Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Les raisons de votre choix: médecine.

Résultats : Les raisons de votre choix: médecine. (50 votes)

L'argent
  4 (8%)
Rendre service aux gens: leur reconnaissance
  32 (64%)
L'autre reconnaissance: sociale
  6 (12%)
Le statut libéral
  8 (16%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 14 réponses
neal1
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2003
Posté le 13/07/2003 à 12:07
Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/07/2003 à 12:35
Il peut avoir plusieurs raisons non ?
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 13/07/2003 à 13:31
Je n'ai pas voté parce qu'il n'y a pas la raison pour laquelle je veux devenir médecin. Les choix que tu nous proposes ne sont-ils pas un peu réducteurs ?
Je veux être médecin pour aider les gens mais pas pour recevoir une quelconque reconnaissance ! Bien sur, on se sent valorisé quand elle est là(j'entends par là à tout niveau : statut social, argent, etc...).
Mais c'est un peu plus égoïste que ça, c'est pour moi même.C'est parce que c'est ça qui m'intéresse, c'est parce que j'ai toujours adoré aidé les gens... soit, c'est un choix idéaliste. Mais si on attend de la reconnaissance pour tout, on risque d'être déçu, non ?
Enfin, je crois.

[Edité le 14/07/03 par cocci]
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 13/07/2003 à 14:14
Je suis d'accord avec ce qui a été dit... Ce sondage pourrait être intéressant à condition de donner plus de choix. Perso, je ne peux rien répondre, car je voudrais faire de la recherche (on a le droit de rêver, et j'espère que ca me servira de motivation inépuisable...) :
- je ne fais pas ca pour le pognon (autant faire radiologue !)
- je ne fais pas ca pour susciter la reconnaissance des gens
- je ne fais pas ca pour ce que tu appelles la reconnaissance sociale, notion sur laquelle il va me falloir des explications
- je ne fais bien sur pas médecine pour le statut libéral (qui ne m'intéresse pas du tout !!!)
Je fais médecine parce que j'ai envie d'aider les gens (sans attendre de reconnaissance) et pour aider à faire évoluer ce domaine !
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/07/2003 à 15:25
Y a deja eu plein de posts sur ca mais bon ok. Seulement là c'est un peu débile de réduire l'envie d'être médecin à une seule raison ( parmi 4 pas tellement variées ).

On ne fait pas médecine pour quelque chose en particulier, on fait médecine pour un tout.

Personnellement je fais médecine pour aider les gens, me rendre utile, sauver des vies si possible. Ca c'est ma ligne centrale. A cela vient se greffer des motivations secondaires : fierté personnelle d'être utile, reconnaissance sociale, argent, variété du métier, travail en équipe, travail en milieu hospitalier etc etc ...

Voila, je fais avant tout médecine pour aider les gens de mon mieux, mais ca ne m'empeche pas d'aimer être ( au futur, puisque je ne le suis pas encore ) médecin, d'aimer cette reconnaissance sociale qu'ont les médecins, d'aimer la stabilité financiere de ce métier, etc ..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/07/2003 à 16:09
Pas mieux que les Dr. Hibbert et Cordura.
Et toi neal1, tu as voté quoi?
———
Diving is Divine

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/07/2003 à 17:10
J'ai voté par défaut. La reconnaissance et l'argent je men fiche du moment que je m'en sors financièrement. Je veux simplement faire un métier utile pour tout le monde.

Ce sondage est STEREOTYPE (écoutez l'experte )
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 13/07/2003 à 18:42
Cette question ne se prête pas à un sondage mais bon...
Pour moi, Médecine c'était un choix pour avoir une connaissance du vivant, du pathologique et le mettre en pratique au service des autres. C'est aussi un ensemble de métiers qui -pour une bonne partie- ne sont pas répétitifs, avec des cas singuliers et aussi un contact humain avec les malades. La discipline évolue pas mal avec de nouvelles techniques, de nouvelle connaissance, ce n'est pas une voie professionnelle "morte". De plus c'est vrai, être libéral ce n'est pas donné à tout le monde : facilités de se déplacer pour exercer où on veut, pas de patron et aussi dans la plupart des cas des revenus dont on n'a pas à se soucier.

(c'est d'ailleurs pour à peu près les même raisons que je m'oriente vers SF)
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 14/07/2003 à 12:34
C'est vrai que tes choix sont un peu restreints!
On ne veut pas forcément faire médecine pour largent, le statut libéral... Et le choix qui plait à la majorité et bien mais... la reconnaissance, on en a pas forcément envie (même si c'est gratifiant!)
———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 14/07/2003 à 14:32
pr ma part, j'ai répondu reconnaissance parmi les gens. Mais attention il ne faut pas mal l'interpréter, sauver la vie ou y contribuer, c'est bien sûr ma principale motivation pr faire médecine. donner sans attendre en retour bien sûr c'est notre leimotiv ms je crois qu'au fond on attend inconsciemment de la part des patients un peu de reconnaissance. Je parle par expérience: ayant effectué un remplacement d'aide-soignant l'été dernier, la plupart des patients (pas tous heureusement) considéraient que c'était normal que je torche leur cul à m'en user le dos. Logique, c'etait mon boulot ms je partais ss même un merci!j'avais eu la fâcheuse impression d'être inutile! C'est bien beau d'avoir des belles idées et de se prendre pr mère térésa ms une petite reconnaissance quelque fois ça fait pas de mal!
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 14/07/2003 à 14:50
C'est difficile de se savoir dépendant au point de devoir se faire torcher le cul, et ça n'est pas un plaisir : on dit merci la plupart du temps lorsque quelqu'un a fait quelque chose qui nous a fait plaisir...
Mais je te comprends tout de même

Pour ma part j'ai pris médecine pour mon intéret personnel, c'est à dire que je trouve ça interressant, également pour essayer de venir en aide aux personnes souffrant de quelques manières que ce soit mais surtout pour les souffrances psychologiques et notamment celles des enfants jusqu'à l'adolescence. Rien que pour ça, même si je ne cracherai pas sur l'argent et une certaine reconnaissance (innévitable de toute manière).

[Edité le 14/07/03 par BaïBaï]
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 14/07/2003 à 16:07
J'ai voté, mais à défaut d'autre chose...
Je m'est suis engagé dans les études de médecine pour avoir un métier pationant au sens propre du terme.

-l'argent: de quoi financer mes besoins, mais médecine pour LE FRIC... C grave!
-la reconnaissance des gens: comment voulez vous que des gens qui souffrent qui sont la plupart à l'agonie soit capable d'exprimer quelconque reconnaissance. à vouloir courir après la gloire on finit par s'ignorer soi même...
-Aider les gens: je ne suis peut être pas un humaniste exemplaire... il y a certaines choses que je déteste et que je continuerait à détester au cours de ma vie(heureusement, elles sont minoritaire); je ne sais pas si je serais capable d'aider tout le monde sans distinction dans la joie et l'allégresse...
-le statut libéraln jouit certes d'un pouvoir de décision non négligeable, mais ce n'est pas ma motivation principale

Tes choix sont plutôt restreints, même si ça part d'une bonne intention.
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 17/07/2003 à 11:40
D'après ce que je vois (et je trouve ca logique) la grande majorité veulent devenir médecin pour se sentir utile, aider les gens et parce que c'est un métier passionnant. C'est exactement les raisons pour lesquelles je fais médecine.
Après je pense qu'il ne faut pas se voiler la face les propositions du sondage peuvent jouer un role dans ce choix.
C'est certain qu'après avoir soigner une personne c'est agréable qu'elle nous montre de la reconnaissance mais ca ne doit pas etre le but principal. Et la reconnaissance elle peut se faire a l'intérieur de soi meme.
Quand un médecin sauve la vie de quelqu'un il doit ressentir quelque chose d'unique je pense et il doit etre fier de lui .

en ce qui concerne l'argent si on fait médecine pour ca c'est grave comme tu dis Moebius . Mais faut pas cracher dessus c'est sur que c'est appréciable d'avoir un bon salaire.
Je pense que si les médecins gagner 1200€ il y aurait beaucoup moins de monde en amphi .
D'ailleur est ce que vous feriez médecin si ca ne rappportait que 1200€ ?
Personnellement je sais psa . meme si je fais pas ca pour l'argent ca m'embeterait quand meme de faire 11 ans d'études pour 1200€.

Sinon le fait que médecin soit une profession libérale je m'en fous totalement
———
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
2557
Jeune Bizute

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 11:34
Pour l'instant, je ne sais pas trop à quoi m'attendre en allant en medecine, car, l'idée que l'on se fait lorsqu'on entre dans le cursus et l'idée finale que l'on a losqu'on sort de medecine doivent etre différentes, et ça semble normal!
Pour l'instant, a mon niveau ( c'est a dire future P1), si je fais medecine, c'est plus par envi d'aider les gens, mais pas forcement, pour avoir leur reconnaissance.
Mais, je suis d'accord avec toi Tourelour pour dire que si les medecins gagnaient 1200 euros par moi, il y aurait moins de monde dans les amphis!!
En ce qui concerne le sondage, c'est vrai que les propositions sont quand même assez restreintes, et c'est difficile de repondre, du moins dans mon cas! j'ai quand même voté mais par défaut!
Mais il y a quand même des choses qui me semblent dommage; le mec qui fait medecine pour l'argent,(uniquement pour l'argent); je pense pas qu'il puisse etre un excellent medecin, parce que medecin c'est un metier de passionné, ou il faut se donner a fond; enfin, c ce que je pense !! je me trompe peut etre!!
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 19/07/2003 à 22:55
moi c'est clair que pour 1200 euros par mois je ferais pas medecin.
Faire des etudes de 11ans en etant peu payé, des emplois du temps chargé et tout.
Faut pas deconner, mais bien sur je suis qu'il va y avoir des gens qui vont dire d trucs du style celui la il est intéréssé que par les sous moi je leur c'est bien beau de faire medecin un metier qui plait et qui plus est est surement le plus beau du monde mais il faut vivre quand meme.
Donc moi je demande qui c'st qui ferait 11 ans detudes avec des emplois du temps chargés et en étant payés 1200 euros ?
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND