Posté le 29/08/2001 à 07:16

J'ai une question ... ce n'est peut-être pas le forum où la poser ... mais peut-être que des étudiants en médecine pourront y répondre ... alors je tente !
Ma question concerne le réflexe stapédien. J'espère qu'elle ne va pas vous paraître trop technique ... en tout cas ça a de l'importance pour moi d'avoir une réponse car je n'en ai pas eu jusqu'à présent de la part des ORL ! ! (Voici la définition que j'ai trouvé concernant ce réflexe, mais cette définition n’est pas assez complète pour répondre à ma question, c'est pourquoi je m'adresse à vous : Contraction automatique du muscle stapédien, rendant la vibration de la chaîne des osselets plus difficile, lorsque l'oreille est soumise à des sons intenses. Ce reflexe apparaît dans les deux oreilles quelle que soit l'oreille stimulée. Il protège théoriquement l'oreille interne contre les vibrations trop intenses de l'étrier).
Un test ORL consiste à envoyer du son dans chacune des oreilles et à mesurer le réflexe de celle-ci. Je crois que l'on monte jusqu'à 110 db pour mesurer la réaction de l'oreille. L'oreille a un mécanisme qui se déclenche pour se protéger partiellement du bruit. Il s'agit donc du réflexe stapédien qui se déclenche aux alentours de 80 - 85 db pour une personne normale d'après ce que l'on m'a dit (est-ce bien ça ?).
J'aimerai savoir si une personne qui a un réflexe qui se déclenche à 60 à droite et 50 à gauche est une personne "normale". On m'a dit que c'est anormalement bas !
Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela indique que la personne est particulièrement vulnérable au bruit ?
J'ai encore une question très importante: Est-ce que le niveau auquel se déclenche ce réflexe peut-être modifié au cours de la vie d'une personne ou celui-ci reste identique à lui-même tous le temps ?
Est-ce que par exemple un traumatisme acoustique peut faire baisser le niveau de ce réflexe ?
(Est-il possible qu'une personne qui avait un réflexe stapédien qui se déclenchait à 85 db ait suite à un traumatisme sonore un réflexe qui se déclenche à 60 db ?)
Annaë
Annaë