logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Réforme complète des études de pharmacie!!!

Aller en bas • 4 réponses
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 16/11/2009 à 10:41 notnew
Bonjour à tous!!!

j'envoie ce message comme un coup de gueule car je trouve, arrivé en 6ème année de pharma, que nos études seraient totalement à réformer!!!
En effet, je pense que la plupart de nous aimeraient que notre beau métier de pharmacien évolue, et si possible dans un sens favorable. le gros problème qui se pose, c'est que pour moi, nos études sont complètement obsolètes et ne nous tirent pas vers le haut.

Je m'explique:
Notre métier nécessite de plus en plus une part clinique, des connaissance solide des pathologies, de leurs traitement et de leur suivi!!!
Seulement, au cours des 5 années que j'ai passé à la fac, j'ai appris et aussitôt oublié des tas de choses inutiles et la plupart de ceux qui sont avec moi arrivent à leur stage de 6ème année en se disant qu'ils ont un niveau "médiocre".
Je trouve impressionnant qu'à Rennes, on ait attendu la dernière année pour avoir (que) 40h de cours sur les produits conseils, la façon de les prescrire et de les utiliser et aussi d'arriver en stage AHU, que les médecins nous posent des questions sur les médocs et qu'on ne soit pas capable d'y répondre alors que nos collègues médecins y arrive un peu plus!!!

A Rennes, nos cours sont réalisés en fonction du nombre de prof par labo et non en fonction de nos besoins. C'est pourquoi 80% de nos cours sur les médicaments sont faits par des chimistes qui n'ont jamais ou si peu touché une ordo et ne s'y connaissent pas plus que nous à la fin du cour, en s'appuyant énormément sur les RSA et les synthèses de ces molécules et en passant très brièvement sur la pharmaco pure. Pas un seul cours fait par un pharmacien hospitalier et très peu par un pharmacologue. Les 2/3 de nos cours d'hématologie sont faits par un scientifique non spécialisé en hémato qui pareil ne s'y connait pas plus que nous à la fin et n'a aucune pratique en labo de CHU...Et ceci dans beaucoup de matières très pratiques. Est ce qu'on demande à un gériatre d'apprendre aux carabins la néphrologie??? Non ce sera bien évidemment un néphrologue. Nous, c'est une pharmacognoste qui nous a quand même appris que le staph doré était traité par augmentin!!!
Voila pourquoi, arrivé à la fin de mes études, je connais quelques maladies, quels sont les médocs qui marchent, mais rien du coté de la stratégie thérapeutique, des posologies... Seulement, une loi vient de passer comme quoi on peut renouveler certaines ordos, voir modifier des posologies si besoin. Mais je ne m'en sent pas capable, car ma formation ne m'a pas permis de savoir le faire.

Y-a-t-il d'autres personnes qui comme moi se font du soucis ou bien trouvez-vous qu'il ne faut pas que ça change???
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
Cri
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1144
Enregistré : 12/08/2004
Posté le 16/11/2009 à 12:25 notnew
Coucou!!

Je suis totalement d'accord avec toi, je suis en 6A à Chatenay et le conseil, on vient juste de le faire.. (Auparavant, j'étais une grosse grosse quiche.)

On nous a bien bourré le crane durant toutes ces années pour en arriver à: j'ai tout oublié. Il y a quand meme eu un peu de neuf avec l'arrivée des "enseignements coordonnés" par thème qui étaient pas mal de mon point de vue. Les poso, on en parle pas trop jusque cette année où on a les principales à connaitre pour adultes (poso max) et enfants (environ une centaines de posologies).

Je suis tout a fait d'accord sur la perte de temps et d'energie enorme à apprendre des trucs qui servent à rien (en tous cas en officine: ça nous sert vachement la physique, le squelette des molecules, la chimie minerale, etc... franchement) et c'est pas vraiment ce dont on a besoin et qui, je le pense, va être appris "sur le tas". En tous cas, j'ai jeté plein de trucs (ca me fait de la place) en ne gardant que l'essentiel (que j'ai appris un jour et que j'ai oublié)

Bref, c'est un peu l'angoisse avant le stage et le diplome ahem smilies
Top
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1254
Enregistré : 20/09/2005
Posté le 16/11/2009 à 18:41 notnew
smilies Ca rassure de voir qu'il n'y a pas qu'à Châtenay qu'on se sent "médiocre" (et encore, c'est un euphémisme)! Perso j'ai fait le choix de bosser en pharmacie que pendant les grandes vacances. J'ai misé sur la réussite en première session et un semblant de vie sociale... mais je commence à me demander si c'était la bonne stratégie. On arrive bientôt en période de stage (d'ailleurs jvais le faire dans le morbihan...la fac de rennes m'a gentillement acceptéesmilies) et finalement on va arriver avec des connaissances toutes fraiches qu'on aura pas forcément eu le temps de bien assimiler niveau conseil... Comment ne pas passer pour une quiche au comptoir dans ce cas?

On se dit que c'est la fin, qu'on va apprendre sur le tas... mais franchement 6ans d'études pour en sortir avec un sentiment amer, ça fout les boules!smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...


Top
Vitamine
Bizut (futur carré)

Messages : 5
Enregistré : 11/12/2009
Posté le 11/12/2009 à 14:23 notnew
A propos de la réforme des études et de cette fameuse L1 santé à venir, quelqu'un aurait-il plus d'infos sur le sujet? Sur la mise en pratique de la réforme notamment, et son impact sur les programmes de première année... Avant (peut-être?) une réorganisation plus "globale"?
_____
Le concours passé, t'as pas vu la deuxième arriver...


Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/12/2009 à 14:55 notnew
Les élus etudiants et l'anepf planchent sur le sujet depuis plus d'un an, ca avance plus ou moins vite selon les facs, etant donné que la loi ne donne aucune précision sur les programmes etc, tout doit être négocié au sein des universités...

si tu veux plus d'infos sur ta fac, contactes ta corpo, qui doit surement etre au fait des dernières négociations !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter