Posté le 11/07/2003 à 19:42

donc si je suis ton raisonnement choupidoo, le gars qui vient te voir avec son pyrosis, a le droit à son mopral ou autre (en fonction de quoi ? de ta marge ?)et pas de consultation chez le medecin (ben oui puisque le but c'est d'éviter une consultation MEDICALE "inutile")
mais au fait le bon et grand pharmacien que tu es a t'il pensé aux mesures qu'il faut systématiquement associer au traitement médicamenteux ? sais-tu qu'un pyrosis ne se traite pas forcément par des médicaments ( tu as peut être entendu parler des règles hygiéno-diététiques,je sais que c'est une notion bien éloignée de ta culture pharmacologique et commerciale mais sache que ça existe, qu'on ne les vend pas en pharmacie et que ça ne coute pas un centime à la sécu!)
mais au fait qui va surveiller le traitement et l'état du patient, qui va découvrir quelques années plus tard un cancer de l'oesophage due à ce pyrosis mal suveillé (mal soigné ?)...le pharmacien ?
quand j'était externe, je suis passé en cardio et en gastro et à chaque fois il y avait des externes en pharma qui étaient en fin de 5 eme année (ils avaient presque fini en somme)et j'ai été très étonné du manque de connaissance qu'ils avaient de l'utilisation pratique des médicaments : ils étaient nul sur les indications, les contre-indications, les posologies un peu particulieres, par contre ils étaient imbattables sur la pharmaco (absorption digestive, passage hépatique, élimination...)
choupidoo, chacun son métier, vous vous savez fabriquer un médoc (avec tout ce que ça implique comme connaissance pharmaco) et le vendre ! nous on sait utiliser les médocs et les prescrire !
Neal1, les plus jeunes s'expriment parfois maladroitement et en plus tu cherches la petite bête, il ne s'agit pas d'une question de pouvoir, mais d'une question de compétence ! il n'est pas arrogant ou hautin de prétendre que les mieux placés pour prescrire des traitements sont les médecins ! et j'ai bien dit traitement et pas médicament car un traitement inclu une prise en charge globale incluant éventuellement des médicaments et aussi et surtout une surveillance, bref bcp de choses que les pharmaciens ne peuvent pas faire par manque de compétence (c'est pas leur boulot !)
j'espère que cet argumentation te convient mieux choupidoo puisque apparemment tu n'a aucune gêne déontologique à être à la fois prescripteur et vendeur, mais bon c'est humain !