logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Je suis canadienne et je veux m'inscrire à la PCEM1 l'année prochaine (à Paris)...

Aller en bas • 10 réponses
Caribou expatrié
Jeune Bizute

Enregistré : 16/03/2010
Posté le 16/03/2010 à 20:10 notnew
Bonjour,

Je suis canadienne et j'aimerais m'inscrire à une fac de médecine à Paris. Je ne sais pas comment choisir la fac...j'ai regardé les coefficients des cours dans chaque fac et je prévois m'inscrire dans une fac scientifique (pour mettre en valeur mes forces).
Comment est-ce que je fais pour m'inscrire? Je ne comprends pas pourquoi il fautr choisir des hôpitaux dès notre application en PCEM1. Où doit-on aller pour remplir une demande d'application?

Pour l'hebergement, j'ai consulté le site du CROUS mais il semble qu'on ne peut pas demander un logement si on n'est pas inscrit dans une fac. Ils disent qu'il faut s'y prendre en avance pour s'inscrire (dès janvier) mais on ne s'inscrit à la fac qu'à partir d'avril (????).

Je ne sais pas comment faire smilies Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'éclairer SVP?

MERCI
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/03/2010 à 20:00 notnew
salut,
on ne choisit pas d'hopital des la premiere année, on choisit une fac, a laquelle certes sont ratachés certains hopitaux, c'est a dire que si tu passes en P2, tes stages se feront dans ses hopitaux la

c'est comme ca...

pour le crous, il faut remplir un dossier social etudiants, les dates limites approchent. deposes ton dossier en mettant la fac ou tu postule

je ne comprend pas ton histoire de fac de sciences... tu veux t'inscrire en PCEM1 (maintenant PAES) pour 2010/2011 ? si oui la fac de sciences ne sert a rien...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/03/2010 à 11:12 notnew

je ne comprend pas ton histoire de fac de sciences... tu veux t'inscrire en PCEM1 (maintenant PAES) pour 2010/2011 ? si oui la fac de sciences ne sert a rien...

Je pense que par "fac scientifique" elle entendait une fac de médecine avec des coefficients importants dans les matières scientifiques (comme P5 si je ne me trompe pas ^^)

Sinon, qu'est-ce qu'il te pousse à t'expatrier en France et te mettre dans la galère de la 1ère année de médecine française?
Le fait de rester en au Canada près de ta famille, tes amis ne serait-il pas plus facile pour toi?

(bon après si tu as le courage de tout laisser pour venir en France, je dis chapeau! J'aurais jamais put quitter ma famille pour aller au Canada tout seul ^^)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Caribou expatrié
Jeune Bizute

Posté le 18/03/2010 à 17:07 notnew
Bonjour,

d'abord merci beaucoup pour vos réponses...elles me furent d'une grande utilité. Je ne remplis pas les critères du crous, mais je pourrais obtenir un logement du crous si je parle au consulat de la France (je suis sur le point d'entamer les procédures).

Une fac scientifique veut effectivement dire une fac qui a de forts coefficients en sciences (physique, chimie, biostats, etc).

En vous expliquant mon cheminement vous comprendrez peut-être ce qui me pousse à venir faire médecine en France:

j'ai fait le CÉGEP québécois (l'équivalent du bac français) en Sciences de la santé (Bac S si je ne me trompe). Le Cégep s'étale sur deux ans et on rentre directement à l'université après (c'est-à-dire qu'il sert aussi de concours au même titre que les prépas.,

Après le cégep (et pendant aussi), je n’avais pas les notes pour aller en médecine. Je n’ai pas vraiment travaillé pour avoir les notes non plus (je jouais au basket au moins 10 heures par semaine, je voyais le copain que j’avais au moins 15 heures par semaine, j’habitais à 1h15 du cegep, et je ne me concentrais pas sur mes études). Après le cégep, j’ai étudié pendant un an à HEC Montréal (où il y avait beaucoup de français d’ailleurs), simplement pour me rendre compte que les sciences me manquaient. Je savais depuis longtemps que je voulais faire médecine, mais je n’ai jamais vraiment travaillé pour. J’avais le moral très bas, puisque je me sentais perdue dans le système éducatif.
Après une année à HEC Montréal, j’ai appliqué en biologie à l’université de Montréal. Si je finis mon programme (entamé depuis un an) j’aurais l’équivalent d’un bac +3 (ce qui se nomme un bac au Québec). Ce n’est qu’après avoir obtenu un bac +3 que je pourrais rappliquer en Médecine. Il faudrait aussi que j’aie des stages d’ici là en milieu médical, que je fasse publier des textes dans des revues scientifiques, que je fasse du bénévolat etc etc) Je préfère aller en France et tenter ma chance au concours (qui ne me prendrait qu’un an ou deux max) que de devoir faire autant de détours….D’autant plus que si je ne rentre pas en médecine avec le bac +3 en bio, le bac +3 ne sert à rien en tant que tel (il me faut une maîtrise ou un doctorat )
Il est certain que la vie est plus chère à Paris, que ma famille et mes amis vont me manquer, mais je suis convaincue que c’est la bonne décision à prendre. Je suis prête à tout laisser tomber et venir étudier la médecine en France, et ensuite je verrai si je retourne au Canada ou pas.
J’ai beaucoup écrit, j’espère que vous aurez la patience de tout lire. J’espère que je ne vous ai pas perdus smilies
Je vous redonnerai des nouvelles dès que j’aurai des réponses pour le logement et la prépa smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/03/2010 à 22:53 notnew
En effet maintenant je comprends mieux et je me rends compte que le système éducatif québécois n'as pas l'air simple non plus.
En tout c'est très intéressant d'apprendre ce genre d'infos sur d'autres pays, de voir ce qui se fait ailleurs.

Pour revenir à du plus concret, le CROUS en l'occurrence, je pense que vu que ta situation est atypique, il faudrait que tu les contact personnellement (téléphone, mail etc.) en plus de tes démarches avec le consulat français.

Ensuite concernant le coût de la vie, en effet Paris c'est très cher (en fait c'est surtout le logement qui est très cher, sauf si tu passe par le CROUS, mais certaines résidences CROUS font peur à voir. Mais après je crois qu'il existe plusieurs catégorie pour les logements). Parce que une fois le logement payé, le fac + Sécu ne coute quasi rien (200€ l'année environ); enfin je pense que le prix est le même pour les étudiants étrangers ?!

Sinon si le CROUS ne t'accepte pas, tu peux éventuellement envisager d'aller dans une fac de province ou les logements seront un peu moins cher (dépend des villes).

A notter aussi que c'est uniquement à partir de la 3ème année de médecine qu'on commence à percevoir un "salaire" (de 100 à 200€ entre la 3ème année et la 6ème. Une fois interne tu es au Smic (de 1000€ en début d'internat et 1500€ en fin d'internat)

En tout cas bon courage pour tes démarches avec notre administration française, moi même je comprends pas toujours tout, alors pour une étrangère smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Gui LN
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/01/2007
Posté le 21/03/2010 à 13:59 notnew
Il n'y a pas que Paris!
Tu as des villes moins chères comme Lyon par exemple.
_____
-Pourquoi est-ce qu'on l'appelle "Boris part-balle"? -Parce qu'il part les balles Avy!
Caribou expatrié
Jeune Bizute

Posté le 22/03/2010 à 16:10 notnew
Vous avez raison, il n'y a pas que Paris. Les canadiens que j'ai connus sont allés à Paris donc j'avais plus d'informations sur les fac de Paris. Par contre, en regardant le site du crous, j'ai vu plusieurs résidences qui paraissaient convenables pour 500 Euros tout au plus. Je vais appeller aujourd'hui pour savoir s'il reste des places....

Pour les démarches, je suis dans l'attente de mon visa donc je n'ai pas encore la certitude de partir....
J'avais, au tout début, deux possibilités:
-partir en tant qu'étudiante candienne (je suis citoyenne candadienne)
-partir en tant qu'étudiante roumaine(je suis née en roumanie).
Les avantages de partir en tant que canadienne sont que je ne suis pas considérée comme une étudiante étrangère...Si je me souviens bien, les étudiants étrangers peuvent entrer en médecine s'ils ont la meilleure ou la même note que le dernier français admis, juqu'à concurrence de 8%.
EST-CE QUE C'EST PLUS DURE D'ENTRER EN MÉDECINE EN TANT QU'ÉTUDIANTE ÉTRANGÈRE OU FRANÇAISE?

Je vous redonne des nouvelles dès que je le peux.
Olivier Larr
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 24/03/2010 à 02:10 notnew
Salut,

L'université Laval à Québec peut te permettre de commencer un BAC dans un domaine annexe de la médecine: médecine dentaire, pharmacie, etc.. Si tes notes sont suffisantes, tu peux remonter ta cote R et appliquer en médecine.
Contrairement aux autres universités, tu n'es pas obligé de terminer ton BAC pour te ré-orienter dans la médecine, un an de BAC suffit si tu as de bon résultats. De plus, elle est la seule à avantager ces étudiants lors de l'admission.

Parce que bon, un concours en France, ça reste un concours... tu peux facilement y perdre un an d'étude
Caribou expatrié
Jeune Bizute

Posté le 24/03/2010 à 06:02 notnew
Oui Olivier, j'étais au courant de cette possibilité...Mon seul problème est que j'habite à Montréal, et que l'appartement à Québec me coûterait quelques centaines de dollars par mois, en plus de l'université (environ 3000$/an)...ça reviendrait à payer un peu moins ou autant qu'en France.

Je ne minimise pas la difficulté du concours en France,je sais que ce sera une année d'enfer, mais j'aimerais tout de même essayer...

Si je pars, ce sera dans des conditions gagnantes (il faut que j'aie un appartement avant de partir, le visa, etc). La seule chose qui pourraît me stopper dans mes démarches en ce moment serait si la passation du concours est plus difficile pour les étudiants étrangers que les français....Qu'est-ce que vous en savez??

Merci de votrea aide...toutes vos réponses me sont très utiles.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 24/03/2010 à 08:36 notnew
Bonjour

Bonjour!

Je suis canadienne

Personne n'est parfait smilies !

j'aimerais m'inscrire à une fac de médecine à Paris

C'est ton droit !

Les avantages de partir en tant que canadienne sont que je ne suis pas considérée comme une étudiante étrangère

Ah bon ? Parce que le Canada n'étant pas une province française je trouve ça bizarre ! Mais puisque tu le dis smilies

Si je me souviens bien, les étudiants étrangers peuvent entrer en médecine s'ils ont la meilleure ou la même note que le dernier français admis, juqu'à concurrence de 8%.

En faite, non, chaque étranger classé dans le NC décale les rangs jusqu'à 8% du NC ! Une sorte de cadeaux bonus pour les nationaux smilies

si la passation du concours est plus difficile pour les étudiants étrangers que les français....Qu'est-ce que vous en savez??

Ben ce sont les mêmes épreuve et vu que tu maitrses le français je suis tenté de te dire pas de soucis ! Mais par contre faudra bosser comme tous tes camarades d'infortune smilies

Bon courage !

Catapulte.
salloum02
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2010
Posté le 29/07/2010 à 15:26 notnew
Salut!!!

Je suis de Montréal aussi, et j'ai mon cégép à Bois de Boulogne, cégép très réputé au québec ^^
Je suis venu en france avec l'intention de faire une p1
mais la faculté en question à refusé de me prendre et m'a "forcé" à faire un bac pour pouvoir rentrer en P1.

j'ai donc fait un bac S et j'ai perdu deux ans de ma vie à faire un cégép qui s'avère être complètement inutile face au système francais, je ne regrette pas, néanmoins, d'avoir fait un bac afin de pouvoir cette année rentrer en L1 santé sans problème!!!!!

Bonne chance
_____
bouhh
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter