logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil SVP mes amis

Aller en bas • 19 réponses
sathiya
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2009
Posté le 21/03/2010 à 09:56 notnew
Bonjour ! je suis un nonfrancophone ! je suis en france depuis 4 and ! je suis origin indien ! je veux faire medecin ! en fait je suis passé en classe d'acceuil ( la classe pour les etrangeres ) puis en 3 eme puis en seconde ! maintenant jje suis en primaire S svt ! D'apres j'ai lu plusiers postes ils ont dit que l'etude est difficile ! mon question est pourquoi c'est dur?
- enormement des cours ?
- concours avec QCM dur?
ou -par coeur ( comme en inde il ya que du par coeur ! pour moi le par coeur est facile )
-
je auusi j'ai un peu difficulté en français ? ca coute chere en concours ! peu etre en sciences sociales? il ya la disserte ! je suis perdu ! smilies est ce que vous connaisez des etrangeres qui ont reussi avec les difficulté français?

je attends pour vos reponses mercii
_____
sathiya.......

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 21/03/2010 à 11:55 notnew
Bonjour, et bienvenu sur Remède!

Alors le concours de la 1ère année de médecine est difficile pour les raison suivante:
- Le nombre de places pour aller en 2ème année est limité (en générale c'est vers 14% d'admis)
- La quantité des cours est très importante et demande donc en général de travailler environ 10h par jour
- Cette année est très stressante
- Il y a beaucoup de par cœur (anatomie, histologie, physiologie...), mais aussi beaucoup de matières à réflexion (physique, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire etc.)
- On ne peut redoubler qu'une seule fois la 1ère année, si on rate au bout de 2 fois, on ne peut s'inscrire dans une faculté de médecine en France ou que ce soit. Donc quand on est redoublant c'est assez stressant!!
- Les QCM demande d'être très rapide pour répondre (1 min pour un QCM comprenant 5 sous questions)

Ensuite, concernant tes difficulté avec la langue française, je pense que votre compréhension est suffisante pour suivre les cours de manière générale (il vous reste encore 1 an et demi avant de rentrer en médecine, profites en pour travailler à fond le français et être au top pour la rentrée en médecine).
Par contre, là où ça risque de poser problème, c'est que dans chaque faculté de médecine, il y a une matière (les Sciences Humaines et Sociales = SHS), qui est la matière avec le plus coefficient, qui impose une disserte (qui compte pour 15 à 20% de la note finale du concours, ce qui est donc très important). Les exigences sur la dissertes sont assez importante.

Il faudrait donc savoir si des mesures sont mises en places pour les étudiants étrangers qui ne maitrisent pas parfaitement le français. Je pense que c'est le cas.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 22/03/2010 à 16:06 notnew
merci de me repondre ROMAIN LN . en fait ! dans le classe tous le monde sont fort?j'ai entendu que : il ya que motié des eleves qui travaille ! les autre vient juste pour decorer les amphii?
c'est vrai?.;;
_____
sathiya.......

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 22/03/2010 à 19:16 notnew
merci de me repondre ROMAIN LN . en fait ! dans le classe tous le monde sont fort?j'ai entendu que : il ya que motié des eleves qui travaille ! les autre vient juste pour decorer les amphii?
c'est vrai?.;;

C'est que tous ne travaillent pas de la même manière. Après la moitié qui ne bossent pas c'est un peu excessif je pense. Dans tout les cas, il faut te dire que tout le monde travaille autant que toi (même si au fond ce n'est pas vrai) comme ça, ça te motive pour travailler.

Je pense plutôt que 20% sont là pour faire jolie, et 20% d'autres travaillent trop peu, trop mal etc. Donc ce qui fait 60% de vrai candidats. (mais dans tête ça doit être 100%!).
Après tu auras toujours 4-5% de gens très très forts avec qui tu ne pourras jamais te battre, mais ils ne t'empêcheront pas d'avoir ton concours si tu bosses comme il le faut.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas smilies
_____
Gentil Modérateur
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 24/03/2010 à 09:28 notnew
merci de repondre !

ET , quand vous avez passe votre PCEM1 ! il y avait combien des eleves qui sont presenté au concours? combien ils ont selectionne pour le medecine ?

Est ce que le redoublant ils ont plus de chance de passé le concours non? dans un concours il ya plus de redoubblant qui passe que le nouveau?
_____
sathiya.......

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2010 à 13:09 notnew
Moi sur 720 inscrits, 690 se sont présentés aux épreuves de Janvier et de Mai.

Le nombre de places disponibles était de 103 pour la médecine. (donc 14% en gros). 11 places pour dentaire.

Et généralement il y a 1/3 de redoublants et 2/3 de primants.
En théorie les redoublements ont un avantage, mais à condition d'avoir beaucoup et bien travaillé durant leur 1ère année. Mais à partir du mois de Février/Mars, l'écart entre les bons primants et les redoublants se réduit de plus en plus.

Malgré tout, lors de mon année, sur les 103 places près de 80 ont été pourvues par des redoublants. C'est assez rare! Généralement la proportion est plus de 50/50.
_____
Gentil Modérateur
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 24/03/2010 à 18:26 notnew
C'est franchement superb ! vous etes intelligent je pense !
quand vous etes en lycce ! ( 1 ere ou T le ) vous etes le tete de la classe?? ou un eleve moyenne?

moi je suis pas un tete ! je suis fort en math phyqisue mais surtout en langue ( français espangnol ) je suis nul !

math physique ça suffit pour le PCEM 1? En plus concernant ma speé ! j'ai vu le sondage dans ce forum et des postes ! j'ai compris que l' option n' a pas d 'importnce .par contre ma prof de physique a dit que c'est bien de choisir le spé physique car on a des chimie en T le qui sont utiles en PCEM 1 ! moi je 'aime bien math !! j'ai suis un peu perdu ! le quelles des matieres le pls utiles en PCEM1
_____
sathiya.......

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2010 à 19:19 notnew
On certes assez intelligent, mais travailleur avant tout.

J'étais (et je suis toujours) très loin d'être une tête de classe.
En P1 j'ai beaucoup et bien travaillé et c'est grâce à cela que je suis passé.

Pour la spé en Tle, en effet très peu d'importance, mais on peu supposer que la spé physique est peut être celle qui sera le plus utile. Mais cela ne déterminera pas ta réussite au concours, loin de là

Ensuite, les langues en médecine on s'en fiche, rien de tout ça au concours.

Faut juste être bon en physique/chimie et les maths...juste en Statistiques vu que ça va être introduit avec la L1 Santé (réforme de la P1). Et avoir une vague notion des divisions/additions/soustraction/multiplication qu'ils faut bien savoir faire à la main. Savoir ce qu'est une fonction etc. Mais c'est du très très basique!

La plus part des autres matières seront une découverte pour tout le monde mais qui toutes (ou presque) demande une culture scientifique qui vous est enseignée en section S au lycée. Donc aucuns soucis à te faire.

Travaille bien cette année, surtout en physique-Chimie (++++++++) et après donnes toi à fond en P1 et je te souhaite que ça te réussisse smilies
_____
Gentil Modérateur
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 26/03/2010 à 18:14 notnew
merci de me répondre

pourquoi les élevés rate les concours c'est quoi les raisons?
- comme des les petit ils ont la habitude de apprendre par coeur.?
- ils travaille pas régulièrement
pour moi je peut travailler régulièrement et je peux apprendre bien parcoeur?
cela suffit pour avoir la chance de passe ou il faut avoir autres compétence aussi !
car je suis en train de préparer pr la PCEM1 comme je essai de travailler régulièrement ! apprendre bien le SVT.

ET, il faut travailler surtout en quoi en chimie? ! en physique le mécanique je trouve c'est très dur ! on a besoin de ça?et chimie ça va ! on fait le dosage tableau avancement redox cela est facile !

Puis ! j'ai un problème en compréhension ! par exemple pendant le TP en sv ! il donne des documents ! toujours j'ai besoin de temps pr comprendre ! je lis plusieurs fois ! mais les autres il comprend en 1 sec ! mais pr moi ! j'ai peur que cela me pénalise pendant les concours car il faut être très vite no?

EN fin , Pendant les vacances stt ce que je commence à réviser pr le PCEM1 cela m'aide non? par ex l'anatomie ? comment je peux avoir les cours il y a des sites pour le cour de PCEM1?

je vous attend pour les reponse ! mercii
_____
sathiya.......

hackers
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 26/03/2010 à 21:12 notnew
Pour t'encourager, je connais des étudiants libanais parlant très peu le français qui ont réussi en étant primants. smilies
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 27/03/2010 à 13:54 notnew
ah c'est vrai ! cela me donne des confiances !!!!
_____
sathiya.......

Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 28/03/2010 à 12:43 puis édité 1 fois notnew
merci de me répondre

pourquoi les élevés rate les concours c'est quoi les raisons?
- comme des les petit ils ont la habitude de apprendre par coeur.?
- ils travaille pas régulièrement
Soit parce qu'ils n'ont pas le niveau, ne bossent pas assez, travaillent mal etc...Bref il y a 1 000 raisons!!

pour moi je peut travailler régulièrement et je peux apprendre bien parcoeur?
cela suffit pour avoir la chance de passe ou il faut avoir autres compétence aussi !
car je suis en train de préparer pr la PCEM1 comme je essai de travailler régulièrement ! apprendre bien le SVT.
Pour réussir il faut bien apprendre par cœur ce qui doit l'être mais aussi bien comprendre ce qui demande de la réflexion. Et la chance en P1 n'existe pas vraiment. Comme disait Pasteur: "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés".

ET, il faut travailler surtout en quoi en chimie? ! en physique le mécanique je trouve c'est très dur ! on a besoin de ça?et chimie ça va ! on fait le dosage tableau avancement redox cela est facile !
En chimie: TOUT le programme
En physique: La mécanique (que tu retrouveras dans la mécanique des fluide), tout ce qui à attrait à l'atomistique/radioactivité, audition, optique, après je ne me souviens plus trop du programme de TS. Mais l'électricité ne te sera pas d'une très grande aide.

Puis ! j'ai un problème en compréhension ! par exemple pendant le TP en sv ! il donne des documents ! toujours j'ai besoin de temps pr comprendre ! je lis plusieurs fois ! mais les autres il comprend en 1 sec ! mais pr moi ! j'ai peur que cela me pénalise pendant les concours car il faut être très vite no?
En P1 il faut en effet aller le plus vite possible, mais comme tu est étrangère et que tu ne maitrises pas la langue française comme un français, il faut te renseigner pour avoir certains emménagements lors des concours (comme avoir 1/3 du temps en plus aux épreuves). Après je ne sais pas si tu rentres dans cette catégorie, mais renseigne toi dans les facs qui t'intéressent, ça coute rien de demander smilies

EN fin , Pendant les vacances stt ce que je commence à réviser pr le PCEM1 cela m'aide non? par ex l'anatomie ? comment je peux avoir les cours il y a des sites pour le cour de PCEM1?
NON, sauf si tu estime avoir des lacunes particulières vis à vis du programme de Terminale S.
La seule que je te conseillerais c'est de consolider ton français au max en t'exerçant par exemple à lire des articles scientifiques pour que tu puisses les comprendre de plus en plus vite.
Mais ne te jettes pas sur le programme de P1 pendant l'été car tu ne sais pas ce qu'il faut apprendre, comment etc...En plus en 2010 les programmes changent partout en France.
_____
Gentil Modérateur
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 14/04/2010 à 09:24 notnew
merci pour votre reponse
_____
sathiya.......

varnik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/03/2010
Posté le 14/04/2010 à 16:24 notnew
je pense pas que le programme de L1 va radicalement changer,j'ai vu le programme que propose toute les fac et c'est le meme que anciennement pcem 1 , c'est juste la forme de l'année qui va changer comme la possibilité d'etre ejecté au 1er ou encore le regroupement des facultés
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 15/04/2010 à 15:44 notnew
HS (plus ou moins) je taillais la bavette avec un collègue de promo Indien qui m'expliquait que l'admission en MBBS en Inde était conditionné par un concours post études secondaires , et qu'étant donné la tres forte demande le ratio habituel d'admis est de l'ordre de 1% ; le concours se prépare en général 2/3 ans à l'avance
A coté de ça la P1 fait figure de concours "facile" (et dans l'absolu ce n'est pas un concours des plus "durs" en France , les bonnes écoles d'Ingé sont à moins de 5% et ce après 2 ans de prépa au lieu d'1 année de P1)
Je pense (hypocritement car n'ayant pas eu le courage d'affronter le concours et surtout pas envie d'y passer 2 ans) que la sélection P1 est aujourd'hui un bon moyen de sélectionner les potentiels bons médecins sans être encore dans l'excès du concours Indien
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 17/04/2010 à 16:04 notnew
bonjour expresso ! ouii mais c'est que pr une ou des fac prestigieux ! en inde il ya pluseiurs autre ecolé privé pr faire le medecine .par contre ! les eleves qui font le prepa ecrivent des concours pr plusieurs fac non?
_____
sathiya.......

express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 17/04/2010 à 23:20 notnew
en fait Sathiya je comptais sur toi pour nous en dire plus smilies moi je n'ai retenu que quelques petits trucs d'une simple conversation , mais je pense que privé ou public dans tous les cas l'engouement pour les écoles de médecine en Inde doit placer le niveau de sélection à l'entrée très très haut smilies
Le systeme de MBBS comme celui des 4 years programs par contre pêche par le manque d'exposition avec la partie clinique , 2 ans de rotations c'est pas assez
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2010 à 12:49 notnew
merci pr votre reponse expresssoo. je sais pas mal de choses sur l'étude de médecine en inde parce que

Quand j'étais en inde .j"ai envie de faire médecine . Malheureusement je suis venu en france à 15 ans .En inde avant ( avant 5 ans ) le médecine est une filière très sélectif ! par exemple en pondichery il ya que une fac médecine prestigieuse c'est le JIPMER. les autres sont des fac privé. pour allé à la fac privé de médecine l'argent est suffit . Si quelqu'un peut donné 5 00000 rupee à l'entrée , le fac va accepter. tous dependde l'argent en inde.

ma cousine a fini le médecine en inde dans le fac JIPMER . après le MBBS il faut faire le MD comme ils font en france .5 ans c'est le internant( MBBS° après 2 ('MD)( pr médecine générale ) 3 ( pour les autres ) sont l'externant en inde. mais en inde il ya que un peu d'fac prestigieuse que accepte les élevés honnêtement les autres fac privé envisage que les argents "il vend l'éducation"

Vous fait quoi? vous fait le médecine en france?
_____
sathiya.......

express
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/05/2009
Posté le 20/04/2010 à 13:17 notnew
médecine mais en "asie de l'ouest" lol (Roumanie)
en fait je pensais que même les facs privées étaient compétitives à l'entrée , mais finalement je constate que c'est comme en Roumanie , des facs publiques reglo avec une admission sur concours (même si c'est + simple qu'en Inde) et d'autres où en payant on s'assure l'admission et le diplôme ...
Elles sont anglophones les formations en Inde?
sathiya
Jeune Carabin

Posté le 30/04/2010 à 17:07 notnew
oui c'est en anglais !
_____
sathiya.......

Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter