Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Passerelle

Aller en bas • 18 réponses
jealinrou
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 10/07/2003 à 17:38
On a eu la réunion pour le choix medecine/dentaire aujourd'hui et j'ai un pote primant qui est en dentaire et il ne sait pas s'il se sent capable de refaire une p1 sachant qu'en plus tous ses potes passent.
Il a donc pris dentaire malgré que son reve est d'etre medecin...
Et je me demandais s'il n'existait pas des passerelles durant les etudes d'odontologie pour revenir en medecine.

———
Après la P1, la P2 !
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/07/2003 à 17:59
Tu trouveras tout ce que tu veux en regardant le forum " revenir en médecine ".

Mais à mon humble avis, il ferait mieux de redoubler. Parce que partir en dentaire en regrettant la médecine et en commencant deja à penser à une passerelle pr revenir, c'est mauvais à mon avis.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/07/2003 à 19:57
Oui, il existe une passerelle, en fin d'étude d'odontologie pour revenir en D1.
Par contre je ne sais pas dans quelle mesure les dentaires sont appréciés par la commission, voir l'article concernant Flav, un pharmacien.
Mais ça ne doit concerner que des cas très rares, de doublants frustrés de ne pas faire médecine ou encore plus rare de primants ayant pris dentaire et regrettant leur choix a posteriori.

Entre redoubler son P1 ou faire dentaire avec l'intention de tenter de revenir en D1 par la passerelle, à mon sens la question ne se pose même pas, il faut qu'il redouble !

Maintenant il doit se demander s'il veut vraiment médecine, ou s'il est prêt à reconsidérer ses motivation pour s'engager en dentaire.

Mais se lancer dans un cursus si long, en se disant dès le départ, ce n'est pas ce que je veux faire, je retournerai en médecine... je déconseille absolument !
Ceci dit je comprends qu'il soit un peu réticent à l'idée de retourner en P1, mais si son rêve est d'être médecin...
difoo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 10/07/2003 à 22:55
Non moi je pense au contraire: existe t il des passerelle entre medecine et odontologie...
———
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 11/07/2003 à 09:33
"Oui, il existe une passerelle, en fin d'étude d'odontologie pour revenir en D1. "

oui, je n'en doute pas. Mais aprés déjà avoir fait médecine, je ne pense pas que cela est encore valable...
A vérifier.
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
Bebel
Modérateur

Vie réelle
Posté le 11/07/2003 à 10:32
Tu connais une autre voie pour faire dentaire ?
Angy

Posté le 11/07/2003 à 10:47
Non, je n'en connais pas d'autre en effet.
Mais je trouverais ca bizarre.
Imagine, tu tentes deux p1 que tu loupes. tu est dans le NC d'odonto et tu sais qu'en y allant tu auras la chance de repasser par la D1 directement!
bizarre....
A vérifier
———

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 11/07/2003 à 12:15
si cette passerelle existe, mais je suis pas sure qu'elle soit infaillible, comme la plupart des passerelle il faut passer par une comission etc...
Angy

Posté le 11/07/2003 à 12:33
A!
Je me disais aussi..
Parceque sinon, ce serait "trop facile" de revenir en D1 aprés!
———

Bebel
Modérateur

Vie réelle
Posté le 11/07/2003 à 12:52
Oui, c'est exact y a la (grande) inconnue de la commission. C'est loin d'être automatique !
Elle juge sur dossier et entretien. Ils prennent pas grand monde, une dizaine, sachant qu’il y a bon an, mal an, 2, 3 polytechniciens et 1,2 normaliens…
Et c’est vrai qu’on ne sait pas du tout comment ils appréhendent les étudiants venant de dentaire.

Maintenant, je ne crois pas que l'esprit de cette "passerelle" soit abordée du bon côté.
Ce n'est pas une chance donnée aux P1 carrés qui ratent médecine de pouvoir y retourner après 5 années de cursus en odontologie. Car ce serait absurde, et un énorme gâchi. A mon sens c'est une possibilité donnée, à des personnes qui se rendent compte après coup que dentaire n'est pas du tout ce qu'elles voulaient faire et qui veulent partir en médecine.
Et ça change pas mal de choses, car après 5 années d'études, au seuil de l'entrée dans la vie active, on relativise beaucoup plus. Là, ton copain réfléchit à chaud après le concours, mais il ne connaît rien des études sur le long terme, si dentaire lui plaira ou non, dans quel état d'esprit il sera dans cinq ans ! (bonjour ma chérie, je plaque dentaire et je retourne sur les bancs de la fac )
Cette question il faudrait plutôt la poser aux étudiants en dernière année d'odontologie, qu'aux étudiants qui viennent de passer le concours et sont déçus. Et à mon avis ils ont une autre vision du problème... plus pragmatique.

Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de passerelle, on ne devrait pas y penser en P1, mais quand on est directement concerné. Sinon c’est un peu un miroir aux alouettes.

neal1
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2003
Posté le 11/07/2003 à 15:39
Non, je n'en connais pas d'autre en effet.
Mais je trouverais ca bizarre.
Imagine, tu tentes deux p1 que tu loupes. tu est dans le NC d'odonto et tu sais qu'en y allant tu auras la chance de repasser par la D1 directement!
bizarre....
A vérifier

A bon quand on est dans le numerus, on peut louper qd m^me sa p1?
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 11/07/2003 à 15:43

T'es IMG ou quoi???
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
neal1
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2003 à 15:44
"...son rêve c'est d'être médecin"

Mais pour faire quelle spé?
Médecin ,c'est vague...
Si c'est pour soigner des gens, prescrire et être docteur, il peut faire dentaire.
Si c'est pour d'autres raisons, qu'il s'interroge tout d'abord sur ses motivations profondes...
Il pourrait très bien se retrouver au concours de l'internat dans une spé qui lui plairait moins que dentaire... (mais bon il sera médecin au moins...)
neal1
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2003 à 15:52

Je veux dire: le concours de P1 est un concours global, quand on est dans le numerus, quel que soit son classemnt, on a réussi son concours...(après on peut très bien ne pas être satisfait de ce que cette place permet de faire..)mais on peut avoir raté cette année-là dentaire ou médecine en fonction de la mode du moment...
Sinon on peut dire aussi que ceux qui passent le concours quand le numerus est énorme (en ce moment) passent un concours facile, c'est aussi débile...

[Edité le 11/07/03 par neal1]
difoo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 12/07/2003 à 16:00
Juste pour dre une chose(sans importance aucune): Mon père, lui avait le contraire de ton copain il était arriver 5eme a son concours en P1 et il a délibérement eté en dentaire (a cause de la longueur des étude sans doute, il avait pas un sou a l'époque...)Malgré les "conseil" qui lui disait de continuer med...

[Edité le 12/07/03 par difoo]
———
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
Angy

Posté le 12/07/2003 à 17:46
A la la...
C'est rageant!!!
Mais bon.. ton père avait ses motivations!
donc... Why not?
(mais c'est rageant quand même....)
———

post-it
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 13/07/2003 à 11:55
Salut !!

J'ai eu dentaire en primante et je n'avais pas envie de redoubler ma P1, pourtant, je voulais tellement "faire médecine" ...

Je vous passe les détails, aujourd'hui je suis en D2 (enfin DCEO2) et AUCUN REGRET, j'aime bcp ce que je fais et si j'ose dire, de plus en plus.

Je connais plusieurs personnes qui étaient dans cette situation : en P2, on a parfois des doutes sur le choix qu'on a fait (vu la difficulté de ces études qu'on pense à tort plus simples et plus courtes que médecine) mais à présent aucune d'entre elles (moi y compris!) n'irait en médecine.

Nous aussi, on pensait aux éventuelles passerelles, eh bien plus maintenant et depuis lgtps !!

Alors, encouragez plutôt cette personne ds la voie qu'elle a choisie (même par défaut) car elle peut se révéler bcp plus intéressante qu'au 1er abord.

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/07/2003 à 12:10

bizarre....
A vérifier

Va voir sur ce post

Tu peux évidemment faire dentaire par défaut: c'est à dire ne pas avoir été classé en rang utile deux années de suite en P1 et pouvoir accéder à la 3e année de médecine une fois docteur en chirurgie dentaire.
Bien sûr il faut passer devant une commission c pas automatique car le nombre de place est limité:
Pour l'année 2003-2004:
20 places sont réservés pour rentrer directement en 3e année de médecine

[Edité le 13/07/03 par Choupidoo]
tophe03
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 16/07/2003 à 14:51
Et pour quelqu'un qui voudrait faire l'inverse,passer de medecine thésé à dentaire
parce qu'il n'a pas eu la spé qu'il voulait.Combien y-a-t-il de médecins qui se presentent?D'aprés ce que j'ai lu il n'y avait que 2 postes l'an dernier.Où doit-on retirer le dossier de candidature?
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX