logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Je sais, faut pas ... mais ...

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 26/09/2009 à 12:57 notnew
Tags : Salaires
Bonjour tout le monde.

Au risque de me faire lapider pour poser la question, et après (si, si, je vous jure) avoir utilisé la fonction "rechercher"... je me lance.

Oui, je sais, c'est très variable: le secteur, la spécialité, le lieu ...
Comparé à un ingénieur, le médecin peut-il vivre aisément ? Je sais qu'un interne gagne plus ou moins 2000 euros par mois. Mais ensuite ... ? Un ordre de grandeur ?
Espérer du 6000, c'est trop ?

Une question maladroite et j'en suis désolé mais on m'a perturbé hier soir ... J'étais sûr de faire médecine depuis un long moment, et quelqu'un a cru bon de sortir des arguments tangibles sur Prépa/Médecine, meilleurs salaires, études moins longues. Oui je sais, on fait pas médecine pour l'argent ... mais c'est toujours mieux d'en avoir trop que pas assez smilies

Merci à ceux qui m'éclaireront gentiment.
(je balise le terrain hein ? smilies)
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Bertrand B.

Posté le 26/09/2009 à 13:34 notnew
A ton gars/fille qui t'a sorti ça, tu lui demanderas ce qu'évoquent les mots "chômage", "licenciement" pour un ingénieur ... Mot inexistant en terme de profession médicale ... Après faut pas fantasmer sur le salaire des ingénieurs ... sur celui des commerciaux peut être, mais celui des ingé je pense pas ....

Pour un toubib du milieu hospitalier, les salaires sont publiques, publié au JO, voir la rubrique Documents ou le miniblog
Et pour le privé (clinique), on explose tout ça sans pb. Après pour les libéraux, c'est un peu plus compliqué ... Mais bon, le calcul peut être aussi vite fait (ne pas oublier de compter les charges et ne pas faire 22*25*20*12 ...)

B.
EditerSupprimerTop
Wisdom
Doyen

Posté le 26/09/2009 à 14:49 notnew
J'ai déjà essayé de répondre par l'argument chômage et apparemment les deux secteurs en boom ces années restent la santé et les métiers d'ingé.

Donc à supposer que mon rêve soit une activité mixte (oui, l'AP-HP ça me fascinerait ...), on peut espérer vivre un peu plus que convenablement ?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/09/2009 à 23:34 notnew
ouais bah ingé y'a a peu pres 50000 domaines différents dans l'ingéniérie et certains sont largement en crise, d'autres s'en sortent mieux...

en etant médecin, tu vas taffer beaucoup, gagner bien ta vie (bah oui pour moi au dela de 3000/mois tu gagnes tres largement bien ta vie...) et tu risqueras pas de finir au chomage, sauf si tu fais de grosses conneries...

puis tu t'en fous de ce que racontent tes potes... tu veux etre medecin, et bien bosses, et tu feras ce que tu veux...

t'as qu'a demander a des gens en fin de carriere... un certain nombre auaient certainement préféré gagner un peu moins de fric, mais faire un boulot qui les motive...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Wisdom
Doyen

Posté le 27/09/2009 à 12:54 notnew
Merci pour m'avoir remis les idées en place. Un rêve est un rêve, le salaire suivra forcément smilies
_____
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 27/09/2009 à 18:39 notnew
Et un medecin du travail ça gagne bien sa vie ou pas?

Parce que j'avais passé une visite médicale y'a deux mois et elle me disait combien elle était dégouté d'avoir fait autant d'études pour gagner si peu (je crois au alentour de 2500 euros), enfin peut-être qu'elle exagérait.
Et puis elle me disait que si c'était a refaire, ben elle aurait choisi autre chose genre pharma pr travailler ds des labos d'analyse ou avoir une officine a elle.
Elle m'expliquait que y'avait pas trop d'évolution de salaire alors qu'elle connaissait des pharmaciens qui gagnaient très mais très très bien leur vie (en mm tps elle parlait du gérant de la grosse pharmacie qu'il y a au centre commercial de la Part-dieu a Lyon pr ceux qui connaissent).

Est-ce qu'il y a une grosse disparité de salaire entre les différentes spécialités? De quel ordre?
_____
5 AHU Lyon
Bertrand B.

Posté le 27/09/2009 à 19:06 notnew
Voir les Documents ... y'a des tableaux la dessus. Après pour ta médecin du travail, faut pas déconner : en général des horaires de bureau très légers, les avantages du salariat .... et surtout un manque +++ dans ce domaine avec des pages et des pages de petites annonces dans le moindre mag médical ... donc probablement une concurrence à faire jouer +++ pour les salaires ...
Bref, elle me fera pas pleurer ...

B.
EditerSupprimerTop
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 27/09/2009 à 20:17 notnew
Pour avoir discutaillé avec une médecin du W, elle gagnait 3500 euros, et encore disait elle, elle avait refusé un boulot à 4000 parce que les employeurs étaient des gros chieurs..

Donnnnnnnnnc bon. Pis comme elle me le disait, avoir des horaires de bureau, et pendant un tiers du temps se balader dans l'hosto pour regarder les autres travailler (c'est exagéré ^^ mais un peu de vrai là dedans) elle m'a avoué qu'elle avait pas de quoi se plaindre...

Le seul désavantage, c'est qu'ils (les médecins du travail) sont détestés par le patronat... (dans mon exemple, elle s'est mis la DRH sur le dos, plus le patron de la clinique parce qu'elle a exigé un dépistage de la tuberculose.. et il s'est avéré, qu'il y avait des cas, donc des indémnités à payer... )
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Wisdom
Doyen

Posté le 27/09/2009 à 22:49 notnew
Payé à être chieur ? Ouaaaaaais ! Médecin du travail chez France Télécom, ça doit bien gagner ces temps ci ...
_____
CAROLINA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/09/2009
Posté le 02/10/2009 à 18:58 notnew
je suis actuellement infirmiére et les medecins avec qui je travaille ne parlent pas de leur salaire, cela dit lorsqu'ils font une garde ils touchent 450 euros. de 18h à 8h le lendemain. ceci dans un petit hopital de campagne et qu'ils soient dérangés ou pas; en dormant sur place.
Il y a des medecins qui font plusieurs gardes par semaines et meme dans d'autres hopitaux... en un mois ils ont de quoi se payer leur vacances d'été, d'aprés eux.
quand aux ingénieurs rassures-toi ils gagnent moins bien leurs vie.
mon mari a changé de voie en sortant de son DUT pour s'orienter dans la chimie(en usine, posté), il gagnait plus que son copain qui a poursuivi ses etudes d'ingenieur et qui a commencé à 1500 euros.
(un réanimateur de 10 ans de carriére m'a dit un jour qu'il touchait 6000 euros)
un medecin gagne bien sa vie, souvent sa femme ne travaille pas...
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 02/10/2009 à 19:18 puis édité 1 fois notnew

oui mais maintenant il y a beaucoup + de femmes en médecine que d'hommes.. Par ex sur ma promo sur 123 personnes il y a 96 filles... Si une femme médecin gagne bien sa vie je doute que le mari ne travaille pas...
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
CAROLINA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/09/2009
Posté le 02/10/2009 à 19:35 notnew

oui mais maintenant il y a beaucoup + de femmes en médecine que d'hommes.. Par ex sur ma promo sur 123 personnes il y a 96 filles... Si une femme médecin gagne bien sa vie je doute que le mari ne travaille pas...
c'est ding !!! tu m'apprends quelque chose.
dans mon hopital les proportions ne sont pas ainsi.je ne travaille qu'avec des medecins homme. d'ailleur les deux infirmiers de mon service se font appeler docteur par les patients....
ah là là les prejugés....
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 02/10/2009 à 20:44 notnew
dans toutes les professions soignants paramédicales les filles ont toujours été très majoritaires, et maintenant en médecine ca va etre le cas aussi. C'est devenu habituel que 2/3 des promos d'etudiants en médecine soient composées de filles, meme si je n'ai pas de chiffres officiels sur toute la france.
Wisdom
Doyen

Posté le 03/10/2009 à 15:37 notnew
On a besoin de la féminité des équipes soignantes. Elles ont souvent un tact que les hommes n'ont pas. En tout cas je suis soudain content, je veux faire des gardes, plein plein smilies
_____
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 03/10/2009 à 23:16 puis édité 1 fois notnew
On a besoin de la féminité des équipes soignantes. Elles ont souvent un tact que les hommes n'ont pas. En tout cas je suis soudain content, je veux faire des gardes, plein plein smilies

Ouais bah ne rêve pas trop quand même... des gardes tu vas en bouffer si tu fais médecine, et ça ne va pas te rapporter lourd pendant un bon bout de temps...
A 26 ans j'ai passé déjà pas mal de nuits blanches, et c'était plus souvent à l'hosto avec des petits vieux mal en point ou des SDF incuriques qu'à draguer des bombasses en boîte... et ça ne fait pas de moi un homme riche, loin s'en faut...

Les gardes d'externe ( 4e à 6e année, c'est 20 euros: à la limite, comme on ne sait pas faire grand chose, pourquoi pas... ).
En tant qu'interne c'est 100 euros ( et là, souvent, ce n'est vraiment pas cher payé par rapport à la quantité de travail fourni et au niveau de responsabilité...).
450 euros la garde, c'est quand tu es chef de clinique. Pour les PH, il me semble que c'est aux alentours de 250 euros seulement ( quand il y a vraiment du boulot, ce n'est pas cher payé...).

Et les gardes sur place où tu ne fous rien et tu es payé quand même, ça va se faire de + en + rare ( développement +++ des astreintes ces dernières années ).

Maintenant c'est vrai que dans certains "petits hôpitaux paumés" où la pénurie de personnel médicale est criante, tu peux te faire rémunérer beaucoup plus grassement en toute illégalité... on les appelle les "mercenaires des hôpitaux"... (cela dit je e les blâme pas, on récolte ce qu'on a semé heinsmilies ).

Ah, et juste pour info, histoire de se marrer un peu et que vous compreniez aussi qu'avant de voir l'argent tomber du ciel ( ou pas...) il va falloir languir un peu...
Situation dans un CHU de l'AP-HP: certains internes, pour arrondir leurs fins de mois, on fait des nuits en tant qu'aides-soignant ( on en manque, surtout en été; congés bonifiés oblige...). Ben oui, c'était payé 2.5 fois plus qu'une garde d'interne... Une assistante a demandé à en faire ( assistant = poste de post-internat au statut plus pourri que CCA ), la direction a refusé... ce n'est pas pour les médecins...smilies
Wisdom
Doyen

Posté le 03/10/2009 à 23:33 notnew
Je ne rêve pas, rassure toi. Je suis au courant de la radinerie du Ministre du Budget :p
_____
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 05/10/2009 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
450 euros la garde, c'est quand tu es chef de clinique. Pour les PH, il me semble que c'est aux alentours de 250 euros seulement ( quand il y a vraiment du boulot, ce n'est pas cher payé...).
Comment un chef de clinique (donc un CCA, post-internat, qui n'est pas encore PH) peut gagner plus qu'un PH alors qu'il est un grade en dessous? Un mystère de l'administration?

A 26 ans j'ai passé déjà pas mal de nuits blanches, et c'était plus souvent à l'hosto avec des petits vieux mal en point ou des SDF incuriques qu'à draguer des bombasses en boîte... et ça ne fait pas de moi un homme riche, loin s'en faut...
Peut-être mais à mon avis si on prend tes fiches de paie ça fait plus que beaucoup de gens et toi c'est provisoire. un aide-soignant ne gagnera jamais beaucoup plus que ce qu'il gagne en début de carrière.

Situation dans un CHU de l'AP-HP: certains internes, pour arrondir leurs fins de mois, on fait des nuits en tant qu'aides-soignant ( on en manque, surtout en été; congés bonifiés oblige...). Ben oui, c'était payé 2.5 fois plus qu'une garde d'interne... Une assistante a demandé à en faire ( assistant = poste de post-internat au statut plus pourri que CCA ), la direction a refusé... ce n'est pas pour les médecins...
Un interne fait 100 euros pour une garde en semaine( de 18H à 8H) et double pour le week-end (car la garde dure 24 heures). 100 euros c'est ce que gagne un infirmier en faisant une nuit (car la nuit est payée plus en taux horaire et elle dure plus longtemps qu'une journée, donc une garde de 7 heures la journée ça représente pas grand chose), ce n'est pas le salaire d'un aide -soignant. Crois moi je suis infirmier. Que tu essayes de nous faire croire que des internes et même des assistants demandent à faire des gardes d'aide-soignant payées 2,5 fois plus (ce qui est complètement faux) me surprend beaucoup.
Wisdom
Doyen

Posté le 05/10/2009 à 21:54 notnew
La morale étant que l'externe et l'interne font des gardes à un tarif modique et non négociable ? smilies
Je me demandais par contre à partir de quelle année un étudiant en médecine pouvant faire fonction d'aide soignant (voire peut être d'infirmier) ? Pour tout ce qui est boulot l'été et tout ...
_____
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 05/10/2009 à 23:42 notnew
Ma belle sœur qui est interne en pneumo gagne 1450€ par mois brut (hors gardes)... C'est pas un salaire qui fait rêver... (mon frère interne en chir ortho est à 1800 je crois, mais je sais pas s'il compte les gardes)
Donc faut pas s'attendre à avoir un "bon" salaire avant au moins 10 ans
Wisdom
Doyen

Posté le 06/10/2009 à 07:09 notnew
On fera avec smilies on a de quoi vivre au moins ^^
_____
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/10/2009 à 07:28 notnew

Je me demandais par contre à partir de quelle année un étudiant en médecine pouvant faire fonction d'aide soignant (voire peut être d'infirmier) ? Pour tout ce qui est boulot l'été et tout ...

Une fois la 4eme année validée smilies
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter