Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

La crise médicale !!!

Aller en bas • 12 réponses
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/07/2003 à 17:55
Et oui comme l'économie, la Médecine est en période de crise !!

Dans son organisation , dans sa gestion, dans le sentiment qu'elle donne au public, tout s'accorde pour confirmer ce sentiment ou plutôt cette réalité.
Un public européen fortement influencé par les pratiques nord américaine de mise en justice à tout va et où leur mécontentement s'exprime en milliers de dollars et en morts parfois (gynéco->IVG) !!

A force de leur montrer des greffes de bras, de mains, des technologies de plus en plus perfectionnées; Le public ne s'y trompe plus , la Médecine est performante,presque miraculeuse ! Alors pas d'intransigeance quand on arrive pour un bras cassé à l'hopital et que l'on ressort guérri de ce bras mais avec un rhume !!

Alors: la faute à la communication déformée des médias (ou/et des médecins eux mêmes) ou à un changement brusque à 180° de la façon de penser et d'agir de nos chers compatriotes ???

Il en va de même de la réforme de la Santé qui prévoit (selon certains) de ne garder qu'un seul grand hospital (usine) par département pour garantir le régime de santé "à la française"

Avez-vous un avis sur le (les) Sujets ??? !

Ceci vous concerne ou vous concernera dans quelques années !!!!

[Ptithom] Inutile de mettre des majuscules dans le topic, merci[/Ptithom]

[Edité le 16/07/03 par Ptithom]
———
docteur maboul vous salut!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/07/2003 à 18:04
Je sais pas si on peut mettre toutes ces choses sur le même plan ...

Pour ce qui est de la reforme visant a garder qu'un seul hop par departement, tu es sur de tes sources ? car je n'en ai jamais entendu parler. Rien qu'à Toulouse il y a 4 hopitaux dont 2 énormes CHU, et Toulouse n'est pas la seule ville de haute-garonne. Alors j'ai du mal à imaginer une telle réforme : supprimer ts les hopitaux pour n'en contruire ( ou aggrandir ) qu'un seul énorme. mouais..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 14/07/2003 à 18:56
Et au niveau des urgences, vous vous imaginez un accident à 200 bornes de l'hopital ? On fait comment ?
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 14/07/2003 à 19:38
Un public européen fortement influencé par les pratiques nord américaine de mise en justice à tout va et où leur mécontentement s'exprime en milliers de dollars et en morts parfois (gynéco->IVG) !!

Faudrait evoluer dans sa tete nous sommes ici sur un forum d'étudiants en médecine pas sur le forum des cathos integristes qui ont un crucifix planté sur la tete...

Alors pas d'intransigeance quand on arrive pour un bras cassé à l'hopital et que l'on ressort guérri de ce bras mais avec un rhume !!

Putain j'ai l'impression de parler avec un concierge...

Alors: la faute à la communication déformée des médias (ou/et des médecins eux mêmes)

Nan pas par les medecins mais par les medias, tu en es une victime d'ailleurs...

Il en va de même de la réforme de la Santé qui prévoit (selon certains) de ne garder qu'un seul grand hospital (usine) par département pour garantir le régime de santé "à la française"

Debat compliqué mais vu ce que je viens de lire ci dessus je crois que tu n'es pas assez cortiqué pour parler de ça ici...

@ bon entendeur salut !
BRAT
Ministre de la Santé

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Posté le 14/07/2003 à 21:31
ET bien salut à toi ! et a jamais !
En ce qui concerne un seul hopital par département (je le sais incroyable à penser !), cela vient de la bouche de plusieurs gestionnaires hospitaliers lors d'une réunon avec notre cher ministre de la santé

Tout ce qui est noté n'est pas ce que je pense, c'est un enoncé de problemes, de changements que vous avez surement déjà remarqué.Ex: pour l'histoire du bras cassé se serai idiot (même débile) de penser que c'est ce que je conçoit !

PS: essaye de developper le sujet et d'apporter vos réflexion positifs et non de juger alors que l'on a pas les moyens (peut etre intelectuel) de le faire....
———
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 14/07/2003 à 21:40
Parfait mon grand on en reparlera plus tard kan tu auras plus de connexions entre tes neurones !

@+++
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 14/07/2003 à 23:07
Je suis pas vraiment sur de ta réforme, BRAT...
Essaie de tirer des infos et surtout des conclusions plus nuancées, ça enrichira tes dires...
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 14/07/2003 à 23:10
La réforme sur un seul hopital c'est qu'une rumeur parmis tant d'autres. Elle est aussi stupide qu'irrealisable, ce n'est pas un projet réel.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Posté le 14/07/2003 à 23:57
vous vous lancez sur un sujet très vaste qui n'a pas de réponse simple pour l'instant
Je pense qu'il repose sur plusieurs phénomènes distincts
-L'évolution de la population
+:les mentalités (exigence , goût du loisir , refusde la notion de mort ) ,
+l'age (population vieillissante :et donc devenant de plus en plus dépendante
+d'ou l'attente d'une autre fonction de l'hopital plus sociale
-l'évolution des coûts :soigner des gens de plus en plus vieux avec des médicaments de plus en plus couteux et de moins en moins de cotisation ça fait des trous dans la sécu!!!
-Les médecins:aucun esprit de groupe peu (ou pas )de représentation syndicale donc aucun interlocuteur valable pour discuter avec la tutelle , aucune expression collective pour équilibrer les affirmations des médias plus intéressées par le sensationnel que par le réel
J'en passe et des meilleures
Tout ça ne sera pas facile à harmoniser.......et pourtant il faudra bien si on veut que ça dure
amicalement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

BRAT
Ministre de la Santé

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Posté le 15/07/2003 à 01:19
En ce qui concerne ma connexion la mienne est effectueé je n'attend plus que la tienne (je sait que ça va être dur!!) pour discuter.

Et pour l'hopital je vois que ça fait réagir -> ce n'est bien sur qu'une solution parmis d'autres que proposent les gestionnaires pour assurer la qualité des soins !

———
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 15/07/2003 à 01:27
Bon les reglements de compte c'est par U2U!
MERCI!
On continue sur le sujet!
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

assof13
Sexternus-minus

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 06/12/2003 à 23:58
^je sais pas si tout ça est vrai mais si c'est le cas ça va etre chaud!! a mon avis on doit encourager les jeunes bacheliers a s'orienter vers la medecine(car ils ont tendance a eviter "trop longues etudes")et former plus de medecins pour assurer la releve;
mais pour mettre ça en pratique ...c'est une autre histoire.
———
j'ai survecu malgrés tout!
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 07/12/2003 à 14:38
Il y a quelques années, un petit hôpital de Moselle (Marange-Silvange si certains Lorrains connaissent) a fermé faute de moyens. Maintenant les habitants de cette zone n'ont qu'à aller à Metz (beaucoup + loin). C'est peut-être anecdotique mais je pense que cette "centralisation" se généralisera de + en + , d'ailleurs j'ai entendu aux infos il y a quelques temps qu'une orientation semblable serait appliquée aux Maternités (fermeture des petites maternités, pour ne laisser que des énormes centres départementaux... certaines femmes interrogées se plaignaient à cause de l'éloignement du domicile).
Mais tout cela reste à confirmer. Pour ma part je pense que les établissements de proximité restent utiles, surtout pour des patients tels que les personnes âgées etc.
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND