logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire une fac de médecine en ayant des problèmes auditifs

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
stille
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2010
Posté le 18/02/2010 à 21:01 notnew
Bonsoir à tous,

D'abord désolée si c'est pas le bon forum pour poser ma question, le site a l'air tellement vaste que je m'y perds.
Voilà, j'aimerais faire une fac de médecine seulement j'ai des problèmes auditifs on va dire assez importants (au moins 60% de perte) et je me débrouille dans la vie de tous les jours avec mes appareils auditifs, mais en fac j'ai peur que ça ne suive pas. C'a déjà été assez difficile pour moi au Collège/lycée même si ça allait encore car on me filait parfois les cours où je comprenais pas tout, etc. Je suis une assez bonne élève malgré tout (objectivement) et je me sens motivée par cette filière, mais après expérimenté les amphis, et sachant qu'en médecine l'ambiance est un peu 'bordélique' j'ai assez peur d'être larguée.
Savez vous quels sont les recours pour que je puisse prendre les cours correctement ? J'imagine que vu la concurrence, on me prêtera peut etre pas volontiers ses cours!

Merci de vos conseils
Top
Goulu
Schtroumpf SM

Messages : 2473
Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/02/2010 à 22:07 puis édité 2 fois notnew
C'est le genre de choses dont il vaut mieux discuter avec le responsable des PCEM1 de ton université. Y'a peut-être des arrangements possibles, du style place aux premiers ranges etc.

Quant à l'ambiance assez bordélique, ça dépend des facs.
A Nantes l'amphi est très calme par exemple. Et la plupart des cours étant faits à partir d'un support power point, ça aide déjà énormément à la compréhension je pense.

Après si tu as des amis qui veulent aussi aller en médecine, ils peuvent t'aider à compléter tes cours là où tu auras mal compris. L'ambiance concours c'est pas non plus Beyrouth...

Enfin bref, ça ne me semble pas impossible à faire.
Contacte la fac visée.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 18/02/2010 à 22:32 notnew
Le problème me semble plus compliqué que ça ... on ne rentre pas en fac de médecine pour entrer en fac et passer le P1, on y rentre pour sortir toubib. On n'a déjà ici l'expérience d'un interne qui a été de façon odieuse lynché dans la spé qu'il voulait faire à cause d'un handicape visuel et qui a du changer de voie. Il faut surtout d'après moi s'interroger sur la suite et pas sur le P1. Un très grand nombre de disciplines médicales imposent de se servir de son audition ... pour qqs autres elle sera bien plus "facultative" ... le problème c'est que le concours qui permet de choisir sa spé est tellement aléatoire ...
Bref, sujet complexe, ne pas se décourager, essayer de se renseigner au maximum pour, au choix :
- ne pas se rendre compte dans 10 ans qu'un texte de lois t'empêche d'exercer dans la spé ou tu as atterri ...
- ne pas subir le jugement rapide et personnel d'un connard d'administratif ou de toubib qui par facilité te répondra "ce n'est pas possible mademoiselle" ...

Il te faut des réponses fermes, concordantes et argumentées avant de débuter pour ne pas te retrouver piégée par ta réussite !

B.
EditerSupprimerTop
stille
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2010
Posté le 18/02/2010 à 22:45 notnew
Merci pour vos réponses.

En fait, en m'auto analysant, je dirais que pour être généraliste en libéral par exemple, je pourrais m'en sortir assez bien car les consultations se déroulent "au calme" en face d'une seule personne, pour ça je n'ai pas vraiment de problèmes je dirais. Par contre c'est vrai que pour devenir chirurgien urgentiste ou même médecin urgentiste tout court ça pourrait s'avérer plus difficile.
Par contre Bertrand excuse moi, mais je ne suis pas entièrement renseignée encore, les spécialités dont tu parles, c'est lorsqu'on souhaite ne pas s'arrêter à la médecine générale ?

J'essaierais de voir selon la fac où je vais aller alors, mais c'est vrai que je compte plus sur les relations pour me passer leurs cours plutot qu'avoir quelqu'un qui prendrait mes notes ( ce serait peut être trop dans mon cas je pense...)
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 18/02/2010 à 23:21 notnew
bonsoir,

pour ce qui est des spés, comme tu le trouveras expliqué en détail sur le site, la médecine gé est désormais une spé comme une autre, tu dois passer les ECN (ex concours de l'internat) et etre assez bien classé pour avoir la spé que tu veux...

juste une question que tu devras te poser, auscultation et stétho... je ne sais pas si ca te genera ou pas, mais il faut y penser...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
stille
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2010
Posté le 19/02/2010 à 00:46 notnew
Ah oui en effet Sandrine, je n'avais pas pensé aux auscultations de ce genre... A vrai dire je devrais essayer peut-être avant pour voir si je suis capable d'écouter!
Bon après je ne désespère pas de gagner en audition avec des appareils plus performants qui seront sur le marché, mais c'est pas évident, ça avance pas énormément.

Par contre j'ai toujours pas compris, si la médecine générale est considérée comme une spécialité, on n'a vraiment plus aucun choix maintenant ? C'est à dire qu'en fonction de notre classement on peut avoir une autre spécialité que médecine générale meme si on compte s'arrêter là?
Top
stille
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 18/02/2010
Posté le 23/02/2010 à 14:38 notnew
Pourriez vous me diriger vers un lien qui explique clairement cette histoire de spécialités ?
merci!
Top
Romain LN
Ministre de la Santé

Messages : 1826
Enregistré : 14/12/2006
Posté le 23/02/2010 à 19:51 notnew
Pourriez vous me diriger vers un lien qui explique clairement cette histoire de spécialités ?
merci!

En fait c'est très simple :

- Tous les étudiants en médecine font 6 années de tronc commun
- Fin de 6ème année : ECN(épreuves classantes nationales) qui va te donner ton rang face aux autres étudiants en 6ème année.
- Ce rang va te permettre de choisir la spé (médecine générale EST UNE SPÉCIALITÉ). A savoir que le nombre de places par spé est limité (comme pour la P1). Donc le 1er à tous les choix, le dernier prend ce qu'il reste. A noter quand même, 50% des places proposées aux ECN sont des places de Médecine Générale.

Pour plus d'info, direction ICI
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Top
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 83
Enregistré : 23/08/2008
Posté le 24/02/2010 à 19:13 notnew
Je vais un peu dans le même sens que Bertrand, pour moi, avant de te poser la question de savoir si tu vas pouvoir suivre en fac ou pas, c'est de savoir si tu pourras te débrouiller en tant que médecin, et si tu es capable de l'être.

les questions que je me poserais à ta place c'est :

suis-je capable d'entendre un souffle cardiaque, le murmure vésiculaire (le bruit que font les poumons pendant la respiration, qui est assez subtil et qui doit être écouté si on veut faire un examen clinique complet) ? Parce que pendant tes études tu seras à l'hopital, et pas forcément au calme...

Et si tes problèmes d'audition sont évolutifs ça peut poser problème je pense.
La médecine c'est déjà difficile quand on a aucun problème, alors avec des gros problèmes d'audition, moi je me demande si ça devient pas trop difficile...
Top
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 25/02/2010 à 17:50 notnew
Ca devient difficile mais que dans certaines spécialités!!!

Un radiologue, un anapath, un biologiste médicale n'a pas besoin d'avoir une bonne audition. Et je suis sur que d'autres spécialités aussi. Après, ça dépend quelle spécialité tu veux faire.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 03/03/2010 à 22:34 puis édité 1 fois notnew
Rien n'est impossible non plus : il y a maintenant des stétho électronique qui amplifient. Non la vraie question c'est celles des personnes : encadrement, universitaire, ordre ... Est ce que tout ce petit monde va te suivre ou au contraire te foutre des bâtons dans les roues ? C'est la seule vraie question ... car si tu n'as pas de handicape absolu et totalement désocialisant, rien de théoriquement strictement impossible ou presque. Bref, il faut du soutient : rdv chez le doyen, rdv à l'ordre pkoi pas, il te faut des réponses avant, pas après !

B.

Edition : mieux, faire des courriers pour obliger les interlocuteurs à te répondre par courrier. Les paroles s'envolent, les écrient restent ... 10 ans d'études c'est long, les personnes changent.
EditerSupprimerTop
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/03/2010 à 12:34 notnew
Moi je dis.. t'as pensé à dentaire ?

T'as pas besoin d'une bonne audition, t'as pas le risque de te retrouver MG si ce n'est pas compatible avec ton handicap et en prime contrairement à tes collègues tu subiras moins le bruit quotidien des turbines et de l'aspi ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Léa...
Jeune Bizute

Messages : 1
Enregistré : 12/04/2010
Posté le 12/04/2010 à 16:57 notnew
Bonsoir à tous!!
Je suis nouvelle sur le forum, actuellement en PCEM1, et j'ai une surdité unilatérale profonde très récente (suite d'une méningite). Je ne me suis en fait pas vraiment posé la question, mon problème étant survenu un mois avant la rentrée en fac de médecine et la médecine étant vraiment ma "vocation", j'avais à peine réalisé les soucis qu'il pouvait y avoir derrière au départ!
Pour te répondre Stille, suivre les cours à la fac ce n'est pas tjrs très facile, ds mon cas je devais faire face au fait que c'était tout nouveau, et rajouté à la nouveauté de cette première année les débuts st durs...ms on s'y fait, les gens st vraiment sympas qd même et t'aident qd il te manque des bouts, pr ma part je suis contre le dictaphone ms au premier quad je passais mes pauses à recopier des bouts de cours et compléter mes notes sur des amis!de même je demande svt à des amis "il a dit quoi juste là?" et les gens comprennent et te repondent!entoure toi c'est fondamental!et bon ne sois pas trop exigeante non plus.,laisse les écrire..=P
et puis maintenant je n'en ai plus vraiment besoin,l'habitude!=)
en plus bcp bcp de supports te sont fourni( merci l'informatique!!!=)) donc au niveau de la prise de notes tu risques d'avoir un peu plus de mal que les autres mais ça devrait aller,vraiment!
Aptrès tu peux demander une place devant normalement, je te le conseille, au moins au début, je n'ai pas trop osé mais c'est vrai que c'est un peu le bazard les premieres semaines donc vraiment n'hésite pas à prendre rdv avec ta (future?) fac!

Par contre si tu es renseignée sur la suite, ça m'intéresse vraiment bcp, parce que le temps passe et je me rends mieux compte des difficultés...=S
Sais tu s'il y a des spécialités où l'on risque d'être vraiment stoppés par ce problème? chez moi celà se voit assez peu, je le gomme au maximum pour ne pas justement qu'on me mette des batons ds les roues par la suite par rapport à ça..mais c'est vrai qu'étant donné mon imposibilité à savoir d'où viennent les sons..un souffle cardiaque...il se peut que se soit dur...=S Or je ne me vois pas travailler ailleurs qu'à l'hopital, si possible ...
Tout ça (dsl pr la longueur) pr dire que je partage tes problèmes et interrogations, sauf que moi je suis déjà lancée ds l'aventure....Donc dès qu'il y adu nouveau..merci bcp d'avance de me tenir au courant!!
Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2010 à 17:33 notnew
balder, tu parles des spés qu'ils devront choisir...

mais en attendant d'etre diplomés, ils seront externes dans des services tres différents, et ils n'auront pas le choix de services ou leur handicap n'est pas un probleme, j'imagine mal un externe qui n'aurait jamais fait de stage en cardio, pneumo ou réa...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
Bertrand B.


Messages :
Enregistré : 01/01/1970
Posté le 12/04/2010 à 20:36 notnew
A ça, je dirais que la fac devra s'ouvrir ... ou dire la règle à l'inscription.
Beaucoup de handicapes ne le sont pas vraiment. Ils peuvent le devenir si les interlocuteurs en face en font une conviction personnelle ... et malheureusement, on sait tous comment, en médecine comme ailleurs, le chef pensent trop souvent avoir raison sur sa seule idée personnelle des choses ...
Bref, pour moi c'est avant tout un problème d'interlocuteur et pas de handicape tant que ceux ci sont partiels et pas totaux ...

Comme je l'ai réentendu ce jour à la radio, il ne faut pas oublier que Beethoven a composé ses plus beaux morceaux alors qu'il était devenu totalement sourd ...
EditerSupprimerTop
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/04/2010 à 12:16 notnew
balder, tu parles des spés qu'ils devront choisir...

mais en attendant d'etre diplomés, ils seront externes dans des services tres différents, et ils n'auront pas le choix de services ou leur handicap n'est pas un probleme, j'imagine mal un externe qui n'aurait jamais fait de stage en cardio, pneumo ou réa...

A Rennes une fille a fait P1 pour faire plaisir à ses parents. Elle termine major de promo (classe quand même) puis dit jme casse en bio... Le doyen est venu la supplier de rester. Elle a dit oui a condition de ne pas voir un seul patient. Elle fait donc ses stages en labo et elle sera médecin comme les autres. Comme quoi c'est pas impossible...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 20/04/2010 à 12:25 notnew
A Rennes une fille a fait P1 pour faire plaisir à ses parents. Elle termine major de promo (classe quand même) puis dit jme casse en bio... Le doyen est venu la supplier de rester. Elle a dit oui a condition de ne pas voir un seul patient. Elle fait donc ses stages en labo et elle sera médecin comme les autres. Comme quoi c'est pas impossible...

Si ça c'est pas des ragots de salons de coiffure,non pas que je mette ta parole en doute mais ça me parait gros quand même ! Sinon ben le doyen en question est une vraie fiotte sans amour propre! Ou encore la dite fille a des relations bien placées genre la mafia des crepes au froment qui tiendrait le doyen par les burnes...
Top
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/04/2010 à 13:39 notnew
A Rennes une fille a fait P1 pour faire plaisir à ses parents. Elle termine major de promo (classe quand même) puis dit jme casse en bio... Le doyen est venu la supplier de rester. Elle a dit oui a condition de ne pas voir un seul patient. Elle fait donc ses stages en labo et elle sera médecin comme les autres. Comme quoi c'est pas impossible...

Si ça c'est pas des ragots de salons de coiffure,non pas que je mette ta parole en doute mais ça me parait gros quand même ! Sinon ben le doyen en question est une vraie fiotte sans amour propre! Ou encore la dite fille a des relations bien placées genre la mafia des crepes au froment qui tiendrait le doyen par les burnes...

Non seulement tu mets ma parole en doute, mais en plus tu parles sans réfléchir. Une fille qui termine major de promo et qui se barre, c'est quand même pas cool. Lui permettre de suivre un cursus bien établi avec de solides bases médicales, des stages en labo d'analyse ou de recherche, lui permettront surement de bosser dans la recherche médicale avec une vision des choses assez intéressantes!!! Sachant que la bio l'aurait menée aussi vers une carrière de recherche!!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
Goulu
Schtroumpf SM

Messages : 2473
Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/04/2010 à 14:11 notnew
Pourrait-on avoir tes sources dans ce cas balder ?

Parce qu'entre nous, le choix des stages à effectuer dans le cursus, c'est pas au petit bonheur la chance ou fonction du l'humeur du doyen.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Top
balder
Désagrégé de médecine

Messages : 283
Enregistré : 25/11/2006
Posté le 20/04/2010 à 14:17 notnew
Euhhh... Mes sources c'est moi-même???

C'est une fille que j'ai rencontrée en stage de master1 et avec qui j'ai discuté...

Je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à inventer cette histoire pour envoyer Stille droit dans le mur... J'ai juste donné cet exemple pour dire que ça n'était pas impossible. Mais j'ai bien dis avant qu'il fallait en parler avec le doyen de la fac...

Après comment ça se passe pour ces exams et choix de stages etc... j'en sais rien.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Top
B_K
Ministre de la Santé

Messages : 884
Enregistré : 18/09/2004
Posté le 20/04/2010 à 14:20 notnew
Non seulement tu mets ma parole en doute

Implicitement je visais tes sources dude smilies!

mais en plus tu parles sans réfléchir

J'écris ...

Une fille qui termine major de promo et qui se barre, c'est quand même pas cool

Peut être, mais c'est pas le problême du doyen. Plutôt celui de la fille !

le choix des stages à effectuer dans le cursus, c'est pas au petit bonheur la chance ou fonction du l'humeur du doyen.

+1... S
Top
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter