logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La médecine chinoise

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 18/09/2009 à 10:52 notnew
Bonjour à tous, nous sommes des élèves de lycée et nous préparons notre TPE pour le Bac. Notre thème est le suivant: La médecine chinoise oppose-t-elle les anciennes traditions et les pratiques modernes ou, au contraire, les associe-t-elle ?
Nous espèrons recevoir vos opinions sur ces pratiques (pour ou contre).
Merci d'avance !
Marine et Laurianesmilies
_____
Lauriane et Marine

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 19/09/2009 à 10:53 notnew
Bonjour remédiennes en herbe, et bienvenue dans l'arène ^^

Je pense que la première chose à faire pour vous (si vous souhaitez qu'on réponde) c'est de définir la médecine chinoise.
Chacun a sa petite idée sur ce que c'est (on se soigne avec des extraits de bile d'ours, ou bien on se fait des tisanes d'herbes magiques), mais il est peu probable que quelqu'un ici sache à quoi vous faites référence exactement.

D'autre part, il faut vous pencher sur l'aspect législatif de la chose: comment est reconnue la médecine chinoise en France (et en Chine). On nous a dit en cours qu'il existe deux types de pharmacies en Chine : les traditionnelles avec les herbes et tout, et les traditionnelles comme en occident. Il semblerait donc que la cohabitation soit possible.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 19/09/2009 à 21:34 notnew
C'est pas qu'elles s'opposent, c'est qu'elles sont complètement différentes si je me souviens bien.
Les médecines traditionnelles orientales travaillent sur les énergies, les méridiens du corps, les influx, les projections des organes, les éléments primitifs.
La médecine occidentale considère ce système en se marrant car ne s'appuyant que sur des éléments non physiquement présents (nerfs, muscles, os, liquides biologiques...).
C'est possible de lier les 2 bien sûr, mais les occidentaux, plus cartésiens, ont beaucoup de mal à s'imaginer des systèmes d'autoroute de l'énergie au sein du corps, un peu à la Naruto si on voulait l'imaginer.
Pour l'opinion sur les pratiques, je suis personnellement enclin à croire que les 2 fonctionnent. Rien qu'à recevoir une séance de Shiatsu, on sent que ça agit tout de même. Et si ça peut éviter un recours à l'allopathie, dont nous sommes des consommateurs invétérés, voire inconscient, et bien tant mieux.
En plus, les mutuelles commencent à rembourser des soins de médecine douce smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 19/09/2009 à 22:23 puis édité 1 fois notnew
Mon humble avis sur ces médecines parallèles :
Un médecin est là pour soigner le patient, qu'il se sente mieux en sortant de son cabinet. Si ça doit passer par ces médecines douces, pourquoi pas.
Je n'y crois pas vraiment pour ma part, et scientifiquement, y'a rien de prouvé (sans doute parce qu'il n'y a rien à prouver).

Mais si le patient, lui, il y croit, si ça peut lui faire du bien parce qu'il est convaincu que ça va lui en faire, autant qu'il y aille.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 21/09/2009 à 09:22 notnew
Pour moi les médecines traditionnelles c'est un peu placebo. En gros comme l'a dit goulu suffit que tu y crois assez fort pour que ça marche (en exagerant un peu), remarquez on dit souvent en médecine moderne que le moral est ,dans certaines maladies, un élement clé de la guérison...;-)
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 21/09/2009 à 14:10 notnew
Attention!
Les médecines traditionnelles ne sont pas synonymes de médecines parallèles pour autant.
La médecine chinoise a permis de doter la médecine occidentale de l'artémisinine, un extrait de plante qui est actuellement le médicament de première intention recommandé par l'OMS dans les cas de paludismes sévères. A noter: la quinine, autre molécule antipaludique, était elle aussi issue de la médecine traditionnelle (l'écorce de quinquina était utilisée par les indiens d'amérique du sud).
Il ne s'agit pas là d'effets placebo mais bien de connaissances approfondies des propriétés médicinales de ces plantes. D'ailleurs, des scientifiques pas très bien intentionnés voient dans l'acquisition de ces connaissances le bon moyen de déposer des brevets, pourvoyeurs d'argent et de renommée (une belle leçon d'humanisme!).
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 21/09/2009 à 17:04 puis édité 2 fois notnew
Attention!
Les médecines traditionnelles ne sont pas synonymes de médecines parallèles pour autant.
La médecine chinoise a permis de doter la médecine occidentale de l'artémisinine, un extrait de plante qui est actuellement le médicament de première intention recommandé par l'OMS dans les cas de paludismes sévères. A noter: la quinine, autre molécule antipaludique, était elle aussi issue de la médecine traditionnelle (l'écorce de quinquina était utilisée par les indiens d'amérique du sud).
Il ne s'agit pas là d'effets placebo mais bien de connaissances approfondies des propriétés médicinales de ces plantes. D'ailleurs, des scientifiques pas très bien intentionnés voient dans l'acquisition de ces connaissances le bon moyen de déposer des brevets, pourvoyeurs d'argent et de renommée (une belle leçon d'humanisme!).

Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de la pharmacopée chinoise (d'ailleurs, de toutes les pharmacopées traditionnelles - d'où un rôle important des ethnobotanistes, ethnopharmacologues etc..).

Mais au-delà de ces moyens thérapeutiques "concrets", les bases de la médecine chinoise (Qi et compagnie), font bel et bien d'elle une "médecine non conventionnelle" selon notre définition occidentale.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 25/09/2009 à 09:30 notnew
smilies Merci pour vos réponses !
Elles seront prises en compte dans notre travail si vous n'y voyez pas d'inconvénients.
Vous souhaitons également definir cette médecine plus profondément, pouvez vous nous donner chacun votre définition ? Cela nous aidera beaucoup.
Merci encore a tous !!!smiliessmilies
_____
Lauriane et Marine

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 27/09/2009 à 15:27 puis édité 1 fois notnew
Votre sujet est : La médecine chinoise oppose-t-elle les anciennes traditions et les pratiques modernes ou, au contraire, les associe-t-elle ?

Je pense que la réponse à cette question précise est relativement simple : la médecine traditionnelle chinoise telle qu'on l'entend ici en France, est une médecine traditionnelle (!) qui n'emprunte rien aux techniques plus modernes. Par définition, une médecine traditionnelle ne peut pas associer des techniques modernes (si elle est traditionnelle... smilies)

La question que vous vous posez certainement est : la médecine traditionnelle chinoise est elle à opposer à la médecine moderne, ou bien, est-il possible de concevoir une pratique médicale associant ces deux modes d'exercice ? Il y a une nuance avec votre formulation.

Là, la question est peut être plus intéressante... Peut on raconter aux patients qu'il y a des flux et des trucs que je ne connais pas, alors qu'on n'en a jamais montré l'existence. Peut on se contenter d'une approche basée sur les preuves scientifiques (dite EBM, evidence-based medicine) ? Est-ce que ça a apporte quelque chose aux patients ? Si oui, des articles médico scientifiques ont-il montré cela (voir pubmed : ncbi.nlm.nih.gov, mais attention, c'est en anglais !)

Je pense que c'est une question intéressante, mais je suis peut être pas le mieux placé pour vous répondre ! En tout cas, bon courage pour votre TPE smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 30/09/2009 à 15:56 notnew
Pour moi les médecines traditionnelles c'est un peu placebo. En gros comme l'a dit goulu suffit que tu y crois assez fort pour que ça marche (en exagerant un peu), remarquez on dit souvent en médecine moderne que le moral est ,dans certaines maladies, un élement clé de la guérison...;-)

Oh ! On pourrait résumer ton post à "ce que je connais pas c'est pipeau". Heureusement, il te reste quelques années pour découvrir que les MG envoient régulièrement leurs patients et leurs familles chez ces charlatans...

smilies
Bertrand B.

Posté le 02/10/2009 à 20:20 notnew

Oh ! On pourrait résumer ton post à "ce que je connais pas c'est pipeau". Heureusement, il te reste quelques années pour découvrir que les MG envoient régulièrement leurs patients et leurs familles chez ces charlatans...

smilies

T'inquiète pas, la plupart sont bien assez autonomes pour y aller tout seul ...

B.
EditerSupprimerTop
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 03/10/2009 à 08:41 notnew
Je ne suis pas inquiet. smilies
LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 09/10/2009 à 09:26 notnew
Merci Dr Hibbert pour la nouvelle problématique elle est effectivement mieux formulée et répond mieux à nos attentes. Maintenant croyez-vous que la médecine chinoise moderne s'inspirent toujours des anciennes traditions ou au contraire les a-t-elle supprimé ?
Merci d'avance !smilies

Marine et Lauriane
_____
Lauriane et Marine

LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 16/10/2009 à 09:09 notnew
Nous attendons vos réponses rapidemment !
Merci d'avance !
Marine et Lauriane
_____
Lauriane et Marine

elassio
Doyen

Enregistré : 19/12/2007

certification
Vie réelle
Jean-Guillaume Letarouilly
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Rhumatologue
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 16/10/2009 à 22:59 puis édité 1 fois notnew
Il y avait une émission justement sur ce sujet sur la 3 avec Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, où ils expliquaient bien la conception chinoise et sa confrontation avec les mesures occidentales.
_____
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
magic alice
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2008
Posté le 18/10/2009 à 21:45 notnew
Bonjour Marine et Lauriane,

Je trouve très intéressant le sujet que vous avez choisi. La problématique entre la médecine chinoise et occidentale, je m'y trouve en plein dedans.
Je suis d'origine chinoise, et j'ai un parent qui s'y connaît plus ou moins en médecine chinoise et un autre parent qui n'a été formé qu'à la médecine occidentale.
Que ce soit dans l'une ou l'autre des médecines, elles se considèrent dans les 2 cas plus à même à soigner les gens que l'autre. En France, la médecine occidentale prime et cela fait peu de temps, qu'elle commence à s'ouvrir timidement. Par exemple, l'acupuncture est considérée comme une médecine adjuvante par le conseil de l'ordre des médecins, c'est-à-dire que l'on peut utiliser en plus de la médecine occidentale.
Un autre exemple de leur double existence se trouve en Chine où les plus traditionnels vont voir le médecin traditionnel et où les plus modernes ne se fient qu'aux médecins de formation occidentale. Les patients chinois se posent réellement la question de se fier à l'une ou l'autre des médecines. D'où les possibles mauvaises prises en charge des patients.

Etant étudiante médicale, je considère que les deux types de médecine s'opposent et se complétent, dans le même principe que le Yin et le Yang. J'ai entendu dire qu'il y a à Taiwan, une université qui enseigne la médecine chinoise et occidentale mais ce n'est qu'une rare exception. Pourquoi? Les médecins de formation occidentale ne seront réellement convaincu que quand les études le diront, donc quelques dizaines d'années, peut-être.
On traite ceux qui font de la médecine chinoises comme des charlatans, mais il y a aussi des charlatans qui font de la médecine occidentale.
Un cas très concret, c'est le cas d'une dame vivant en France depuis plusieurs dizaines d'années, se retrouve avec une toux persistante, le médecin lui donne une antibiothérapie. cependant, cela ne s'arrange pas, elle se fait donc hospitalisée, où là on lui donne trois antibiothérapies de suite. A la fin, on lui découvre un cancer du poumon au stade terminal. A vous de voir qui est le charlatan !!!

Quant aux théories sur le Qi, les différents champs magnétiques sur lesquels on peut modifier selon les maladies, je pense que cela est possible même si on n'a pas de preuve scientifique. Mais a-t-on déjà prouvé que le corps, l'esprit et l'âme sont séparés? La philosophie continue d'en discuter. La médecine occidentale soigne le corps et l'esprit à part ( différence entre un service d'ophtalmologie et de psychiatrie). Mais on accorde une réalité aux maladies psychosomatiques (l'esprit qui aurait des répercussions sur le corps), donc jusqu'où l'esprit et le corps sont-ils emmêlés??? Donc toute théorie peut se valoir si la conséquence est le retour à une plus ou moins bonne santé du patient.

Je ne pense pas vous avoir aidée dans votre TPE, mais espère vous avoir ouvert un peu l'esprit. smilies

P.S: quels sont les matières en rapport avec votre TPE? Philo et SVT??

Sinon, n'hésitez pas me contacter, je serai ravi de pouvoir vous aider un tant soi peu.smilies
et aux autres remédiens, je suis ouverte à toute suite de discussion.
LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 23/10/2009 à 08:52 notnew
Merci magic alice !
Tu nous as vraiment aidé !
C'est exactement le genre de réponses qu'on espérait !
Nous serions effectivement enchantées de pouvoir te poser quelques questions de temps en temps.
Ou même te rencontrer pour en faire une interview si tu es d'accord, mais cela dépend de la ville où tu habites.
Nous, nous sommes à côté de Genève, mais du côté fran9ais de la frontière.
As-tu une adresse e-mail avec laquelle nous pourrions échanger des infos ?
Merci d'avance magic alice, pour tout !

Marine et Lauriane

PS: nous ne faisons pas encore de philo cette année, nous avon donc pris SVT et Histoire, mais ton idée sur la philo était bonne ! Merci !smilies
_____
Lauriane et Marine

magic alice
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2008
Posté le 24/10/2009 à 13:16 notnew
Bonjour,

je serai ravi de vous aider un peu, pour me contacter, il suffit que vous m'envoyez un petit u2u avec votre adresse mail. (pour faire ça, il suffit de cliquer "u2u", qui écrit juste dans le cadre gris en haut de la page, et de faire "nouveau", et d'envoyer à "magic alice")
Et pour m'interviewez, ce sera difficile, parce que je suis à Paris.

au plaisir de vous aider
à la prochaine
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 25/10/2009 à 13:05 notnew
ma petite contribution au sujet:
il me semble que la médecine traditionnelle chinoise est basée sur la tradition. Donc sur des savoirs empiriques qui sont transmis de générations en générations. Et si cela marche, même si nous n'avons pas de preuve scientifique, c'est qu'il y a eu à un moment des génies qui ont su observer et compiler des informations nouvelles (un peu comme Jenner et la variole).
Après, j'avais un professeur de neuro-anatomie (aujourd'hui à la retraite) qui nous expliquait que les connexions nerveuses, dont on ne sait pas grand chose encore, pouvaient expliquer les principes de la médecine chinoise (réflexopathie, acupuncture, etc.). Ce qui veut dire que la médecine chinoise aurait des bases scientifiques, mais que, se basant sur l'empirisme, on aurait tenté d'inventer un système (le Qi, etc) pas vraiment scientifique pour expliquer cela. De même que les médecins occidentaux antiques croyaient au système des humeurs et, tout en croyant et en se basant sur une connerie, arrivaient à soigner les malades.

Après, ce qui est impressionnant avec cette médecine traditionnelle chinoise, c'est que pour repérer les points de contact, les zones actives et tout le reste, il a du falloir des années d'observation et de compilation empirique, des dizaines d'années de tâtonnements pour arriver à des trucs fiables et reproductibles.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 06/11/2009 à 10:40 notnew
Merci encore !
Nous avons créé un site
Votez au songage SVP
www.la-medecine-chinoise-et-vous.e-monsite.com
Merci d'avance !
_____
Lauriane et Marine

LaurianeMarine
Bizute (future carrée)

Posté le 04/12/2009 à 09:05 notnew
Bonjour à tous !
Merci beaucoup à tous ceux qui ont voté, et nous vous encourageons à continuer.
Nous aimerions également solliciter votre attention, et vous demander si plusieurs d'entre vous ont déjà fait appel à la médecine chinoise pour se soigner.
Merci de nous faire part de vos témoignages.

Marine et Lauriane
_____
Lauriane et Marine

Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter