logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Un projet de logement étudiant à Chatenay : votre avis?

Aller en bas • 18 réponses
LaureS
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 04/07/2009 à 17:38 notnew
Ma fille va entrer à Pharma Chatenay en Septembre. Je l'ai donc accompagnée à la journée portes-ouvertes en Mars et le problème du logement a été évoqué avec anxiété par de nombreux parents.
J'ai pensé à un projet que j'ai décrit à une de vos collègues de 5eme année en stage dans mon laboratoire et elle m'a suggéré de soumettre l'idée (qu'elle trouvait fort intéressante mais améliorable) sur ce forum.
J'habite Chatenay près de l'Intermarché (5mn à pied d'Epsilon)Je dispose d'un sous-sol de 120 m2 avec une entrée indépendante. Il est éclairé par des cours anglaises et a 3 pièces : une pièce (salle de douche WC) , une pièce que je peux aménager en coin cuisine, salle à manger et séjour-Télé et une très grande pièce que je peux aménager en espaces individuels indépendants(lit+armoire...) et un espace commun avec bureaux bibliothèques.
Le projet serait de proposer une sorte de foyer pour 7 (8?) étudiants qui veulent se consacrer à leurs études dans la semaine et rentrer dans leur famille le WE sans se soucier de l'intendance :
1) logement pour 10mois Septembre-Juin
2) Ingédients pour le petit déjeuner mis à disposition et repas du soir à réchauffer du Lundi au Vendredi
3) linge de maison (draps, serviette)
4) ménage hebdomadaire
Cout : logement 350-450 euros par mois + "demi-pension" 300-400 par mois
Que pensez-vous?smiliessmilies
_____
réflexion en cours

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/07/2009 à 18:21 notnew
ca me semble une bonne idée, apresil faut voir que chaque etudiant aura besoin de place pour bosser, l'idée d'un espace commun est pas mal, mais certains preferent travailler en étant isolés...

en tout cas felicitations, c'est pas si courant des gens qui s'engagent comme ca...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
LaureS
Bizute (future carrée)

Posté le 04/07/2009 à 18:29 notnew
Le fait que certains préfèrent travailler isolés est la première critique que m'a faite Clémentine (5eme année Chatenay) mais je trouve que c'est plus agréable de partager un grand espace pour travailler que d'être chacun dans sa "boite", bien sur cela oblige au "silence" un peu comme dans une bibliothèque.
Croyez vous que ce type de "cohabitation" à 7 peut être recherché car même si c'est grand cela implique une certaine promiscuité?
_____
réflexion en cours

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/07/2009 à 18:45 notnew
a 7 c'est peut etre un peu trop... au dela de 3 ou 4, il risque d'y avoir des problemes de cohabitation a cause des diférents caracteres et du stress engendré par le concours...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

YeHoNaLa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/07/2009 à 01:11 notnew
Chapeau bas pour l'initiative, c'est vrai que c'est rare d'en voir de ce genre. Je pense comme Sandrine que 7-8 étudiants ça fait beaucoup, il faut voir l'aménagement aussi... Bien pensé et bien réalisé, ça peut être faisable si les différents étudiants sont prêts à des compromis, mais il y a tellement de caractères différents (couche tard, lève tôt etc) qu'en réunissant autant de monde dans une pièce même cloisonnée peut être délicat... J'imagine qu'au pire des cas certains iraient travailler à la bibliothèque ou ailleurs, mais bon.Bref une idée intéressante à creuser smilies . Pourquoi avoir choisi ce chiffre de 7 ? Optimisation de l'utilisation de la place, autre raison ? Comment comptez-vous diviser la place en espaces individuels ? Bon courage pour mener à bout votre projet smilies
_____
Fan de salade Caesar...

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/07/2009 à 13:55 notnew
Je trouve aussi l'idée intéressante mais qu'en pense votre fille ?
C'est quand même la pemière question à se poser.

Evidemment comme cela a été dit, 3 ou 4 étudiants semble un maximum, et il faudrait qu'il s'agisse de personnes avec qui votre fille a déja des affinités (camarades de lycée par exemple) car sinon elle ne les supporte pas, elle devra "se les coltiner" à la fac et à la maison...

Il me semble aussi important que chacun ait son espace vital bien insolé phoniquement des autres, parce que la vie en communauté c'est cool,mais on l'a tous plus ou moins expérimenté, on a besoin de notre quota de solitude par jour, c'est vital!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 05/07/2009 à 19:36 notnew
Merci de tous vos commentaires. Bien sur la première chose que j'ai faite a été d'en parler à Sarah (ma fille). Elle a trouvé que c'était une très bonne idée, surtout après avoir constaté que certains allaient faire 2 fois 2h de transport pour venir à la fac alors que pour elle ce sera encore plus près que le lycée.
L'accès au "foyer" est totalerment indépendante et elle peut ne jamais cotoyer les co-locataires. ne faire appel qu'à ses amis ne serait pas utile car ils habitent tous à proximité de la fac(en tout cas les 3 de son lycée qui seroint avec elle l'an prochain.
Question nombre d'étudiants ce qui est en balance c'est le cout mensuel car pour 8 cela pourrait faire dans les 700 euros par mois par personne(350+350) alors que pour 6 cela ferait la fourchette haute que j'ai indiquée 850 euros ie(400+450). Pensez vous que cela soit acceptable ?
_____
réflexion en cours

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 05/07/2009 à 21:23 notnew
Je n'ai pas idée des prix sur la région parisienne, alors forcément je trouve ça cher (je paye moitié moins de loyer par mois)!! mais après il faut voir qu'ils n'auront que très peu de nourriture à acheter (ce qui représente environ 100 €/mois grosso modo dans un budget classique). Ensuite est-ce que l'eau et l'electricité seront comprises dans ce loyer ou non?
_____
Sexternus-minus

Enregistré : 29/10/2006
Posté le 05/07/2009 à 21:34 notnew
bonjour!
je suis en 5eme année de pharma à montpellier mais avant j'étais à chatenay et je vois bien l'intéret que ca peut engendrer pour vous, et aussi pour les étudiants, d'aménager votre sous-sol... cette année j'ai vécu un peu dans ce systeme là, on était 10 étudiants à se partager une grande maison, ( c'était génial au niveau de l'ambiance d'ailleurs) et il en y avait 2 qui étaient en premiere année de médecine, l'un l'a réussi, l'autre l'a raté....c'est clair que pour ceux qui viendront loger chez vous, il faudra qu'il sachent travailler à plusieurs sans se déconcentrer etc, avoir la volonté de bosser et pas faire des repas à rallonge...apres ca peut etre pas mal comme systeme pour ceux qui sont en 2eme , 3eme ou 4 eme année ? par contre, 300-400 euros par mois en nourriture ca me parait énorme...surtout quand on achete à manger pour plusieurs personnes, les prix des repas diminuent...en ce qui me concerne,nos repas coutaient environ 3euros...misez sur max 150 euros/mois je pense.voilà, en tout cas cette vie à plusieurs c'est vraiment top! bonne soirée
_____
ahhh la barbe!!!!!

LaureS
Bizute (future carrée)

Posté le 05/07/2009 à 22:03 notnew
Oui dans l'estimation que j'ai faite, tout serait compris dans le prix : eau, électricité, mais aussi ménage, linge toilette (couette, serviettes), consommables divers (PQ, gel douche.....) en fait c'est pour cela que j'estime le budget "demi-pension" à 450 quand il y a 6 personnes mais le poste le plus élévé reste le ménage/lessive, les courses et la préparation des repas : je compte deux à trois heures par jour de travail supplémentaires pour ma femme de ménage. C'est un poste qui ne change que fort peu qu'il y ait 6 ou 8 étudiants.
_____
réflexion en cours

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 06/07/2009 à 08:30 notnew
Peut être préfèreront-ils payer moins cher et amener leurs propre linge ou encore faire leur ménage eux-mêmes? (mais je peux comprendre que vous souhaitiez faire faire le ménage par votre aide à domicile, au moins, il sera fait de façon certaine).
_____
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 06/07/2009 à 10:48 notnew
Si effectivement le budget linge et compagnie semble trop élevé, ils peuvent sans doute s'arranger eux-mêmes pour en prendre soin smilies . Maintenant que j'y pense, il peut être avantageux (je dis peut-être une bêtise ?) de ne pas mettre que des étudiants de première année, sachant que leurs aînés (à moins qu'ils ne fassent la fête tous les soirs) pourraient les inciter à être studieux et calmes une fois rentrés... D'autant plus que pour les 3e et 4e année ce sont des années chargées où un travail régulier est de mise, en tout cas à ma faculté mais j'imagine que c'est semblable à Châtenay ?
_____
Fan de salade Caesar...

LaureS
Bizute (future carrée)

Posté le 06/07/2009 à 11:05 notnew
En fait l'idée de départ c'est de proposer ce projet pour des étudiants qui veulent éviter de faire de longs trajets pour venir à la fac chaque jour et qui souhaitent consacrer tout leur temps du lundi au vendredi à travailler sans se soucier des problèmes d'intendance. Le but est d'éviter toute perte de temps et source de conflit : repas, ménage, courses (qu'est-ce qui est à toi, à moi...) afin de se consacrer au concours.
Je ne pense pas que cela convienne à des étudiants qui sont en années > 3 qui ont déjà des sources de revenus et un peu plus de temps. En tout cas à leur place je préfèrerai mille fois louer un appartement.
_____
réflexion en cours

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 06/07/2009 à 12:43 notnew
vous parlez d'acheter vous meme les consommables (gel douche...) a mon avis il faut les laisser faire eux meme, chacun a ses préférences et ses exigences, ca pourrait devenir un calvaire pour vous...

linge de maison et draps pareil... ils en ont surement plein chez eux qu'ils peuvent prendre...
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Posté le 07/07/2009 à 08:04 notnew
oui, par ex, j'achète toujours le même dentifrice, mais jamais le même shampooing. ça serait un vrai casse-tête de se souvenir des habitudes et non-habitudes de chacun...
_____
Bizute (future carrée)

Posté le 07/07/2009 à 14:33 notnew
Merci pour ces remarques judicieuses, j'aurais du y penser car dans la douche alors que nous ne sommes que 4, il n'y a pas moins de 6 shampoings et 8 gels douches entamés!!!!!
Sinon une excellente nouvelle ce matin, Sarah a eu son bac (S option Physique) et sera avec vous l'année prochaine
_____
réflexion en cours

jeordie
Doyen

Enregistré : 26/08/2007
Posté le 07/07/2009 à 15:10 notnew
c'est une bonne idée, quand au coté "travail" je conseille aux étudiant de bosser à la bibliothèque j'habite à 30 minutes de la fac et j'y allais quand même.

au fait votre fille à été chercher un dossier pour s'inscrire ?
LaureS
Bizute (future carrée)

Posté le 07/07/2009 à 15:50 notnew
Non elle n’a pas encore de dossier elle est inscrite sur admission post-bac, son vœu a été accepté et elle est autorisée à s’inscrire à Chatenay
A cette heure elle fait la fête à Sophie Barat avec tous ses copains, je crois qu’ils vont essayer d’avoir un dossier aujourd’hui mais il me semblait avoir lu que les inscriptions n’étaient qu’à partir du 16 Juillet
_____
réflexion en cours

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/07/2009 à 19:46 notnew
et bien qu'elle soit la bienvenue a chatenay !!!
_____

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter