logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Piercing compatible avec médecine ?!

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 17/07/2003 à 22:43 notnew
Bonsoir !

Le piercing est-il compatible avec le milieu hospitalier ?! Pour ma part j'en ai un à l'arcade... discret, je pense, mais cela risque-t-il de choquer les patients ?! smilies
Le débat est ouvert : peut on garder son piercing en médecine ?!
Je tiens beaucoup au mien mais s'il faut l'enlever, et bien je m'éxécuterai of course... smilies
J'aimerais donc des avis sur la question, autres que ceux de mes parents qui seraient + que raviiis de me voir l'ôter...!!!

Merki !
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 17/07/2003 à 23:44 notnew
moi, ce n'est pas les piercings, mais la couleur des cheveux... je me teins regulierement les cheveux, et pensait me faire une petite couloeur verte ou bleu cet été.. mais des amis m'ont dit que c'etait incompatible avec le travail a l'hosto..
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 17/07/2003 à 23:49 notnew
Perso nj'ai pas de piercing, mais bon j'en connais qui en ont et ils n'ont aucun probleme smilies
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 00:03 notnew
Vaste question que celui du piercing à l'hôpital...et plus généralement du look des étudiants stagiaires/externes (bizarrement les internes sont toujours bien habillés...)

Perso un piercing ne me choque pas, tout comme je pense la majorité des jeunes de nos ages. Mais on peut pas trop se mettre dans la tête des gens et savoir ce qu'ils en pensent. smilies

Je te dirai juste ceci: vu que la majorité des patients que tu vas croiser sont des ages de nos parents ou plus, il y a statistiquement plus de chances que ca déplaise...
Faut dire que ca dépend aussi de leur culture ( je pense qu'une indoue sera moins genée par ton piercing qu'une dame de la haute!). Mais je pense que la majorité l'oublieront dès que tu seras entrée dans leur chambre, vu que c'est l'attitude qui compte et peu l'apparence physique: sourissmilies etsmilies soitsmilies gentillesmilies et la question se posera plus!!! (Elle peut se poser aussi pour les autres médecins du service mais ca c'est un autre débat;))

Voila, c'est pas une réponse franche mais elle a le mérite d'être argumentée!

@+
_____
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

MonsieurRien
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 00:51 notnew
je reste à peu près dans le même débat, en ce moment j'ai les cheveux noirs avec des pointes bleues, mon stage est en septembre, pour le moment j'envisage sérieusement de me refaire une coloration totalement noire avant le stage, histoire d'être "plus présentable" vis à vis des patients, mais tout de même je me demande parfois si je ne devrai tout de même pas effectuer mon stage comme ca.(en fait ma principale motivation tiens surtout au fait que je n'ai plus d'argent et qu'une coloration c'est relativement cher)
Trouvez vous ca choquant ou non?

(et histoire d'agrémenter la chose, une photo de ma trombi comme ca vous apprécierez plus : [url=http://htpp://elpoupouille.free.fr/newmoi.jpg]ici[/url]

[Edité le 18/07/03 par DocNo]
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 18/07/2003 à 10:38 notnew
Il faut quand même avoir à l'esprit que le stage va vous mettre en contact avec des gens ( eh oui ), donc du social et pas seulement ses copains de promo! Donc une tenue correcte est il me semble de rigueur. Le contraire est vraiment un manque de respect vis à vis de ces patients à mon avis... Simplement mettez vous à la place d'une mamie de 75 ans, va-t-elle être contente de se faire tripoter par un étudiant de 20 ans aux cheveux verts avec un piercing dans le nez et l'arcade?

A vous de voir...

Perso si c'est UN piercing discret il n'y a pas de problème... pour les cheuveux je suis beaucoup plus réservé.
_____
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 18/07/2003 à 10:58 notnew
Ok ok je vois que les avis sont partagés... En fait j'ai peur que les réactions viennent de la part de l'équipe soignante... smilies
Est-ce que par mesure d'hygiène je pourrais être appelée à l'enlever ??! J'trouverai ça un peu gros... smilies non ?!

Enfin ce que je compte faire c'est de changer le bijou pour en mettre un transparent, le résultat est parait-il presque invisible ! smilies
Et puis je ne pense pas avoir une tête qui fait peur donc auprès des patients ça devrait passer ! smilies

Mais est-ce hygiènique, là est ma seconde question ????
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 18/07/2003 à 11:45 notnew
je me souviens que, quand je faisais mon stage de début de P2 en psychiatrie, l'externe du service avait des dreads ( bien longues en plus! )... ça se passait plutot bien, sauf pour une patiente qui avait déclaré qu'elle refusait de se faire examiner par "doc gynéco"!! smilies
quant à moi, j'aurai dans quelques jours des mèches rouge pétant sur fond de cheveux noirs, et ça me tracasse pas plus que ça! smilies

pour le côté hygiénique du piercing, à moins d'avoir un énorme abcès au niveau de ton trou, ça devrait passer! mais peut être qu'on te demandera d'enlever le piercing si tu passes au bloc opératoire? normalement, il me semble que les bijoux y sont interdits ( y compris boucles d'oreilles et alliance? à voir... ), mais tout dépend des gens avec qui tu travailleras, certains sont moins pointilleux que d'autres concernant l'hygiène...

smilies
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 18/07/2003 à 12:33 notnew
Piercing, et look originale ...et pourquoi pas venir déguisé ?
C'est pas compliqué d'être un minimum présentable...et ça me paraît indispensable, ne serait ce que par respect pour les patients...si ça vous amuse, garder ça pour vos vacances....
AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 18/07/2003 à 13:23 notnew
j ai un ami qui etait en D4 cette année et il a des piercing et plein de bagues,il a des cheveu court mais avec deux longue natte,et il ma dit kil recevait plein de reflexion de la part du personnel soignant et des patient,et kan il a decidé de venir en stage sans les piercing,les bague etc,bah il avait des meilleures note au stage et tout le monde etai plus souriant
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 18/07/2003 à 13:36 notnew
Piercing, et look originale ...et pourquoi pas venir déguisé ?

Ca m'embête un peu ce que tu dis là... smilies

Ce n'est pas parce que j'ai un piercing à l'arcade que le reste de mon style est forcément "rasta" ou quoi que ce soit d'autre ! C'est avant tout un bijou, rien à voir avec la couleur des cheveux ou un déguisement ! smilies
Il ne faut pas tout mélanger !

Je ne pense pas que le fait d'avoir un piercing soit un manque de respect pour le patient... et si ça choque et bien de tte manière j'aviserai... smilies

Et puis je tiens à signaler aussi qu'on peut être "présentable" avec un piercing... je pense l'être ! smilies
A chacun sa vision du "présentable"...
_____

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 18/07/2003 à 18:28 notnew
Perso j'ai des personnes de ma promo qui avaient un piercing (discret et le reste de la tenue etait correcte)...

Mais bon, il faut aussi savoir que lA relation medecin-patient est basee sur la confiance, et qu'il faut etre un minimum credible... si tu viens sape comme un "clown", on te traitera comme un "clown" (attention, je ne dis pas qu'avoir un piercing, c'est etre sape comme un clown... je pense plutot aux dreds et a la couleur des cheveux)...

Comme on fait son lit, on se couche smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
MonsieurRien
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 18/07/2003 à 19:30 notnew
hmmm, j'étais de toute facon plutôt motivé pour virer le bleu avant mon stage et je vais le faire de toute facon c'est sur.
J'ai parfaitement conscience qu'on est d'abord présent pour apporter une aide et ce sans jugement, et donc qu'on est pas là pour lutter contre les préjugés des patients (car après tout si personne n'avait de préjugé sur le look il n'y aurait pas de problêmes), donc oui je vais me rendre présentable conformément à ce que la société francaise actuelle attend comme look présentable.

Mais je suis plutôt décu par les réactions de certains ici, désolé mais je me sens quelque peu insulté, ce n'est pas parce que j'ai des pointes bleus que je me sens sapé comme un clown, ou que je ne me prend pas au sérieux, les raisons de ce choix esthétique ne vous regardent pas après tout, mais si ca vous interresse je ne le fais pas par dénégation mais plus par honnêteté, d'une part visuellement parlant je trouve ca plutôt joli, tous les gouts sont dans la nature, j'aimerai qu'on respecte les miens, d'autre aprt j'ai toujours attaché une grande importance à ce qu'on peut dégager de soi grâce à son look, et selon le moment j'essaye donc d'adapter mon look pour essayer de faire passer mon humeur du moment, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ca.

Donc encore une fois je sais très bien qu'une personne à l'hôpital n'est pas là pour le plaisir (oui je sais j'enfonce des portes ouvertes) et donc qu'elle n'attend qu'une aide et non pas une agresseion vis à vis de ses préjugés, mais j'ai trouvé quelques unes des remarques déplacées ici, de la part d'étudiants en médecine je ne pensais pas qu'on serait si vite jugé sur une tenur vestimentaire.
Comme quoi l'habit fait encore le moine...et les préjugés et facilités de jugement restent même parmis des gens soit disant "instruits"...

[Edité le 18/07/03 par El Poupouille]
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 18/07/2003 à 20:19 notnew
Ouais d'abord ! Bien dit "collègue" de look soi-disant "bizarre" lol !!! smilies

Et puis dîtes, ce serait qd même super chiant que tous les docs et futurs médecins se ressemblent, non ?!

Si les piercings ou le look en général, font partie intégrante de la personnalité de chacun et chacune, alors pourquoi changer du tout au tout ?!
S'adapter à LA situation ok ! être ouvert à toute remarque positive ou négative, oui !

En tout cas, j'ai décidé de voir avec mon prochain service et avec les réactions des patients... smilies

J'éspère qu'ils remarqueront avant tout mon sourire plutot que mon arcade...!!!
smilies
_____

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 18/07/2003 à 21:23 notnew
mais j'ai trouvé quelques unes des remarques déplacées ici, de la part d'étudiants en médecine je ne pensais pas qu'on serait si vite jugé sur une tenur vestimentaire.
Comme quoi l'habit fait encore le moine...et les préjugés et facilités de jugement restent même parmis des gens soit disant "instruits"...

Je me suis mal faite comprendre visiblement... Je ne juge personne comme "clown" sur son aspect, je fais juste remarquer que le patient commun des mortels, et meme le personnel soignant, aura un a priori sur la maniere dont on se presente... avec ses criteres de jugement personnels!

Et on est traite au debut sur son aspect. Apres, c'est different puisqu'on connait notre maniere d'etre.

Je suis desolee, mais la plupart des gens ont des a priori sur les apparences, et ce serait se voiler la face que de le nier.

D'ou ma conclusion : vous pouvez vous habiller, coiffer, que sais-je, comme vous voulez, mais il ne faut pas etre etonne par la suite d'etre traite de prime abord d'une certaine maniere! Parce que c'est la realite, boudiou!

Apres, quand on vous connait, ca change... voila tout.

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 19/07/2003 à 09:46 notnew
je dirais juste une chose, ce n'est pas que en médecine qu'il faut un minimun de tenue, regardez toutes les profesions ou l'on est cadre et bien c'est la meme chose et un médecin c'est ni plus ni moins que l'equivalent d'un cadre ou d'un cadre sup donc à vous de voir!
perso je pense qu'il faut differrencier la vie et le boulot si tu veux avoir des piercing ou quoique ce soit d'autre hors du travail ça ne regarde que toi, mais ensuite à l'hosto tu es jugé (je sais c'est con mais c'est comme ça!) et je vais te dire un truc encore plus con qui m'est arrivé à l'hopital et tu va voir que l'habit fait le moine : une fois je me suis retrouvé par question d'imperatif de devoir aller à l'hosto en uniforme (je suis militaire comme chacun sait smilies )et mon interne, un gros connard, avec qui tout se passait bien m'a regardé de la tete au pied et m'a dit "c'est con je suis anti-militariste!" et il ne m'a plus adressé la parole du reste du stage alors que je bossais et que l'assistant etait super content de moi, donc tu vois ça peut etre pire, j'ai un statut que je ne peux pas changer et le mec c'est buté contre moi donc c'est tres con!!!
tout ça pour dire que l'habit fait le moine!
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 21/07/2003 à 20:21 notnew
voilà une question qu'elle est intéressante...lol!!
je m'étais tjs dit que ma récompense à ma réussite en P1 serait "ce foutu piercing que je veux depuis 5 ans déjà"!!
et bien je doute...tout d'abord je ne veux pas de cicatrices (ça n'est pas le sujet je sais!!) et je me pose des questions: qd on "l'enlève" pour le stage (je parle de l'arcade) il reste bien une barre nan??ou si on enlève tout c pas beau (je pense un piercing plus présentable qu'un trou)
ma mère ne s'y oppose plus mais me dit que je n'aurai aucune crédibilité...de + on m'a dit ds ma fac que les piercés étaient souvent sous-notés en stage...oui je ne ferme pas les yeux sur la situation mais je trouve cela injuste...je ne sais pas encore quoi choisir mais toujours est-il que je suis bien élevé et avec un look plus que correct...enfin c'est vrai on ne peut pas se mettre à la place des autres générations...
un peu plus d'ouverture de la part des anciens bon sang!!!smilies
enfin ds le métro parisien y'a des "costards-cravates avec piercing" je trouve ça super stylé!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 21/07/2003 à 20:43 notnew
qd on sera liberal on pourra faire comme on veut: cheveux rouge, piercing, dread locks, voire une belle iroquoise... car l'on sera son propre patron...
et avec un peu de chances on aura la clientele qui va avec...smilies

blague mise à part:
c'est plus simple pour tout le monde de ne pas faire peur aux patients... qui en CHU sont vus par un grand nombre de personnes:externes, internes seniors...

meme si perso je prefererais avoir affaire à un etudiant en medecine punk, qu'à un étudiant sale & qui pue (il y en a qquns dans ma promo)
...
la.fee.carabine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2002
Posté le 22/07/2003 à 19:10 notnew
Vous me faites peur avec vos histoires d'étudiants piercés sous notés... C'est à ce point? 1 point en moins par piercing et la note descend vite! smilies
Et les deuxièmes trous aux oreilles c'est mal vu aussi? Je viens de les faire mais s'il vaut mieux tout enlever pour le stage alors je le ferai.
Pour ma part je rejoins un peu les gens qui disent qu'il faut s'adapter à la situation; il y a une fille un peu gothic dans ma promo, et je pense qu'elle risque d'avoir des problèmes avec l'équipe soignante surtout, je ne trouve pas que s'habiller en M Manson soit adapté à l'hosto.
Maintenant un piercing ou des mèches de couleur...
_____
"Travailler, d'accord, encore faut-il avoir le temps."
Jacques Dutronc

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/07/2003 à 21:10 notnew
moi j'ai fait un sondage ce matin parmi mes collègues de boulot...et bien aucune d'entre elles (de 20 à 55 ans) n'auraient peur d'un piercé ou autre...si cela reste discret qd meme!!
oui,malheureusement,il y a de réels risques d'etre sous noté meme si cela restera probablement implicite...
je pense attendre la fin du 1er stage pour me décider...;)
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 22/07/2003 à 23:06 notnew
Salut
je crois que le piercing sera en fait "néfaste "pour toi. En effet, ce sont les profs qui, à mon avis, seront le plus mécontents. A Nantes, il y a des profs qui ne supporteront pas...
S'ils te voient te balader dans le service avec un piercing, les chefs de servuce de l'ancienne génération risquent de te faire une réponse désobligeante, qui te déstabilisera plus qu'autre chose..
A toi de voir si tu peux l'assumer pleinement...
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter