logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmier --> Etudes Médicales ?

Aller en bas • 6 réponses
eva98
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2009
Posté le 06/07/2009 à 10:53 notnew
Bonjour,

Je suis titulaire d'un BAC ES Maths et Infirmier DE depuis 1999.
J'exerce au sein des Urgences et du SMUR avec un DU de Soins Infirmiers d'Urgence.

Souhaitant connaitre s'il existe une possibilité de reprendre des études médicales je me tourne vers vous.
J'ai entendu parler que je pourrais (en 2010) accéder à la deuxième année de Médecine, info ou intox ?

Merci de vos conseils éclairés.
Aliena
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 06/07/2009 à 12:10 notnew
Il existe déja une filière pour les diplomés infirmiers qui souhaitent reprendre médecine mais il te faut un certain nombre d'années d'exercice en tant qu'infirmier. De plus le nombre de place est limité pour cette filière.

J'ai aussi entendu parler du fait de pouvoir rejoindre médecine en deuxième année mais aucune certitude.
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/07/2009 à 12:29 notnew
Il existe déja une filière pour les diplomés infirmiers qui souhaitent reprendre médecine mais il te faut un certain nombre d'années d'exercice en tant qu'infirmier.

10 ans d'exercice ça devrait être bon lol smilies! Cependant sauf si je me trompe ce n'est pas une passerelle direct vers la P2 mais en fait, il y a possiblité de passer le concours de P1 via un NC particulier et dans certaines fac. Sous réserve bien sur d'acceptation du dossier par les autorités compétentes smilies!
Et cette dite possibilité existe déjà! Je me trompe peut être, mais je ne pense pas qe la réforme permettrait à un(e) IDE de shunter le concours!
De rien pour le conseil et bon courage smiliessmilies
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 06/07/2009 à 19:06 notnew
Voici un article qui date de 2006 mais qui est encore valable pour l'année 2009-2010.
Pour les années suivantes rien n'est encore sortie définitivement (décret etc.), donc patience.
_____
Vieil interne
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 06/07/2009 à 21:18 puis édité 2 fois notnew
Pour les années suivantes rien n'est encore sortie définitivement (décret etc.), donc patience.

Je rajouterai que les éventuelles passerelles qui peuvent être créées seront :
- rapidement très demandées
- sans nul doute pas uniquement réservées aux IDE

Les places seront donc TRES chères.
Si vraiment tu es intéressé par médecine, bien entendu il faut postuler pour une telle passerelle si elle est créée, mais il faut aussi se préparer à devoir faire une P1.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
eva98
Jeune Bizut

Enregistré : 06/07/2009
Posté le 06/07/2009 à 21:23 notnew
Merci, qu'est ce exactement la P1 ? (Première année ?)

Merci.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/07/2009 à 21:50 notnew
P1=PCEM1= premiere cycle des etudes médicales premiere année

s'ensuit PCEM2, DCEM1/2/3/4 qio font partie du deuxième cycle
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter