est surtout le faites que les pharma prennent plus souvent la carrière libérale qui peut donner cette impression là.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Korvol

Posté le 13/08/2012 à 09:14 notnew
Ok merci de ta réponse. smilies

Mais au niveau des responsabilités, dr felin disait qu'un médecin était plus prompt à devenir chef de services, les médecins auraient-ils donc plus de responsabilités et donc accès à des postes 'plus intéressants' que ceux qui seraient réservés aux pharmaciens ?
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 13/08/2012 à 10:50 notnew

Mais au niveau des responsabilités, dr felin disait qu'un médecin était plus prompt à devenir chef de services, les médecins auraient-ils donc plus de responsabilités et donc accès à des postes 'plus intéressants' que ceux qui seraient réservés aux pharmaciens ?

Oui mais dr felin est encore en PAES, alors que jimmyp a eu un poste d'AHU en tant que biologiste à l'hôpital, donc à ton avis qui sait mieux de quoi il parle ...? smilies
Il n'y a pas de poste "réservé" aux pharmaciens ou aux médecins, mais plus de pharmaciens partent vers le libéral. Peut être y avait-il une certaine tendance à engager plutôt des médecins à l'hôpital, mais les mentalités semblent changer !
Un de mes profs est chef de service de la biochimie par ex

Ensuite quant à faire médecine ou pharmacie, je crois que tu te fourvoies un peu : au lieu de ne penser qu'au but final, pense plutôt aux études parce qu'il est tout à fait possible que tu changes plusieurs fois d'avis.

Enfin, il est clair que depuis la réforme de la BM, la biologie a moins la côte à l'ECN(avant 2008, dans les 2000 premiers, maintenant 6000 et des brouettes!) mais rien ne garantit que ça ne change pas d'ici à ce que tu arrives en D4, alors c'est vraiment le mauvais plan de te baser strictement sur la difficulté pour l'obtenir
Korvol

Posté le 13/08/2012 à 11:21 notnew

Oui mais dr felin est encore en PAES, alors que jimmyp a eu un poste d'AHU en tant que biologiste à l'hôpital, donc à ton avis qui sait mieux de quoi il parle ...? smilies
Il n'y a pas de poste "réservé" aux pharmaciens ou aux médecins, mais plus de pharmaciens partent vers le libéral. Peut être y avait-il une certaine tendance à engager plutôt des médecins à l'hôpital, mais les mentalités semblent changer !

Ensuite quant à faire médecine ou pharmacie, je crois que tu te fourvoies un peu : au lieu de ne penser qu'au but final, pense plutôt aux études parce qu'il est tout à fait possible que tu changes plusieurs fois d'avis.

Enfin, il est clair que depuis la réforme de la BM, la biologie a moins la côte à l'ECN(avant 2008, dans les 2000 premiers, maintenant 6000 et des brouettes!) mais rien ne garantit que ça ne change pas d'ici à ce que tu arrives en D4, alors c'est vraiment le mauvais plan de te baser strictement sur la difficulté pour l'obtenir

Merci beaucoup de ton message, cela me rassure un peu. Dans tous les cas, si je réussissais et si j'avais le choix je pense que je choisirais pharma, car j'ai toujours eu envie de faire ça. Mais je trouvais ça dommage, si j'avais pharma, et que par exemple je voulais faire biomed, d'être considéré comme un 'sous médecin' et intrinsèquement regretter cet éventuel choix ! Mais rien n'est gravé dans la roche, les débouchés sont si vastes en pharma. smilies
dr felin
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2010
Posté le 13/08/2012 à 13:46 notnew

de 1 je ne suis plus en paes smilies
et de 2 si je répond c'est pour un raison smilies
un pote a moi qui a entamer son internat et qui était intéresser par la BM m'avait dit que en CHU ou en hopital s'etais mieux vu un médecin etant donnée qu'il a des connaissance clinique et pathologique quand même plus poussé que le pharmacien ... d'ou le chef de clinique ( que j'ai préciser a confirmer !)
maintenant entre un médecin ou un pharmacien biologiste il n'ya pas d'autre grande différence (si ce n'est peut etre le salaire...)

smilies
_____
felin attitude
ce qui distingue l'Homme de l'animal, c'est la cruauté...
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005

Vie réelle
Jeremie Martinet - 38 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : GRENOBLE
Posté le 13/08/2012 à 15:56 notnew
Allez une dernière réponse pour la route smilies Mis à part pour les consultations (et encore) il n'y a strictement aucune différences entre med et pharma bio (que ce soit en terme de compétences ou de salaire). Les deux ont exactement la même formation pendant l'internat et donc le même diplôme. Dans le privé comme à l'hosto les statuts sont les mêmes et plus personne ou presque ne fait la différence.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Korvol

Posté le 15/08/2012 à 15:23 notnew
Ok, merci à vous pour vos réponses !!
Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter