Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Pour financer ces études...

Aller en bas • 8 réponses
Bounty
Externus-minus

Enregistré : 15/02/2002
Posté le 15/07/2003 à 21:03
J'aurais voulu savoir si il vous était déjà arrivé, pour gagner quelques deniers, de participer à des essais sur des médocs ou bien à des expériences scientifiques.
Sinon, quelle est votre opinion ?
Parce les labos INSERM à côté de la fac le proposent souvent aux étudiants...et ça a l'air de pas mal rapporter !!
Frédéric
Neckerien

Enregistré : 07/06/2002

Vie réelle
Frédéric Seigle-Murandi - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : STRASBOURG
Posté le 15/07/2003 à 21:38
Dis-moi, t'es passé en P1 ?
T'as déjà eu des cours d'éthique ?

et ça a l'air de pas mal rapporter !!

Sûrement pas. D'ailleurs la loi interdit aux labos de révéler à l'avance le montant des indemnités, qui doivent rester faibles (juste rembourser les frais de transport, frais engagés...).
Ce ne sont que des indemnités. Le fait de prêter son corps à la recherche n'est pas un acte commercial (d'ailleurs interdit par la loi) mais un acte de don, solidaire.

Si tu veux faire de l'argent, essaye plutôt MacDo !
Bounty
Externus-minus

Posté le 15/07/2003 à 22:26
Ok, je me suis sûrement mal exprimé, mea culpa !
J'ai été maladroit : j'aurais dû écrire entre guillemets "rapporter" et "financer".

Evidemment que ce sont des indemnités et qu'il vaut mieux trouver un job pour financer ses études (mais je ne sais pas si travailler chez Mc DO est plus sain pour ma santé,lol,).

Par contre, je t'assure que le protocole était affiché ainsi que le montant des indemnités. Je ne sais pas si cela est légal ou non mais c'était bien le cas !
Et les indemnités paraissaient bien revues à la hausse par rapport aux frais engagés...

Je voulais juste savoir si un Remédien avait déjà essayé...

Voîlà tout !!!
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 15/07/2003 à 23:01
C'est légal. Pour les médocs ca peut faire partie des tests précédant la mise sur le marché ( test sur des personnes saines pr voir les effets secondaires ). Pour les expérience, j'ai deja vu des étudiants en med tester des IRM, des scanner etc ...

Mais ils font ca pour augmenter leur connaissances et se mettre dans la peau du patient afin d'améliorer la compréhension et l'approche du patient.
Mais ne compte pas gagner un fortune avec ca.

Réfléchi bien si tu veux faire ca et si tu veux le faire juste pr l'argent ( ou meme pour l'argent tout court ), c'est lamentable et il vaut mieux pas que tu le fasses.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 15/07/2003 à 23:44
Ok, Jerok je suis parti un peu vite - mais c'est un sujet sensible.

Quand je parle de légalité, je parle du fait d'afficher des montants d'indemnités censés racoler les étudiants et autres personnes à faible revenus.

Bien sûr, si l'intérêt scientifique du protocole est ce qui fait ton choix, il n'y a aucun problème. J'avoue que le lexique "revenutiel" m'a mis sur la défensive. C'est pas grave - on reste confrère
Et puis l'Inserm sont censés être des gens sérieux.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 16/07/2003 à 00:50
Je me rappelle avoir déjà vu dans un magasine étudiant français une liste des moyens de gagner de l'argent, et en tout premier choix il y avait de faire "cobaye" pour l'industrie pharmaceutique. Inutile de vous expliquer à quel point ça m'avait choquée à ce moment-là.

Mais bon, depuis, je suis étudiante aussi, et les frais de scolarité sont élevés ici (3000 $ + 1000 $ de livres par année + matériel médical + l'appart...). Du coup, entre le baby-sitting, le tutorat, les emplois d'été... Je fais aussi cobaye à temps perdu ! Eh oui. On teste un vaccin sur moi.

Franchement, je ne suis pas inquiète, j'ai confiance dans les processus éthiques qui ont mené à l'acceptation de ce projet sur sujets humains. Je ne savais pas combien ça me rapporterait en m'engageant (maintenant je le sais : 50 $ par séance, 10 séances en tout, faites le calcul...). Ce n'est pas qu'un moyen de me faire de l'argent (et ce n'est pas si payant que ça dans l'absolu) : le vaccin à l'étude me semble très important et le fait de faire partie d'une étude m'intéresse, sans compter le bon suivi médical que cela assure. Mais bon, pour rester fidèle jusqu'au bout, je dois avouer qu'il faut plus que me rembourser le ticket de métro...

En ce moment, il y a une grosse campagne de pub dans le métro montréalais pour des compagnies d'essai de médicaments... Ils offrent de 1000 à 1500 $ d'indemnités, et je crois qu'il faut dormir sur place 1 jour ou 2. Je n'ai pas l'intention de m'enroler là-dedans, mais en tout cas ils essaient vraiment d'allécher les gens qui sont dans le besoin.

Et là, ça me met plutôt mal à l'aise pour ces gens-là, comme s'il s'agissait plus de vendre son corps et de mettre sa santé en danger pour de l'argent, une sorte de prostitution...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Bounty
Externus-minus

Posté le 16/07/2003 à 19:05
Merci pour ton témoignage Ebb

C'est vrai que ça peut vite déraper et porter atteinte à la dignité humaine.

Sujet délicat...

Je pense que ma curiosité va me pousser à tenter l'expérience, mais en choisissant avec soins le type d'essai et en ayant longuement discuter avec les responsables des essais.
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/07/2003 à 19:22
J'avais appelé pour faire des tests de medocs indemnisés, mais j'ai été refusé dès le petit questionnaire telephonique (ils demandent les allergies, atcd...).
Ensuite si tu es accepté tu dois passer un examen médical.

En ce qui me concerne j'avais voulu tenter l'expérience pour voir si les règles de déontologie et les lois éthiques étaient respectées, sans pour autant avoir négligé l'aspect financier.

Voici l'adresse du site, comme vous pourrez le constater les montants des indemnités sont clairement stipulés : http://www.aster-cephac.fr/volontaires.html

Pour ceux qui veulent plus de détails sur la recherche sur l’Homme et le consentement : http://www.inserm.fr/ethique/Ethique.nsf/397fe8563d75f39bc12563f...
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Frédéric
Neckerien

Vie réelle
Posté le 16/07/2003 à 20:29
Je suis allé voir le site Skulla - & c'est vrai qu'à découvrir les montants on est presque déçu d'être "sain". (eh oui pas d'acné sévère, pas de calvitie débutante ni de problème dans le pantalon)).
J'avais jamais vu d'annonces de recherche & maintenant je me rends compte de la "rainure" entre la recherche biomed & le commerce du corps.

Allez voir le cours des professeurs Hervé & Moutel, franchement c'est le top. Voici l'extrait dont il est sujet dans ce post :
- Les incitations financières sont inacceptables. Seules les dépenses personnelles liées directement ou indirectement à la recherche doivent être indemnisées. Comme la coercition est particulièrement répréhensible dans les situations à haut risque, il peut être utile de respecter le principe selon lequel plus le risque est élevé moins la récompense doit l'être.
Idéalement, ni la formule de consentement, ni la fiche de renseignements ne devraient décrire la récompense. Celle-ci devrait être remise après la participation, sans que les sujets aient été prévenus. Pour éviter tout effet préjudiciable sur la participation volontaire, au cas où le sujet apprendrait à l'avance qu'il y aura une récompense, celle-ci ne doit pas être liée à la condition que le sujet aille au terme de l'essai.
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX