logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Grippe et réquisition/mobilisation des étudiants en médecine

Aller en bas • 7 réponses
Syneahr
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 14/08/2009 à 11:39 notnew
Tags : Grippe, Eprus, Réserve sanitaire, Réserviste
Viens de lire un dossier sur la pandémie de grippe A H1N1 envoyé par l'ANEMF... Accompagné d'un autre texte sur comment les étudiants en médecine peuvent être réquisitionnés en période de "crise sanitaire grave ou en prévention de celle-ci".

Dans tout ça est cité l'EPRUS, Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, qui permet notamment aux étudiants en médecine de s'inscrire comme réservistes.

Je connaissais la réserve pour l'armée mais pas la réserve sanitaire ! Quelqu'un par ici est déjà réserviste via l'EPRUS ? Comment ça fonctionne finalement ? Il y a quelques infos sur le site mais si vous avez des témoignages... Je suis tentée d'envoyer ma candidature, pour ma part.

Merci d'avance de vos réponses ! smilies
_____
Swamp leeches. Everybody, check for swamp leeches and pull them off !
Nobody else got hit ? I'm the only one ? What's the deal ?
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 15/08/2009 à 12:23 notnew
A partir de quel niveau d'études on peut être réquisitionné en tant qu'étudiant en médecine? Dès la P2 ou seulement à partir de l'externat ??
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 15/08/2009 à 13:45 notnew
de la P2 smilies
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 15/08/2009 à 23:59 notnew
Ah bah justement, j'avais quelques questions là dessus!

On peut aussi se porter volontaire?
Bon je me doute bien qu'en entrant en P2 je vais pas faire de vaccination mais bon si on peut aider ^^
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 16/08/2009 à 22:31 notnew
Surtout qu'on risque d'avoir besoin de "petites mains", pour remplacer les ASH et AS en congé maladie ou enfant malade... et donc brancarder, faire le ménage, les lits, les repas etc etc
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 17/08/2009 à 22:00 puis édité 1 fois notnew
Quant à la réquisition... en fait j'ai pas le courage de faire de 'ti résumé alors je vous renvoie ici et (ça date à peu près du même moment que ton post Syneahr, donc tu étais p-ê déjà tombée dessus, ça s'adresse plus à ceux qui posaient des questions à la suite smilies )

Quant à l'EPRUS pour le moment c'est à partir de la d2. En revanche je suis pas très renseignée à ce sujet =/ Mais à ce que je me souviens, leur truc est pas encore super bien organisé vis-à-vis de nous les étudiants en médecine en fait..
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
EPRUS
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/08/2012
Posté le 20/08/2012 à 14:40 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

L’EPRUS a pour but de répondre avec efficacité aux différentes menaces sanitaires graves, en France et à l’étranger. L’extrême variété des crises sanitaires nécessite l’adhésion à cette démarche citoyenne de tous les métiers de la santé, y compris les étudiants et les retraités du secteur médico-social depuis moins de 5 ans.
L’engagement dans la Réserve Sanitaire est une démarche volontaire. Il prend la forme d’un contrat de 3 ans établi entre le volontaire et l’EPRUS et d’une convention passée avec l’employeur du réserviste. En ce qui concerne les interventions, vous pouvez consulter : http://www.eprus.fr/les-missions.html-1. Sachez également que la durée de mobilisation pour les missions et les formations accomplies au titre de la Réserve Sanitaire ne peut excéder 45 jours cumulés par année civile.

Si vous avez d’autres questions, les réservistes se feront un plaisir d’y répondre sur notre page fan Facebook : http://www.facebook.com/EPRUS.ReserveSanitaire.

@Syneahr : Retrouvez des video-témoignages Youtube de réservistes sanitaires : https://www.facebook.com/EPRUS.ReserveSanitaire/videos et n'hésitez pas à poser vos questions sur notre page fan Facebook : http://www.facebook.com/EPRUS.ReserveSanitaire.
@Lole En effet, il faut être en P2.

Très bonne journée,
L'EPRUS
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 24/08/2012 à 09:38 notnew
C'était il y a longtemps, souvenez-vous. smilies
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter