logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Je sais, faut pas ... mais ...

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 06/10/2009 à 07:31 notnew
Et en attendant il est condamné à être ASH ?
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 06/10/2009 à 08:49 notnew
Et en attendant il est condamné à être ASH ?

C'est sympa comme boulot aussi smilies bien payé et pas chiant ^^
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/10/2009 à 13:28 notnew
P2 validée = équivalence AS !
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 06/10/2009 à 14:46 notnew

Pas chiant c'est à voire...
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
Jokoba
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/04/2008
Posté le 06/10/2009 à 15:21 notnew
Pas chiant c'est à voire...

Ca dépend du service (c'est sur que faire la plonge ou papoter avec des patients, c'est pas tout à fait pareil ^^)
_____
Bébé carabin Grenoblois, Amateur de Chartreuse, bientôt externe...
VP ANEMF 2011/2012 de l'AEMG, VP Etudes Médicales 2012/2013 de l'ANEMF
Elu au Conseil d'UFR, mandat 2013/2015
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 06/10/2009 à 15:45 notnew
oui ça dépend des services. Après la P2 j'avais fait un mois en tant que faisant fonction d'aide soignant en médecine interne, et j'aurais préféré profiter de mes 3 mois de vacances...ou bien même faire la plonge dans un restosmilies..
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 07/10/2009 à 12:31 notnew
450 euros la garde, c'est quand tu es chef de clinique. Pour les PH, il me semble que c'est aux alentours de 250 euros seulement ( quand il y a vraiment du boulot, ce n'est pas cher payé...).
Comment un chef de clinique (donc un CCA, post-internat, qui n'est pas encore PH) peut gagner plus qu'un PH alors qu'il est un grade en dessous? Un mystère de l'administration?

A 26 ans j'ai passé déjà pas mal de nuits blanches, et c'était plus souvent à l'hosto avec des petits vieux mal en point ou des SDF incuriques qu'à draguer des bombasses en boîte... et ça ne fait pas de moi un homme riche, loin s'en faut...
Peut-être mais à mon avis si on prend tes fiches de paie ça fait plus que beaucoup de gens et toi c'est provisoire. un aide-soignant ne gagnera jamais beaucoup plus que ce qu'il gagne en début de carrière.

Situation dans un CHU de l'AP-HP: certains internes, pour arrondir leurs fins de mois, on fait des nuits en tant qu'aides-soignant ( on en manque, surtout en été; congés bonifiés oblige...). Ben oui, c'était payé 2.5 fois plus qu'une garde d'interne... Une assistante a demandé à en faire ( assistant = poste de post-internat au statut plus pourri que CCA ), la direction a refusé... ce n'est pas pour les médecins...
Un interne fait 100 euros pour une garde en semaine( de 18H à 8H) et double pour le week-end (car la garde dure 24 heures). 100 euros c'est ce que gagne un infirmier en faisant une nuit (car la nuit est payée plus en taux horaire et elle dure plus longtemps qu'une journée, donc une garde de 7 heures la journée ça représente pas grand chose), ce n'est pas le salaire d'un aide -soignant. Crois moi je suis infirmier. Que tu essayes de nous faire croire que des internes et même des assistants demandent à faire des gardes d'aide-soignant payées 2,5 fois plus (ce qui est complètement faux) me surprend beaucoup.

Je ne prétends absolument pas que c'est le tarif usuel des gardes d'aides-soignants ( c'est 2 ou 3 fois plus je pense ) mais c'est sur le même principe que les "mercenaires des hôpitaux": quand l'hosto manque cruellement de personnel ( ici c'est le cas en été dans cet hôpital ), ils sont obligés de payer beaucoup plus pour avoir du personnel.
J'ai déjà vu la même chose pour des infirmiers de bloc lors d'astreintes de transplantation hépatique dans un grand CHU parisien. Ca m'a été confirmé à chaque fois par le personnel concerné ( et pour les transplants, également par les médecins dont le chef de service ).

Maintenant, bien évidemment, c'est loin de représenter la rémunération réelle de ces professions. De toute façon si vous voulez savoir réellement combien est rémunérée une profession, ce n'est pas très compliqué, GOOGLE est votre ami: et vous verrez qu'un infirmier qui débute dans le public gagne 1484 euros nets par mois le jour pour 35h par semaine, 1 euro de plus de l'heure la nuit et une prime de 45 euros pour un WE ( super!!! ), vous verrez ce que gagne un interne avec et sans garde, un CCA, un PH...
Pour ce qui est du revenu d'un médecin en libéral il y a les chiffres de la CARMF: ajoutez 50% si vous vous demandez ce que ça peut donner en taffant comme un chien car ces chiffres sont une moyenne incluant des temps partiels... ( mais les exemples que l'on vous citera avec des revenus mirobolants sont des cas rares, non significatifs même si parfois c'est véridique ).

Enfin, pour répondre à ta question, un CCA gagne plus pour une garde qu'un PH car CCA = hospitalo-universitaire ( donc payé par l'hosto et l'éducation nationale et pas de repos de garde ) tandis que PH = hospitalier pur.
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter