Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 110 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Votre association et vous

Aller en bas • 6 réponses
Matthieu
Jeune Carabin

Enregistré : 22/03/2001
Posté le 04/09/2001 à 12:43
Pour une fois, j'ai envie de lancer un petit débat sur cette communauté qu'est remede pour savoir ce que vous attendez de vos assocations (corpo) au niveau local (soirées, cours, lieu de rencontre, représentation).
Mais aussi ce que vous attendez de l'ANEMF (Association nationale des Etudiants en Médecine de France), des divers syndicats médicaux (ISNIH, ISNAR, SNJMG, désolé, je ne mets pas les l'explication des sigles). Quel est leur rôle, comment la voyez vous, comment l'imaginez vous ? La connaissez vous suffisamment, souhaiteriez vous plus d'informations, de quel type etc...
En bref, qu'attendez vous de ceux qui prennent les décisions au niveau local comme national.
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 04/09/2001 à 13:38
Ta question est vaste et tres variable en fonction des assos locales !

Pour ma part, le role des assos locales n'est plus à démontrer : gestion des polys de la P1 à D4, soirées, ski, gala, aperos, rencontres inter promos, site internet, journal de la fac, liens entre l'administration et les étudiants, gestion des dates d'exams, réunions d'information sur les réformes, téléthon... bidule truc much machin zzz Etc... Etc... Etc...

En ce concerne l'ANEMF, c'est plus général, c'est plus un lien entre les assos locales et les decideurs d'en haut
Et si tu as l'impresssion qu'elle se sert à rien c'est peut etre parce que le délégué ANEMF de ta ville ne communique pas de facon satisfaisante les infos des différents Conseils d'Administrations qui ont lieu assez souvent.

[Edité le 04/09/01 par Gassinus]
Matthieu
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2001 à 14:18
Je crois qu'il est important de débattre à un moment de ce que chacun attend de son assos, qu'elle soit au niveau local ou national, mais aussi que par la même les membres de ton assos puissent puiser d'autres idées et que à l'occasion la petite personne qui est dans son coin et qui ne voit pas à quoi ça sert puissent d'une part donner ses idées, mais aussi puissent dire ce qu'ils attendent de leur assos. Es tu sur que les gens de ta fac apprécient ce que fait la corpo ? Es tu sur que la faluche soit appréciée et ne donne pas une fausse image de ce qu'est ton assos.
Non pas que je critique le travail de l'ACM, loin de moi cette idée, je dois dire que le WEF était pas mal organisé
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 04/09/2001 à 14:56
Bien sur, le but de chaque asso est de tenter de pouvoir donner la parole à tous. C'est ce que je tente de faire à travers le journal de la fac (Le JCM que tu dois connaitre si tu étais au WEF) où les étudiants disent librement ce qu'ils pensent de la fac, de la faluche ou de la corpo, en bien le plus souvent, mais aussi en mal, car personne n'est parfait !

En ce que concerne la faluche, faire l'association entre la corpo locale et ce chapeau n'est pas forcement un bonne idée. En effet les corporatistes de ma fac ne sont pas tous faluchards (et moi le 1er), la corpo n'est pas l'asso de la faluche mais l'asso des étudiants, d'ailleurs les faluchards possedent leur propre asso (l'AURJIE à Montppellier).
Il ne faut surtout pas mélanger les deux !!!
Même si les faluchards sont souvent présent dans les bureaux, si je prends l'exemple de ma ville, les membres actifs sont en majorité non faluchards !!!

Apres concernant la popularité de nos actions, je pense de grosso-modo tout le monde y trouve son compte même si au bout d'un moment les étudiants (surtout les anciens) en ont un peu marre de voir toujours les mêmes têtes on peut les comprendre. D'ou le fait de se renouveller le plus souvent possible pour montrer que les décisions ne proviennent pas que d'un groupe de personnes, mais bien d'une collectivité d'étudiants

De toute maniere je vais poser cette question sur le forum de l'ACM, même si en ce moment ya pas grand monde (vacances, septembre etc etc). On verra bien !

Au fait t'es de quelle fac et t'es en quelle année ?
@+

[Edité le 04/09/01 par Gassinus]
Matthieu
Jeune Carabin

Posté le 04/09/2001 à 21:49
Caen, potentiel D3...
Vieux con et ancien ou actuel de trop de choses.
Voir la fiche contact de ce membre
roneuneu
Externoïde

Enregistré : 11/02/2001

Vie réelle
Antoine Néel - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : NANTES
Posté le 06/09/2001 à 23:20
Bien de se poser ces questions.
Encore mieux d'en discuter dans ta fac.
———
RoNeUnEu

Matthieu
Jeune Carabin

Posté le 07/09/2001 à 22:46
Ce qu'on en pense dans ma fac, j'en suis particulièrement conscient rassure toi. Non l'intérêt de cette discussion est que chacun donne une idée de ce qu'il attend de son association. Mais aussi pour ne pas dire surtout de l'ANEMF car j'ai à plusieurs reprises lu des interventions pour le moins agressive en rapport avec elle.
Même si chacun a ses idées en rapport, ça n'empêche qu'elle vous représente au niveau national. Alors ce serait bien que chacun essaie un peu d'avoir un regard critique et une réflexion. Ou alors vous signez un chèque en blanc ????
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques