Posté le 13/07/2003 à 20:36

neal puisque tu me parles de polytechnique (je dois avouer que je t'attendais sur ce coup d'ailleurs) sache que d'après l'INSEE ils gagnent 3 fois ce que gagnent les ingénieurs de base au 1er emploi ce qui represente simplement 90 000 €/an (à 23 ans c'est pas mal non ?), je te laisse imaginer ce que ça peut donner quelques années plus tard !
comparer la durée des études pour en définir la rémunération n'était pas mon but, ça fait partie par contre des criteres importants car plus tôt tu commences, plus tôt tu es autonomes !
en ce qui concerne la selection en medecine vs selection en prepa, le débat a svt été abordé mais ta mauvaise foi est assez énervante !
crois tu réellement que tous les étudiants qui n'ont pas eu de mentions au bac sont des nuls ? pour moi certains n'étaient pas interressé, à juste titre, par l'enseignement au lycée et donc n'ont pas bossé !
inversement bcp d'élèves peu doués se sont constitués un bon dossier pour entrer en prépa grâce à maman qui etaient tjrs derriere eux ! et bien entendu ces eleves n'ont pas integré ni polytechnique, ni HEC ni aucune des ecoles les plus renommées !
pour moi, à part ceux qui integrent les écoles les plus recherchés (ça fait pas énorme en proportion), les étudiants de prepa sont ni plus ni moins doués que l'étudiant en medecine !
le fait que tu te dévalorises de la sorte est de bien mauvaise augure pour ton exercice futur ! dans ta carriere tu auras sûrement des coup dur et des remises en question difficiles, j'espère pour toi que tu arriveras à t'en remettre !