logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transition médecine -) pharma

Aller en bas • 11 réponses
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 17/07/2003 à 18:14 notnew
Eh oui, des fois on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie. Ma bio est disponible mais je résume : P1, P1² et ... loupé donc reconversion vers la pharma (et non pas vers l'épicerie !!). Malgré un choix possible en sage-femme, j'ai préféré pharma, serais-je suicidaire ?? je ne pense pas vu mon tempérament hyper zen (et sans l'aide d'aucune substance que ce soit ...). Bref, donc je poste après avoir longtemps utilisé la fonction Rechercher pour poser 2 questions principales :
- je n'ai pas vu de témoignages sur des gens qui auraient choisi la même chose que moi et comme le site de Pharma Tours est assez nul je voudrais savoir quel peuvent être les éléments de programme de médecine que je pourrai retrouver en pharma ?
- je rencontre en ce moment quelques problèmes d'inscription dans la fac puisque cette fac (Tours) ne reprend pas tous les redoublants de médecine : examen des relevés de notes des 2 P1 + lettre de motivation pour le doyen. Est-ce que c'est une procédure habituelle (voire légale) compte tenu du statut des facs (qui sont tenues d'accepter tout le monde) ? et enfin un petit coup de gueule envers les services scolarité concernés puisque entre celui de médecine et pharma rien n'est pareil en ce qui concerne les procédures à accomplir pour le transfert de dossier (et pourtant la transition est assez courante !), serait-ce pour décourager les ex P1 qui voudraient s'"incruster" et "engorger" pharma ?? Je ne sais pas mais il faut être sacrément tenace ...
Merci de vos témoignages

NB : eh vi je sais qu'on est sur un forum de médecine mais internet n'est absolument pas fourni en sites sur pharma. A moins que quelqu'un puisse m'indiquer un site ... Et pi remède c tellement bien que ça me déchirerait le coeur de m'en désintoxiquer ...

[Edité le 17/07/03 par Taq]

[Edité le 18/07/03 par Taq]
Top
Ptithom
The Ronfling Machine

Messages : 2835
Enregistré : 17/08/2002
Posté le 17/07/2003 à 18:39 notnew
Salut,
c'est la 1ere fois que j'écoute ce type de procédure pour s'inscrire en pharma apres 2 P1 smilies
Bon sinon je connais pas mal de monde qui ont fait comme toi, ils ne regrettent pas d'avoir tenté pharma puisqu'ils l'ont eu et ca leur plait smilies
aller bon courage.
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Top
MonsieurRien
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 01/07/2003
Posté le 17/07/2003 à 23:33 notnew
bah d'après une copine qui est en pharma à Tours je crois qu'un certain nombre d'acquis en physio, bioch, biomol et physique te reserviront en P1 pharma, par contre il y aura à coté la botanique et de la chimie orga plus poussée qu'on a pas fait du tout.
Quant aux procédures dont tu parles c'est tout de même étonnant, d'autant plus que la fac de pharma de Tours n'a pas l'air engorgé...
(c'est pas un truc du style 250 personnes pour un NC de 75?)
Top
embryus
Ministre de la Santé

Messages : 850
Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 18/07/2003 à 15:49 notnew
Dans les textes, une faculté (pardon une UFR) doit accepter l'inscription en 1e année de tout bachelier (n'ayant pas épuisé son crédit de 2 1e année dans la même filière).

Donc à Tours, c'est pas très joli ce qu'ils font au P1 qui ont foiré...smilies
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Top
boschett
Interne

Messages : 91
Enregistré : 26/12/2002
Posté le 21/07/2003 à 00:34 notnew
t'inquiète pas, la transition se fera pas dans les pleurs et les grinceent de dents, en fait, tu te sentiras presque comme à la maison: iol y a toujours un concours, toujours des amphis pleines de bizuths terrorisés par des pharmas sadiques, y a toujours la faluche, toujours l'alcool, toujours les paillardes... bref, ce ne sont pas des martiens completyement à coté de la plaque qui savent pas s'amuser, en plus de ça, le bpoulot à la clé est plutôt sympa et il ne s'agit pas de vendre des boites, il y a une bonne partie conseil, et rassurage de client dans les règles (je le saiss, j'en bouffe tous les week end depuis mes 13 ans... )et en plus ils ont en général de la bonne progéniture (demande à ma maman) smilies
plein de courage pour toi
_____
mieux vaut voir le verre moitié plein que moitié vide


Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 23/07/2003 à 09:44 notnew
J'ai téléphoné au service scolarité ce matin et avis favorable pour mon inscription en pharma. Gros soulagement car je ne comptais pas prendre une année sabatique !!smilies
Merci à ceux qui m'ont répondu et si vous avez d'autres éléments ou sites qui pourraient un peu m'orienter, ne vous privez pas !

Plus d'une année plus tard, j'édite pour annoncer j'ai réussi mon année et donc que je fréquente intensément le forum2 de remède consacré aux études paramédicales et autres études médicales

[Edité le 10/09/04 par Taq]
Top
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Messages : 223
Enregistré : 06/10/2002
Posté le 23/07/2003 à 13:20 notnew
en pharma niveau engorgement ca depend vraiment des annees

en effet a strasbourg y a 1 an le taux de reussite etait inferieur en pharma qu en medecine, alors que cette annee le taux de reussite en pharma est super eleve

mais effectivement normalement tu dois etre accepte si t as le bac...
mais avant je connaissais une exception a cela (pour entrer en fac ,el bac suffit), ct le staps (comprenez la fac de sport en gros) ou y avait une selection a l entrée, mais cela a changé fort heureusement...
Top
leshauts
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 04/10/2003
Posté le 05/10/2003 à 10:36 notnew
cette fac (Tours) ne reprend pas tous les redoublants de médecine : examen des relevés de notes des 2 P1 + lettre de motivation pour le doyen.
serait-ce pour décourager les ex P1 qui voudraient s'"incruster" et "engorger" pharma ?? .

Je supose que es inscrit en pharma maintenant. smilies Mais mieux vaut tard que jms.
Les barrières mises entravers de la route des recalés de P1 sont les mêmes partout. ils cherchent à tester ta motivation, rien de plus.
Petite question : est-ce que tu sais ce que tu veux faire en pharma? Officine, internat (pharmacien biologiste, pharmacie hospitalière pharmacie spécialisée) ou industrie-recherche (avec 1DESS ou DEA+ thèse).
Renseigne-toi bien en 2ème année sur les différentes filières et si tu es tjs frustré tu pourras tenter le concours d'internat en pharmacie (en 4ème et en 5ème année) et tuexercera à l'hopital avec tes ex copains de galère de médecine (rq la biologie est une spécialité commune entre pharma et médecine).
Si tu veux faire la filière indus-rech, il faut savoir que toutes les facs ne sont pas bien côtées, la plus côtée étant celle de paris XI (et tu as le droit de changer de fac entre 2 cycles). Enfin je vais arrêter de te saouler.
Mais un dernier conseil, ne te repose pas sur tes lauriers smilies car bcp de recalés de médecine doublent la 1ère année de pharma, même ceux qui étaient bien classés.
bonne chance smilies
_____
...Et si qqn nous traite d'épicier,
son cul fera connaissance avec notre pieds...
(Hymne de pharmaciens)
A bon entendeur salut
Top
Alfy
Modo à poils

Messages : 5573
Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/10/2003 à 11:17 notnew
Les facultés ont un nombre de places limitées pour les inscriptions, même en première année. Ce nombre est fixé en fonction de la taille de la faculté, des possibilités d'hébergement (de places en amphi quoi smilies) par l'université.

En général, les bacheliers de l'année sont prioritaire et les autres... en fonction des places disponibles. Donc c'est tout à fait possible qu'un étudiant se voit refuser son inscription, s'il manque de place.
Top
Maho
Doyen

Messages : 623
Enregistré : 30/10/2002
Posté le 05/10/2003 à 13:10 notnew
En fait d'après ce que j'ai compris ils t'acceptent directement à la fac si tu n'as jamais été inscrit à l'université, toi tu étais en medecine, donc comission avec étude du dossier. Alors que quelqu'un qui n'a jamais été a la fac et qui a son bac (S,L ou ES) est accepté automatiquement même s'il a eu son bac il y a longtemps. Attention quand on s'inscrit en prépa ça compte comme si on était allé à l'université car il y a une équivalence avec des fac de maths ou physique à la fin de l'année, du moins c'est ce qu'on m'a exliqué quand je me suis inscris en P1 cette année...
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Top
moshi_moshi
Bizut (futur carré)

Messages : 8
Enregistré : 20/01/2005
Posté le 23/02/2005 à 18:55 notnew
bonjour,

étant en 4ème année de médecine et voulant me réorienter, je me posai juste la question s'il était possible de passer en pharma sans faire la première année ou est on obligé de repasser par la case départ?

merci pour ceux qui savent.
Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 786
Enregistré : 03/11/2003
Posté le 23/02/2005 à 19:45 notnew
Malheureusement, il n'y a pas d'équivalence possible pour la pharma avant...La FIN de ton cursus en médecine!!! donc mieux vaut repasser par la première année si tu veux ne pas perdre trop d'années, surtout si ce que tu fais ne te plait plus.
Sinon pour l'équivalence, tu trouveras les infos sur le forum revenir en médecine: passerelle pour la D1. C'est la même commission pour les médecins, chir.dentistes, pharma, ingés et profs d'université, qui ont envie de retourner bûcher et auxquels on offre la possibilité de commencer en deuxième cycle.

Bon courage en tous cas.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter