Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Marc Vivien Foé

Aller en bas • 20 réponses
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 07/07/2003 à 23:22
J'ai vu que Foé est mort d'une cardio-myopathie hypertrophique du ventricule gauche.
C quoi ca ?
difoo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 07/07/2003 à 23:35
Euh j'en sais rien et je crois pas que c'est ici que tu touveras une réponce on en répond pas au question médicale...
———
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 08/07/2003 à 00:27
Tu connais google ???
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Voir la fiche contact de ce membre
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002

Vie réelle
Pierre-Loup Svent - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 08/07/2003 à 00:45
Rapidement comme ça.

De rien.
———
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 08/07/2003 à 08:48
Si c le cas la question est de savoir pourquoi ça n'a pas été diagnostiqué plus tot, pour un sportif de haut niveau controlé régulièrement par des controles médicaux!!
———
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 08/07/2003 à 08:53
c souoi ce truc (j'avais essayé google mais ca parle de plain dotres trucs) si je vien demander ici c pas pour rien
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/07/2003 à 09:10
Myocardiopathie obstructive hypertrophique

Cette pathologie appelée également hypertrophie septale asymétrique, sténose subaortique ou sténose musculaire du ventricule gauche, consiste en une hypertrophie qui porte sur le septum (cloison séparant les deux ventricules cardiaques) avec parfois une augmentation de volume du ventricule gauche ou bien les deux ventricules à la fois.

La vidange du cœur ne peut pas se faire convenablement au niveau du ventricule gauche (plus rarement du ventricule droit). L’élasticité les ventricules est de se fait diminuée, et le remplissage du cœur se fait mal. Il va donc exister une accumulation de sang en amont ce qui entraîne une hypertension à l’intérieur des poumons (hypertension pulmonaire).

c'est pas ca ? (trouvé sur le lien de ambla)
Spawn
Externoïde

Enregistré : 17/04/2003
Posté le 08/07/2003 à 17:12
Je crois que Foé est mort du "syndrome du mec chargé comme une mule", qu'on retrouve aussi chez les cyclistes et les sportifs nord-américains.
———
L'enfer, c'est les autres.
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 08/07/2003 à 17:16
Je crois que Foé est mort du "syndrome du mec chargé comme une mule"

Tu as peut être raison, mais bon c'est pas très respectueux de juger les gens comme ca sans preuve Imagine le mal qui peut être fait par de tels propos auprès de la famille, surtout si c'est pas vrai!
Seule l'autopsie confirera la raison du décès
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 08/07/2003 à 17:16
A l'expertise, les medecins ont exclus le dopage, j'ai entendu ça à la radio, ce matin, m'enfin ils disent ce qu'ils veulent bien dire
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/07/2003 à 19:41
Je ne vois pas trop l'intérêt de débattre sur ce genre de "spéculations"... On ne sait pas ce qu'il a pris, on ne sait pas comment il est soigné...

Les sportifs de haut niveau sont soumis à des entrainements très éprouvants physiquement et ne sont pas à l'abri d'une malformation cardiaque congénitale...

———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 09/07/2003 à 08:40
Ce qui me parait etonnant c'est qu'on ne s'en soit pas apercu avant. A ce niveau il me semble que les sportifs sont tres surveillés ( en club et en competitions internationales ). D'autre part la version officielle dit qu'il n'etait pas sujet à la prise de produits dopants. Le contraire est peut etre vrai mais n'a jamais ete publiqument declaré en dehors de suppositions avt et apres autopsie.

———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 09/07/2003 à 08:44
d'une cardio-myopathie hypertrophique du ventricule gauche

je sais pas du tout mais ça se voit pas sur un ECG, ce genre de choses??
Parce qu'il a du en faire des ECG en tant que footballeur professionnel
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/07/2003 à 10:53
une hypertrophie du VG se voit sur ECG

cela dit, je connais Foé car il a joué à Lens, et ce type était un monstre physique

peut-être les médecins ont-ils vu une anomalie sur l'ECG, mais quand on voit un garçon comme Foé cavaler sur un terrain comme il le faisait, n'importe quel médecin aurait pensé à un artéfact ou à une anomalie bénigne sans aucune expression clinique

malheureusement, il se peut que son apparente excellente santé l'ait conduit finalement à son décès...

Jérôme, je me permet de te signaler que tenir de tels propos sans aucune preuve c'est de la diffamation pure et simple
sois certain que si Foé avait été dopé et que la preuve en eût été faite, les journalistes se seraient jetés dessus comme des morfals

[Edité le 09/07/03 par pookie]
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 09/07/2003 à 20:02
Cette anomalie était connue chez lui depuis quelques mois ou semaines... Il y un article dans le JIM on-line me semble-t-il.

Si je ne dit pas de bétise c'est là première cause de mortalité par mort subite chez l'adulte via des troubles du rythme ventriculaire... a confirmer.
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Special K
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 09/07/2003 à 20:56
je crois que Nwanko Kanu souffrait lui aussi d'une CMH....mais lui, on l'a opéré!
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 10/07/2003 à 20:30
Après des mois de silence, je me permets d'intervenir.
1) les sportifs de haut niveau sont tous soumis à des tests médicaux stricts
2) les footballeurs, lorsqu'ils signent un contrat, sont soumis (pour le coeur) à différents examens : auscultation, tension artérielle, examen clinique, ECG, épreuve d'effort, calcul de la VO2max (capacité d'extraction d'oxygène, témoin de la capacité physique), échographie cardiaque - et cela par un cardiologue agréé.
3) tous les sportifs de haut niveau ont une hypertrophie ventriculaire gauche à l'ECG, du fait de leur entraînement physique intense
4) la frontière entre un coeur de sportif, hypertrophié (ECG et écho) et un coeur pathologiquement hypertrophié peut être très difficile à délimiter. Le sul moyen de faire la part des choses, lorsqu'on trouve une HVG chez un sportif, c'est de lui faire stopper toute activité sportive pendant au moins 3 mois, et voir si ça diminue... Vous connaissez beaucoup de sportifs (et directeurs sportifs) qui se mettent au repos complet pendant 3-4 mois ???
5) sur un coeur hypertrophié, les troubles du rythme surviennent plus facilement. Il suffit d'un facteur aggravant (trouble métabolique, par exemple) pour déclencher la tempête.
6) Kanu avait peut-être une CMH mais pas du sportif. Je crois qu'elle était secondaire à une valvulopathie aortique - et c'est celle-ci qu'on a opérée, et non la CMH qui ne s'opère pas
7) enfin, ne confondez pas la CMH globale (celle du sportif, de l'hypertendu, du valvulaire, ou idiopathique) et la cardiomyopathie par hypertrophie septale asymétrique que cite Saranat, et qui nécessite un traitement spécifique.

J'espère avoir été claire pour tout le monde
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
rodago
dit la Bête

Posté le 11/07/2003 à 09:15
merci...
———
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 11/07/2003 à 09:22
Je crois que tout le monde a eu réponse à ses questions!
Merci Marielle
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
noel-noel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/06/2003

Vie réelle
Nicolas Geffroy - 24 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/07/2003 à 13:48
Si c le cas la question est de savoir pourquoi ça n'a pas été diagnostiqué plus tot, pour un sportif de haut niveau controlé régulièrement par des controles médicaux!!

Il parrait que c difficilement décelabe.

d'ailleur, le médecin du Cameroune affirme que Foé ne présentait aucun symptome d'une l'hypertrophie juste après son malaise.

Je crois que Foé est mort du "syndrome du mec chargé comme une mule", qu'on retrouve aussi chez les cyclistes et les sportifs nord-américains.

Comme ça a été dit précédemment, l'autopsie de M-V Foé n'a pas decelé de dopage.
Mais il me semble que ce doper n'a jamais fait mieu jouer au foot. il faut de la technique.
———
Carpe diem...

rodago
dit la Bête

Posté le 11/07/2003 à 14:09
Mais il me semble que ce doper n'a jamais fait mieu jouer au foot. il faut de la technique

Certes, comme dans tous les sports, mais se doper peut faire gagner en performances physiques, endurance, récupération...selon le(s) produit(s)utilisés.

Mais je le rappelle effectivement, en loccurence aucune preuve (semble-t-il) d'usage de dopants.

[Edité le 11/07/03 par rodago]
———
Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX