pookieRecherchator
Enregistré : 05/10/2001
Vie réellePhilippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 24/07/2003 à 11:26

je vais m'écarter volontairement mais il y a des précisions que j'aimerais apporter sur certains points
Moi je crois que les médecins prescrivent parfois de manière inconsciente, surtotu avec les antibiotiques, les prescrire n'importe comment conduit à la résistance d'un microbe envers médicament
ça c'est un bien autre problème, faut pas oublier que le médecin répond également à la pression de sa clientèle
"la dernière fois l'antibiotique m'a bien soigné
- oui mais cette fois madame, c'est viral, l'antibiotique ne servira à rien
- ah mais mon amie a eu la même chose, elle a pris l'antibiotique que vous m'aviez prescrit et elle a été guérie, donc c'est que ça marche !
- je n'ai pas dit que ça ne marchait pas madame, mais pour ce que vous avez là aujourd'hui ça ne servira à rien !
- vous savez, si vous ne voulez pas me soigner, je peux très bien aller chez quelqu'un qui me soignera !"
je caricature ? si peu...
et paf ! bouche à oreille, c'est un mauvais médecin, etc., et voilà comment tu peux perdre une partie de ta clientèle, surtout dans les villages ou le bouche à oreille va très vite
alors si tu veux garder ta clientèle, tu fais quoi ? ben tu lui donnes son clamoxyl à cette brave dame... ça te fait chier en tant que médecin, ordonnateur des dépenses de Santé Publique, mais si tu veux nourrir tes gosses...
depuis quand des campagnes contre la prescription abusive d'antibiotiques sont menées ? même pas un an
et ce sont les patients qui sont à éduquer... les médecins sont au courant des résistances
En cas de facteurs de risque, "allez chez le médecin !!!"
Dans le cas contraire, on DELIVRE un anti-diarrhéique +/- nifuroxazide + les conseils dietétiques qui vont bien (c'est gratuit, sans marge, mais il les donne) et les poso
en absence de tout contexte de gravité ou d'acuité, en tant que médecins, on se contentera de dire "mangez des fibres !"
c'est seulement après qu'on prescrira les médocs

(toujours en gardant à l'esprit que la flotte émise depuis ce matin c'est pas pareil que le caca mou depuis 2 semaines

)
[Edité le 24/07/03 par pookie]