Posté le 21/03/2010 à 11:55

Bonjour, et bienvenu sur Remède!
Alors le concours de la 1ère année de médecine est difficile pour les raison suivante:
- Le nombre de places pour aller en 2ème année est limité (en générale c'est vers 14% d'admis)
- La quantité des cours est très importante et demande donc en général de travailler environ 10h par jour
- Cette année est très stressante
- Il y a beaucoup de par cœur (anatomie, histologie, physiologie...), mais aussi beaucoup de matières à réflexion (physique, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire etc.)
- On ne peut redoubler qu'une seule fois la 1ère année, si on rate au bout de 2 fois, on ne peut s'inscrire dans une faculté de médecine en France ou que ce soit. Donc quand on est redoublant c'est assez stressant!!
- Les QCM demande d'être très rapide pour répondre (1 min pour un QCM comprenant 5 sous questions)
Ensuite, concernant tes difficulté avec la langue française, je pense que votre compréhension est suffisante pour suivre les cours de manière générale (il vous reste encore 1 an et demi avant de rentrer en médecine, profites en pour travailler à fond le français et être au top pour la rentrée en médecine).
Par contre, là où ça risque de poser problème, c'est que dans chaque faculté de médecine, il y a une matière (les Sciences Humaines et Sociales = SHS), qui est la matière avec le plus coefficient, qui impose une disserte (qui compte pour 15 à 20% de la note finale
du concours, ce qui est donc très important). Les exigences sur la dissertes sont assez importante.
Il faudrait donc savoir si des mesures sont mises en places pour les étudiants étrangers qui ne maitrisent pas parfaitement le français. Je pense que c'est le cas.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais