BebelModérateur

Enregistré : 12/02/2002
Vie réelleCédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 11/07/2003 à 12:52

Oui, c'est exact y a la (grande) inconnue de la commission. C'est loin d'être automatique !
Elle juge sur dossier et entretien. Ils prennent pas grand monde, une dizaine, sachant qu’il y a bon an, mal an, 2, 3 polytechniciens et 1,2 normaliens…
Et c’est vrai qu’on ne sait pas du tout comment ils appréhendent les étudiants venant de dentaire.
Maintenant, je ne crois pas que l'esprit de cette "passerelle" soit abordée du bon côté.
Ce n'est pas une chance donnée aux P1 carrés qui ratent médecine de pouvoir y retourner après 5 années de cursus en odontologie. Car ce serait absurde, et un énorme gâchi. A mon sens c'est une possibilité donnée, à des personnes qui se rendent compte après coup que dentaire n'est pas du tout ce qu'elles voulaient faire et qui veulent partir en médecine.
Et ça change pas mal de choses, car après 5 années d'études, au seuil de l'entrée dans la vie active, on relativise beaucoup plus. Là, ton copain réfléchit à chaud après le concours, mais il ne connaît rien des études sur le long terme, si dentaire lui plaira ou non, dans quel état d'esprit il sera dans cinq ans ! (bonjour ma chérie, je plaque dentaire et je retourne sur les bancs de la fac

)
Cette question il faudrait plutôt la poser aux étudiants en dernière année d'odontologie, qu'aux étudiants qui viennent de passer le concours et sont déçus. Et à mon avis ils ont une autre vision du problème... plus pragmatique.
Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de passerelle, on ne devrait pas y penser en P1, mais quand on est directement concerné. Sinon c’est un peu un miroir aux alouettes.