Posté le 16/07/2003 à 00:50

Je me rappelle avoir déjà vu dans un magasine étudiant français une liste des moyens de gagner de l'argent, et en tout premier choix il y avait de faire "cobaye" pour l'industrie pharmaceutique. Inutile de vous expliquer à quel point ça m'avait choquée à ce moment-là.
Mais bon, depuis, je suis étudiante aussi, et les frais de scolarité sont élevés ici (3000 $ + 1000 $ de livres par année + matériel médical + l'appart...). Du coup, entre le baby-sitting, le tutorat, les emplois d'été... Je fais aussi cobaye à temps perdu ! Eh oui. On teste un vaccin sur moi.
Franchement, je ne suis pas inquiète, j'ai confiance dans les processus éthiques qui ont mené à l'acceptation de ce projet sur sujets humains. Je ne savais pas combien ça me rapporterait en m'engageant (maintenant je le sais : 50 $ par séance, 10 séances en tout, faites le calcul...). Ce n'est pas qu'un moyen de me faire de l'argent (et ce n'est pas si payant que ça dans l'absolu) : le vaccin à l'étude me semble très important et le fait de faire partie d'une étude m'intéresse, sans compter le bon suivi médical que cela assure. Mais bon, pour rester fidèle jusqu'au bout, je dois avouer qu'il faut plus que me rembourser le ticket de métro...
En ce moment, il y a une grosse campagne de pub dans le métro montréalais pour des compagnies d'essai de médicaments... Ils offrent de 1000 à 1500 $ d'indemnités, et je crois qu'il faut dormir sur place 1 jour ou 2. Je n'ai pas l'intention de m'enroler là-dedans, mais en tout cas ils essaient vraiment d'allécher les gens qui sont dans le besoin.
Et là, ça me met plutôt mal à l'aise pour ces gens-là, comme s'il s'agissait plus de vendre son corps et de mettre sa santé en danger pour de l'argent, une sorte de prostitution...

"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)