Posté le 11/07/2003 à 15:17

pour les salaire, on pourrait plutot parler a age egal.
un ingenieur sort de l'ecole, embauche de suite (comme 85% d'entre eux en ce moment, sans compter les 10% qui le seront dans les 3 mois qui suivent la sortie) il gagne mettons 15000frcs (cf mes amis ingenieur). au bout de 5 ans il gagne effectivement ses 30000balles. soit pour 10 ans post bac. de plus pdt 5 ans il a gagne sa vie.
prenons un medecin, qui a un poste de PH directement apres l'internat, soit bac + 9, il gagne 27000frcs, et pas pour 35h mais au moins 50.
et effectivement, comme dit bertrand, voir mourrir quelqu'un dans ses bras, c'est quelque chose qu'un bo salaire ne ratrappe pas.
maintenant, il y a des abrutis partout, qui ne bossent que pour le fric et ne s'investissent pas.
Parce que tes amis inge travaillent 35 heures effectives (où ça, à EDF?)???
On peut tout argumenter et son contraire: un interne (bac+6) gagne qd m^me autour de 1500 euros avce les gardes et jusqu'à 2100 dans certains cas s'il est bosseur; eT IL EST PAYE TOUT EN CAPITALISANT DES "ANNEES D' ETUDES" QUI LUI PERMETTRONT DE REVENDIQUER DES HONORAIRES EN RAPPORT AVEC CES ANNEES...ET CA ON NE LE DIT JAMAIS....
m^me si ces années d'internat sont de l'esclavage à l'état pur vis à vis des seniors, j'en ai vraiment ma claque de voir les internes se plaindre autour de moi...
Quand on a fini notre internat, on peut remplacer et gagner beaucoup d'argent rapidement (évidemment il ne faut pas vouloir s'installer en ville comme MG...et se plaindre après...) sans avoir à se vendre à un patron, habiter presque obligatoirement à Paris dans un appart pourri, prendre le métro tous les matins...
J'essaye simplement d'être objectif.
Quant au PH, c'est un leche-cul qui fait chier les internes et leche le cul du chef de service dans le but d'être un jour à sa place, sinon pourquoi gagner la moitié d'un libéral, avoir des collègues qui te font des coups de pute et un patron qui ne fout rien ,se décharge sur les ph qui eux-m^mes se déchargent sur les internes.
C'est pourquoi le seul moyen de se consoler pour un interne, c'est de se dire qu'à sa sortie il fera partie d'une minorité a haut revenu sans trop se poser de questions(c'est à dire il s'installe là où on a besoin de lui et ça tourne...) m^me parmi les gens qui ont fait des études sup, et qu'il sera sorti de ce merdier qu'est l'hôpital...