MafuzSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 83
Enregistré : 16/06/2009
Posté le 02/02/2010 à 22:42 puis édité
2 fois 
Je ne peux pas te répondre très précisément (j'ai arrêté ma thèse de sciences juste avant la 2ème année en septembre, et là je suis en médecine en Belgique), mais : la thèse de sciences sous-entend que tu aies des revenus suffisants (c'est obligatoire).
Je doute que les simples revenus de D2 à D4 suffisent, sauf peut-être si tu as une activité salariée en dehors (aide-soignant, Mc do...?).
Et dans ce cas....tu te sens de faire l'externat + le boulot à côté + la thèse de sciences ? (sachant que les écoles doctorales deviennent de plus en plus restrictives sur les dérogations accordées pour prolonger la thèse)
Reste toujours la possibilité des financements extérieurs (labos, boîtes pharmas, prix) mais qui restent sur une durée limitée, avec autant d'exigence de résultats.
Et donc, ce que font les médecins de mon labo c'est : commencer la recherche en labo sans s'inscrire en thèse. Ca permet d'avancer les travaux à ton rythme. Et quand ça a déjà bien avancé, ils prennent l'inscription en thèse, ce qui leur permet d'être dans le délai de 3 ou 4 ans, sans s'être ruiné la vie à ne jamais jamais être chez eux et à tout le temps bosser (comme tous les animaux, on a besoin de dormir, manger, vivre quoi

), et avoir quand même la thèse de sciences assez rapidement (d'autant plus valable pour toi que tu as déjà ton M2R !!).
J'ai pas donné d'échelle, mais oui du coup c'est envisageable avant la fin de ton internat.
Et peut-être que dans ta carrière hopistalo-universitaire ça te mènera, en plus, plus vite à une HDR ou la possibilité d'être professeur ? Pas négligeable si ça t'intéresse !
Par ailleurs, qu'as-tu fait comme M2R, et quel est ton aprcours pour entrer en médecine ? (là vaut ptet mieux répondre par mp sinon ça va polluer le forum :-/)
(Corrigé M'sieur le modo...mais on en avait parlé après ce post...ça y est j'ai bien rajouté cette fonction à mes compétences geek !)
Du coup snico, tu vois que ceux qui ont expérimenté ou vu l'expérience sur des collègues cobayes te renvoient au même système : commencer une activité de recherche en parallèle ok, mais faire la thèse vraiment après !
(Tu te serais aperçu par toi-même de toute manière que tu n'aurais pas pu avancer tes recherches en temps voulu pour le délai officiel -même prolongé- de la thèse...)_____
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.