Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Le SENTIMENT : "Medecine"!

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/07/2003 à 15:58

Et oui ça y est vous vous êtes engagé dans une voie qui sera semée d'embuche, en tout cas pour la 1ère année, MAIS qui vous enrichira comme toute les expériences de la vie!

Moi ici dans ce nouveau forum ce que j'aimerai savoir c'est quel est ou a été le sentiment que vous avez ressenti quand vous avez reçu vos résultats du bac positifs et que vous vous êtes dit:"L'aventure commence!" Ou quand vous avez su avec sertitude en regardant une série télévisée ou en discutant avec votre medecin...

Quelle a été la réaction de vos parents ou celle de vos amis?
Celle des personnes qui vous sont inconnues quand vous leur dites:"Je suis étudiant(e) en Médecine"

Positif, négatif, indifference ou excitation..?
Vos anecdotes seront les bienvenues!

ALORS ???

———
docteur maboul vous salut!
caro 71
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2003
Posté le 13/07/2003 à 19:04
Très honnetement, j'avoue qu'Urgence m'a peut etre inciter à aller ds cette voie là, ms au début seulement, par ce que je veux etre medecin depuis le collège quand même. Alors c'est sur, qd j'ai eu mon bac je me suis vraiment senti soulagé de pouvoir enfin entrer en médecine. Ms je suis vraiment motivé depuis qu'un ami anestésiste m'a emmené une journée avec lui au bloc ds sa clinique, je suis tombée sous le charme de ce métier, et c'est ce qui sera vraiment mon "booster" pdt cette P1.

Pr ce qui est des réactions des gens que l'on ne connait pas et qui apprenent que l'on va faire médecine, c'est drole ms ils m'ont tous féliciter, alors que n'importe qui peut s'inscrir en fac de médecine, je lr dit dc d'attendre que j'ai mon concours pr me féliciter. voila pr ma part mes petites impressions
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 13/07/2003 à 20:15
J'ai commencé a regarder urgences qu'une fois inscrit en médecine et ca m'a un peu plus fait aimer la médecine ( c con mais ct le seul "contact" que j'avais avec le monde hospitalier vu par les médecins ).

Le jour du bac g surtout eu le sentiment d'avoir prouvé à la société que j'avais fait mes classes, que gt adulte et que les choses sérieuses pouvaient commencer. Sentimen d'etre libre.

Les autres ont réagit normalement. Mes parents etaient étonnés ( je me souvient avoir dit quelques années auparavant que médecin etait un des métier que je ne ferais jamais lol comme quoi .. ), mes amis content pour moi, ils me disaient souvent qu'ils me verraient bien médecins. Et puis gt pas le seul a partir en médecine en terminale. Quant a ceux que j'ai laissé en 4eme, 3eme et qui sont partis en CAP, bac pro etc... je ne les ais pas vu depuis des années mais on m'a dit qu'ils me voyaient comme un sénateur ou un génie. Tout est une question d'echelle quoi ..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 13/07/2003 à 21:02
Salut !!

Bah en ce qui me concerne, bien avant le bac, je me projetais déjà en Médecine, je m'imaginais les cours, la fac ... et puis à l'approche du bac je me suis dit : "et si jamais je n'avais pas le bac" (alors qu'il n'y avait pas de koi, au contraire ...) Eh bien, le bac m'a fourni le billet d'entrée OFFICIEL en P1 : c concret, et ça fait du bien

En ce qui concerne les gens qu'on rencontre à qui je dis que j' entre en première année : je prends le temps de bien leur expliquer le concours, le NC pour qu'ils ne croient pas que c dans la poche et que je suis déjà médecin ... Généralement, les gens sont sympas et m'encouragent ce qui n'est qu'une motivation supplémentaire

Au niveau anecdote :
Le grand frère d'une de mes copines est un sacré farceur quand je téléphone à ma copine : il fait des blagues du genre :"trésor public bonjour" etc : il est très bon acteur : et les gens gobent ce qu'il dit !
Bref, un jour j'appelle cette fameuse copine et quelqu'un me dit : "Hôpital de Pontoise, bonjour" Là, je me dit c son frère et je lui réponds : "Ouais c bon je vous ai reconnu passez-moi votre soeur "
Le gars comprend rien et je me dis : bah dis donc il joue bien la comédie et je lui dis : ouais c bon vous êtes le frère de Y, allez on n'est pas à l'hôpital de Pontoise : passez la moi !!!
Et la gars se met à se marrer et là je commence à m'énerver et là je trouve le moyen de le piéger :" bon ok alors passer moi le service des urgences, c là que ma copine Melle Y travaille, elle est chirurgienne ..".

(NB : la ruse c ke sachant qu'on n'a pas plusieurs lignes chez soi : il allait se faire griller mdr ...)

Mais là, j'entends quoi : il me passe la ligne des urgences !!

Et je raccroche gentiment totalement chamboulée !!!!! lol J'avais inversé les derniers chiffres de son numéro !!!

NB : C totalement véridique

[Edité le 13/07/03 par eva]
———
DCEM3 à Paris VII
Voir la fiche contact de ce membre
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002

Vie réelle
Pierre-Loup Svent - 23 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 13/07/2003 à 21:25
Salut !!

Bah en ce qui me concerne, bien avant le bac, je me projetais déjà en Médecine, je m'imaginais les cours, la fac ... et puis à l'approche du bac je me suis dit : "et si jamais je n'avais pas le bac" (alors qu'il n'y avait pas de koi, au contraire ...) Eh bien, le bac m'a fourni le billet d'entrée OFFICIEL en P1 : c concret, et ça fait du bien

En ce qui concerne les gens qu'on rencontre à qui je dis que j' entre en première année : je prends le temps de bien leur expliquer le concours, le NC pour qu'ils ne croient pas que c dans la poche et que je suis déjà médecin ... Généralement, les gens sont sympas et m'encouragent ce qui n'est qu'une motivation supplémentaire

Héhé, exactement pareil que moi ... Mêmes appréhensions, mêmes réactions, bizarre.

Quand j'ai vu mon nom sur le tableau des admis, je n'ai pas réagi comme les autres, je n'ai pas chialé, parce que c'était juste mon billet d'entrée que j'avais là : J'ai tout de suite pensé à la suite, le PCEM1.

[Edité le 13/07/03 par Ambla]
———
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Sophie Teng
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 13/07/2003 à 23:26
IDEM moi je revais da ma p1 pendant les révisions de geo et philo et surtout de math je m'imaginais déja en blouse blanche avec mon stétho autour du cou enfin bon...
La veille je suis allée au parc astérix histoire de pas stresser avant les resultats.
Le matin meme j'y suis allée avec une amie qui était stressée et ne tenait plus en place.
Contrairement a elle je n'était pas du tout stressée en fait je ne réalisais pas.Pour moi c'était une année comme une autre et pourtant je me répétais "faut que j'aie ce p** de bac" pour aller en medecine" et puis je me disais et si je ne l'avais pas?!
Finalement au tableau des résultats g décidé de commencer par les recalés et y aller par ordre croissant pour enfin trouver mon nom juste en dessous de celui d'un copain dans la mention assez bien...
A la fois soulagement et déception: soulagée d'aller enfin en medecine et de vraiment faire ce que je veux et décu de ma mentin je sais que certains diront que j'exagère mais sincèrement je visais un peu plus en toute honneteté puis après lorsque je suis allée chercher mon relevé de note larmes de soulagement de voir ma note au bac de SVT 16 et physique 18!! oui oui ce n'est pas exagéré parce que j'ai quand meme eu 9 puis 5 au derniers bac blancs en svt!!
La prof de physique n'en revenait pas ( nos prof étaient venus voir nos résulats aussi ) la prof de bio ne semblait pas plus étonnée que ca et pourtant j'en ai eu des problèmes avec elle mais elle était contente aussi...
Puis un copain arrive et commence a se plaindre de son 12 en math "12 c'est minable" alors que d'autres des élèves de llg criaient "ouai g eu 20 en math et 20 en physique" alors moi avec mon 9 ...
Au moment ou le copain qui a eu 12 a dit "putain mais franchement 12 c'est la merde chui trop nul tt ce travail pour un 12 en plus on est censé etre surnoté" et une amie ayant eu 9 alors que son niveau était bien inférieur au mien en math (non non sans prétention)La s'en fut trop je suis partie du lycée pour me lacher dans un coin (comprenez ce que vous devez comprendre) les passants me regardaient avec un air bizarre parce que je pleurais et d'une main je tenais le livret vert...
Enfin bon maintenant je souris parce que comme Bebel le dis "je m'en fous les maths j'en ferai plus jamais de ma vie" mais bon un petit regret pour la note de math qd meme
Le moment ou on réalise le plus qu'on est "dans le monde des grands" je pense que c'est quand on va chercher son dossier au sadep mdr oui oui
Bon la impatiente d'aller en p1 pour voir comment c'est et envie que les vacances durent pour passer un max de temps avec les amis du lycée avant une longue séparation
Voila pour ma petite histoire lol
Benton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/09/2001
Posté le 14/07/2003 à 00:20
Le sentiment "medecine" ...
Je ne l'ai ressenti vraiment que pendant mon année de P1 carré, là ou j'étais reelement dans le feu de l'action
Lorsque j'ai decroché mon bac, je ne me suis pas deplacé le jour même pour aller consulter les resultats. Je sentais que je l'avais, mais mention ou pas, qu'importe...
Et qu'importe ce que peuvent nous demontrer les statistiques à l'entrée de la P1
Bref, peu de réjouissance, davantage de nostalgie, je fermais la porte sur la scolarité "classique"...
J'avais decidé de faire medecine depuis longtemps, mais je ne savais pas d'où venait cette motivation... Peut-être était-ce la fameuse vocation dont tout le monde te parle, mais personne ne saurait definir??
Je m'aventure donc dans une fac avec une derogation, j'ai encore la bonne idée de ne pas faire comme tout le monde, je quitte ainsi ma chère academie de Lille.
(Je tiens à préciser: Je n'ai rien de particulier contre Warembourg-Land ni la Catho )
Pendant que tout le monde fêtait le bac, j'ai eu ma petite période remise en question (1ere prise de tête), à savoir, mais qu'est ce que je fais??? Tous ce que je connais de la fac de medecine, c'est qu'il existe qqch qui s'appele numerus clausus et ki designe le nbre d'étudiant admis en 2e année... Et il est pas fort elevé leur numerus truc...

Bref, j'ai vu ça comme un défi personnel , depuis le temps que je cite haut et fort que je veux faire medecine, et ne comprennant pas moi-même mes motivations, il me restait mon orgueil!!!
Bref, arrivé aux inscriptions, je commence à réaliser l'ampleur du phénomène P1, et de sa concretisation... Ca y est, je suis inscrit!!! Bah maintenant va falloir assurer!!! Pourquoi?? je sais pas, mais faut!!!
Pdt l'été, je me suis interessé de plus prêt à ce qui m'attendait... j'ai ainsi découvert Remede

Puis, plus precisement, ma fac, son univers, ses cours... Stressé, mais excité, voilà comment j'ai abordé ma P1.
Chaque semaine qui passait me faisait comprendre à quel point la P1, c'était dur mais c'était bien... Bon, j'ai compris ça, mais j'ai pas tout compris les cours... Alors on aime tellement qu'on en refait une...

C'est donc en carré que j'ai vraiment vécu la medecine, en étant confronté à la difficulté, au stress, à la pression de la derniere chance

Mais aussi à ses motivations, bref c'est dans ces moments difficiles que la force interieure surgit Ou plutot, le sentiment médecine...
Alors, bonne chance à tous les new P1 de France, et croyez-y à fondddd
a.court.d.inspiration
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 12/07/2003
Posté le 14/07/2003 à 10:08
Pour tout vous dire, j'étais quasi sure d'avoir le bac parceque j'avais travailé toute l'année pour et mes notes au bac blanc laissaient penser que je l'aurais.. alors j'ai pas trop stressé le jour des résultats. En fait, je ne cherchais pas à avoir le bac et ça pourra paraître prétentieux à certains, mais je visais plus: j'avais envie d'avoir le mention bien.. C'est le seul truc pour lequel je stressais en arrivant devant le panneau des résultats.. Je l'ai eue.. Je regrette de ne pas avoir travaillé encore plus parceque le mention TB était pas si difficile finalement.. voilà mon sentiment face aux résultats du bac: joie et en même temps regrets.. ¨Par trop d'ambition peut être... Une chose est sure: UN SOULAGEMENT! ça y est! en fin je vais me consacrer à ce que j'aime et rien que ce que j'aime! adieu les matières telles que histoire géo ou espagnol... Enfin un but concret à atteindre: le p1!
———
Les êtres aimés des dieux meurent jeunes...

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/07/2003 à 10:13
Le P1 n'est pas vraiment dur a atteindre, c'est surtout atteindre le P2 qui pose probleme lol.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

jealinrou
Externus-minus

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 14/07/2003 à 11:20
Je n'ai pas eu le sentiment " medecine " mais le sentiment "P1". Quand j'ai vu que j'avais mon bac, je me suis pas vu partir en medecine mais vraiment en p1, et tout au long de l'année je ne me considerait pas comme un veritable etudiant en medecine mais comme un mec qui se bat avec 700 autres pour en avoir le droit.
C'est quand j'ai vu le panneau avec les resultats du concours que j'ai eu ce sentiment en fait.
Et pour les gens sinon, j'étais tout le temps dans des bibliotheques universitaires donc je ne cotoyais que des p1 de ma fac ou d'autres facs ou alors des etudiants qui en savent quand meme un minimum sur la p1 et ses différentes modalités...
Ce qui revenait souvent, c'était : ah tu as bien du courage, ma belle soeur moi elle a raté deux fois...lol
Mais dans les yeux des gens je voyais qu'il me prenait pour une bille, pour un mec qui vient decorer l'amphi et qui va rater de toute façon. Quand on me demandait j'avais meme plus envie de dire que j'étais en medecine tellement j'avais envie de pouvoir dire : deuxième année!!!
———
Après la P1, la P2 !
Angy
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/10/2002
Posté le 14/07/2003 à 12:30
Ben moi Hippocrate m'a reveillée un jour et m'a dit : "tu dois être médecin"!!!. Alors j'ai suivi cette voie!

Non plus sérieusement... Ca fait trés trés longtemps que je veux faire médecine. Pourquoi? ben, en fait, je ne sais pas trop... mais ca m'est venu comme ca!

Quand j'ai eu mon bac, la première chose que j'ai faite c'est d'aller confirmer mon inscription sur le net. Et quand j'ai découvert les polys, la fac....

Mes proches? Ben.. mes parents : à fonds derrière moi. Sinon, c'était assez mitigé .. J'ai eu beaucoup de "a? médecine? c'est dur... Ma cousine (soeur ou autre) a essayé et elle a raté, comme la plupart dailleurs." etc. etc. Chez certains, c'était plus de la jalousie mais les comportemants, sont variés! Enfin, de la part de mes proches, c'est de l'encouragement.

Bref, m^mee si j'ai raté ma p1, je suis plus motivée que jamais a y arriver!! j'ai gouté a la médecine, à son folklore, à tout ce qu'il y a autour et je ne veux pas quitter tout ca!!

———
"A quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliqué?"

"Le bon jugement est le fruit de l'expèrience, mais l'expèrience est le fruit de mauvais jugements" (Maître Lillehei)
globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 14/07/2003 à 12:54

salut ! elle est rigolote ta question !

pour ma part, j'ai toujours parlé de faire médecine, depuis mes 5 ans pour être exacte et mes parents ont toujours + ou - trouvé ça "normal" étant donné qu'ils connaissent bien le milieu et que ça correspondait à mon caractère ... donc mon inscription en fac de médecin n'était une surprise pour personne ! mais à vrai dire, une fois le bac en poche, je me suis surtout dit "est ce que j'arriverai à passer le cap de la première année ?" c'était surtout ça qui dominait ! la peur de la première année ! mais dès les premiers cours, en septembre de P1, j'ai eu la certitude absolue que j'avais trouvé ma voie ! j'étais passionnée par tout ce que j'apprenais ! je bossais avec plaisir et interet ! et ce malgré la charge de travail !

quant à la réaction des gens quand on dit qu'on est étudiant en médecine ... j'avoue que je trouve ça pas toujours très agréable et plutot lourd à porter ... il y a quand même beaucoup de préjugés et généralités qui circulent sur les médecins ... "tu te prends la tete", " t'es une intello toi !" , "tu vas gagner du fric" ... j'ai l'impression qu'il y a des gens qui éprouvent une certaine méfiance envers les médecins ... voire une certaine agressivité des fois ! d'autres par contre disent " oh vous faites un beau métier !" ," on en a besoin de médecins ! " ,"vous avez réussi le concours de première année! felicitations! " ," vous avez bien du courage! toutes des années de travail et d'étude !" ...

voilà !
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 14/07/2003 à 15:52
Medecine étant une voie professionelle socialement valorisée, il est évident que les réactions à mon égard sont rarement négatives:
"Je suis étudiant en médecine."
"Ha c'est bien ça!"...
Mes parents quand à eux, y trouve une fierté personelle, mais je ne peux leur en vouloir...

Maintenant, mieux vaut s'engagée dans cette voie par passion sinon on perd la boule! Les considérations sociales je m'en tape donc largement le coquillage... Ce n'est ni de l'égocentrisme, ni de l'indifférence, mais le statut de médecin(comme n'importe lequel hélas!) ne fait pas de vous quelqu'un de plus intéressant que les autres, au mieux plus respectable.
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
ChaDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 14/07/2003 à 16:05
Moi aussi la P1 a été beaucoup plus importante que le bac. Le bac était une épreuve obligatoire et indispensable pour faire médecine mais je n'ai pas ressenti plus de joie que ça à l'avoir.
Mon concours de P1 ça a été autre chose, huit mois de travail et de doute (mais aussi de joies rassurez-vous) et quand je me suis vue dans les "admis" je n'en revenais pas, j'y croyais pas, je revenais toutes les 5 minutes au tableau, j'envoyais une copine vérifier.
Mais j'ai eu le sentiment d'être en médecine quand le lundi suivant la médecine universitaire a appelé pour que je vienne me faire vacciner avant le stage infirmier!!!
Je suis heureuse et très fière d'être en médecine, surtout quand je pense à ceux qui n'ont pas eu le concours. Pour eux il ne faut pas se plaindre...
Je n'aime pas trop dire que je suis étudiante en médecine car j'ai fait ça pour moi et pas pour les commentaires des autres (les déçus ety les envieux) et je suis mal à l'aise par rapport à ceux qui auraient voulu faire médecine et qui selon ux n'étaient pas assez bons à l'école pour essayer .

Pour finir sur une note plus fun, le WEI et les soirées médecine m'ont bien aidés à me sentir en médecine
———
Arrache-moi le coeur que je ne puisse plus avoir peur

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 14/07/2003 à 17:17
De mon côté, mon choix découlait tout simplement d'une sorte de vocation qui ne m'a jamais quittée... Et, comme tous les parents normalement constitués, les miens rêvaient d'avoir un médecin dans la famille, donc ils m'ont bien évidemment encouragés à suivre cette voie...

Sinon, en ce qui concerne les réactions de mes connaissances lorsque je leur parlais de mon futur, elles furent contrastées, j'eus droit à un peu de tout, du "la fac, médecine ou non, c'est pour les glandeurs, tu t'y plairas bien dis-voir !" au "ben mon vieux, t'es courageux..."
Et, maintenant que j'ai obtenu le concours de fin de PCEM1, les félicitations tombent sans donner pour l'instant des signes d'arrêt prochain... (j'dis pas que ça m'emm**** !!!)
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 16/07/2003 à 15:24
Salutations mes amis !
Me v’là nouvelle sur ce forum donc je me présente, Lilia ou Lils pour les intimes.
C’est mon 1er post mais depuis deux semaines je me fais une petite lecture quotidienne de remède d’environ 3 ou 4 heures tellement que j’Aaaaaaaime ce forum. Je connais donc à peu près tous les forums mais j’attendais depuis lgtp LE forum qui allait me stimuler. Je remercie donc BRAT pour avoir créer cette source intarissable d’inspiration, à savoir « le sentiment médecine »
Eh oui! Car il s’agit bien d’un sentiment quand on y réfléchit. Je n’avais jamais perçu la motivation, je dirais même la force qui me pousse à faire médecine sous forme d’un sentiment (force qui s'est éveillée à mes 6 ans mais elle est réellement vivante depuis la 2nd). C’est comme si on n’élevait ce qui est à la base un projet professionnel au niveau d’autres sentiments forts.
Comment peut-on passé d’un métier à un sentiment ? Je pense que c’est la passion qui nous fait oublier la dimention professionnelle. Cette passion c’est le fait d’être totalement en accord ac les valeurs et les fondements de ce métier, càd aider les autres biensûr, mais surtout leur offrir le plus beau des cadeaux : la Vie -même si on est pas tjs confronté tjs à des cas de mort iminente je sais-.
J’ai peut-être une vision naïve ou idéale de la médecine mais bon je ne suis qu’une mini-pitite future P1, mais voilà c’est comme ça que je le vois du haut de mes 17 ans, j’essaye de mettre des mots sur cette motivation qui me lâche plus, d’ailleurs j’aimerais savoir si ceux qui ont goûtés au délices de la médecine voient tout cela de la même façon !

[Edité le 01/09/03 par Lils]
El Poupouille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 16/07/2003 à 19:22
moi on m'aurait posé la question il y a trois ans, j'aurai dit que je voulais tout faire sauf médecine, en fait toute ma famille est dans le milieu médical ou paramédical et mon père est médecin, à quinze ans je ne voulais pas admettre que je ferai la même chose que mon père, fierté adolescente oblige^^
Au fond de moi même je savais pourtant que je finirai par tenter ce fameux concours, ca m'est vraiment apparu comme un évidence en première, en P1 je n'ai pas eu réellement le sentiment d'y être, j'ai dluté pendant mes deux P1 en permanence, à la fin je n'y croyais même plus, et puis on se demande en permanence pourquoi on mériterait plus que les autres d'y arriver.
C'est vraiment le jour des résultats quand j'ai sur que c'était bon qu'on se sent basculer dans ce "monde", c'était assez grisant, j'ai relu au moins 10 fois pour être sur que je ne m'étais pas trompé de ligne et de nom.
Quant aux réactions des autres bah ceux qui ont posté avant moi ont à peu près tout résumé,et ca m'énerve les gens qui me répètent qu'on a du courage et qui vous regardent avec un grand sourire, j'ai l'impression d'une part qu'on ne nous juge pas pour nous même mais pour notre futur profession, d'autre part un tas d'autres concours francais sont aussi voir plus difficiles, enfin je considère que médecine va de pair avec humilité, pas avec vanité, alors on se sent gêné et fier en même temps.
Quant à ma famille ils sont content que je puisse faire ce que je veux faire (a priori ca n'est pas encore fini^^) mais rien de plus, mon père me répète en permanence que après tout, médecine ca n'est qu'un CAP en plus long, et sur certains points il n'a pas tout à fait tort mdr^^
———
Fractured, divided, shattered, into a billion fragment, a million piece puzzle, a million piece jigsax puzzle with no this, and no that...
Bounty
Externus-minus

Enregistré : 15/02/2002
Posté le 16/07/2003 à 19:59
Pour moi, le "sentiment médecine" m'est tombé dessus lorsque je tenais enfin entre mes mains le fameux sésame : ma carte d'étudiant en médecine
Quant à la réaction de mes proches, heureusement qu'ils étaient assis...
Faut dire que j'étais engagé dans une filière passionnante aussi, où mes résultats étaient plutôt bons...mais la vocation médicale a pris le dessus !
Finalement, mon voeu s'est réalisé, cette carte était la première d'une longue série

[Edité le 16/07/03 par Jerok]
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 17/07/2003 à 20:54
pour les resultats du premier semestre j étais toute contente,mais pour le deuxieme semestre j etai soulagé mais j ai meme pas decroché un sourire en voyant mon nom,car je savais kil y avait des copain redoublants qui avaient échoués,mais maintenant je suis toute excité car je sais que j y suis en p2,c est ecrit sur ma carte d etudiant!!

———
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
cloclo
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 18:15
En ce qui me concerne c'est un chemin auquel je pense depuis longtemps . J'ai eu beaucoup de "pseudo-vocations" mais au fond je savais que je voulais faire médecine.

Quant aux réactions dans ma famille elles sont assez mitigées.
En fait je suis issu d'une famille assez manuelle ( fils de macon,petit fils d'agriculteur) donc j'apparait un peu comme un extra terrestre . Mes parents me soutiennent a fond et d'ailleur ils me voient deja médecin meme si je leur dit que c'est loin d'etre gagner.
Sinon j'ai aussi droit a "t'es un intello" de la part de certains cousins qui ne comprennent pas trop mon choix
Mais je pense que c'est ce que nous nous pensons qui compte et on doit pas se faire influencer par les autres ( si ce n'est s'ils donnent de bons conseils)
———
GC Médecine Lille Etat
Equipe 7 Fowéveur
Patron du saloon des cow boys de l'équipe 7
boschett
Interne

Enregistré : 26/12/2002
Posté le 21/07/2003 à 00:26
lamédecine c'est ancré dans mes trippes, pas tant pour la gloire et la beauté du geste, mais sulement se dire en se couchant que pendant la journée t'as rassuré, aidé, soulagé, ou même sauvé (bah, oui faut voir grand dans la vie... )des gens... bref que t'as fait ton job, que ça te plait, et que demain tu remets ça...

dans la famille, c'est plus: bah pourquoi t'as pas plutôt fait pharma comme ta mère? pfiou (soupir blasé)
———
mieux vaut voir le verre moitié plein que moitié vide

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND