logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Piercing compatible avec médecine ?!

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 22/07/2003 à 23:59 notnew
Le percieng C vraiment de l'automutilation...

Il est tant que ça cesse cette mode à la con!
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
MonsieurRien
Jeune Bizut

Enregistré : 01/07/2003
Posté le 23/07/2003 à 02:48 notnew
perspicace comme remarque, et si bien argumentée...hmmmm.....smilies smilies
Haria!!
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2003
Posté le 24/07/2003 à 20:15 notnew
hi hi qu'est ce que j'avais ce jour? là j'ai dit que des conneriessmilies!
j'édite
désolé je pensait à une personne et...
bon a +

[Edité le 13/01/04 par naria]

[Edité le 13/01/04 par naria]
_____
peur, amour, angoisse, sexe, obcession, passion... La vie tout simplement
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003
Posté le 24/07/2003 à 20:19 notnew
A Nantes, il y a des profs qui ne supporteront pas...

Moui... j'm'en doutais un peu vu les profs...;)

Pour l'instant je le garde (et oui... têtue je suis...)... et puis j'ai vraiment pas une tête à faire peur smilies; enfin bon j'attends de voir sur le terrain et si réflexions il y a, tchao mon piercing... smilies
Parce que contrairement à ce que pensent certains, on n'enlève par le bijou pendant 8h de boulot comme ça ! Le trou se rebouche aussi sec... c'est pour ça que ça m'embête, si je l'enlève c'est pour de vrai !!!
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 24/07/2003 à 22:56 notnew
bon je donne juste mon avis sur les percés (d'autres endroits que l'oreille):
je ne comprends pas mé par tolérance je veux bien qu'on m'explique la raison d'une pareille auto mutilation (qui doit etre douloureuse brr...)

alors qd je vois une personne percée je me dis impulsivement
_ le pauvre il se donne un genre pour faire branché
_ il a besoin d'un tel artifice pour exister

non mé serieux est ce que c'est beau?
ca véhicule juste un "air" de rebellion et encore ca reste une marque superficiellle, artificielle, futile, débile...nan?
ou alors, c'est hitoire de signifier solennellement au "autres" "MOOA, je suis un original"

d'ailleurs qd on dit "ce gars est stylé, cool", on revele combien on est bete au pt de se faire une idée d'une personne basée uniquement sur le look.

puor en revenir au sujet initial, qd on fait médecine on est la pour soigner les autres, par humanisme désitéressé, et non pour exprimer sa différence dt on est si fier. mé si tu as une veritable raison de porter un piercing et que tu l'enleve pour avoir une meilleure note au stage, demande toi si tu es fidele a toi meme, integre, nan?

au fait moi j'en ai rien a foutre que la personne devant moi ai un piercing ou pas mais je refuserais q'un percé me soigne.
Car l'habit révèle + ou - l'intelect ou plutot le mode de vie du mec alors payer un attardé stoppé ds sa croissance a l'adolescence (ds son sens rebellion gratuite), NAN merci

bon a +smilies

[Edité le 24/07/03 par naria]

naria,
je te trouve assez dur et finalement pas si tolérant :"je refuse de me faire soigner par un piercé"
déjà,"est-ce beau?"-->c'est subjectif le beau,tu auras autant de réponses que de personnes y répondant!!!
en non,on ne fait pas forcément un piercing pour se "démarquer", etre "original" ou "stylé",mais parce que selon NOS critères,c'est beau justement...c'est juste un bijou qui aujourd'hui n'a plus vraiment valeur de revendication adolescente...l'effet de mode est en effet un peu passé,le piercing devient meme banal,pas forcément "in" (LOL) donc il est fait pour d'autres raisons...
ce n'est en aucun cas l'expression d'une "différence dont on est si fier"...quoique chaque personne est différente (et oui meme sans piercing) et doit etre en effet fière de ne pas ressembler à son voisin...meme si cela est un argument discutable!
mais ce qui me fait le plus "bondir" c'est sur ton histoire d'intégrité...,la véritable raison est souvent d'ordre esthétique...,et heureusement qu'on peut etre soit meme et intègre SANS cet artifice...cela s'apelle faire des concessions...pour qqch qui nous tient surement plus a coeur qu'un bijou : nos études médicales et stages...
et un piercé P2 (ou +) n'est pas plus "attardé" qu'un autre,fera son boulot COMME un autre,et demande au meme titre que tous à etre accepté comme il s'apprécie (ben oui alors pourquoi tolérer le maquillage ou les colorations...ce débat serait du meme niveau-->au ras des paquerettes!)
il faut laisser à tout le monde la chance de te prouver qu'il est compétent.
de l'inconnu nait la peur,de la peur nait des sentiments plus moches encore...smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 24/07/2003 à 23:56 notnew
Le problème vient de l'image qui est encore véhiculée par un piercing...libre à chacun d'en porter ou non...mais cet un objet qui reste mal vu par une grande majorité de personnes comme en témoigne le nombre impressionnant de posts (pas tjrs très argumentés...qui plus est)
MonsieurRien
Jeune Bizut

Posté le 25/07/2003 à 03:03 notnew
naria demande toi si ca n'est pas toi qui juge quelqu'un qui est piercé comme un "original" et non lui...

En tout cas je vois que les facilités de jugement restent, et que feras tu face à un patient piercé, tu ne soigneras pas cet "original qui se la joue rebel"?

As tu eu la présence d'esprit de te dire que tes valeurs esthétiques au niveau de l'habillement et des accessoires qui vont avec ne sont pas les mêmes pour tout le monde?
Ou bien penses tu réellement que tout le monde s'habille en fonction des autres?

Certaines personnes se contentent de faire comme les autres, elles choisissent une tenue vestimentaire poue ELLES et non pas pour les autres, et ont des gouts esthétiques qui leur sont propres, j'ai personnellement des cheveux avec des pointes bleues en ce moment, ce n'est ni pour me sentir original, pour me sentir rebel, ou pour me la jouer punk, c'est juste que je trouve ca joli, et que ca me plait, après ce qu'en pensent les autres dans la rue, c'est leur problême, si ils me pensent original ou pseudo adolescent et donc pour finir vulgairement me prennent un kéké, tant pis pour eux, mais je ne m'évertuerai pas à contredire ceux qui croient que je suis ce que je ne suis pas.

Maintenant je suis prêt à faire des concessions vis à vis des stages et de mon futur boulot de médecin car je sais petinnement qu'un certain nombres de gens s'arrêtent encore à ces considérations et que le boulot de médecin n'est pas de lutter contre la pensée des autres.

Mais bon ce genre de messages, ca me laisse pantois quelque peu...

Tiens une dernière remarque après relecture, je te cite : "on revele combien on est bete au pt de se faire une idée d'une personne basée uniquement sur le look"
« Car l'habit révèle + ou - l'intelect ou plutot le mode de vie du mec alors payer un attardé stoppé ds sa croissance a l'adolescence (ds son sens rebellion gratuite), NAN merci »

Donc dans un premier lieu tu dis qu'il est stupide de juger une personne à partir de son look (idée que je partage) puis quelques lignes plus loin, tu dis exactement l'inverse, pour toi quelqu'un qui est piercé est forcément un attardé encore en pleine crise d'ado (ce qui au passage peut quasiment signifier qu'un ado est forcément un attardé mais bon je n'irai pas plus loin...), bref on peut savoir ce que tu penses réellement?
Dire une chose et son contraire vis à vis de ce sujet en quelques lignes dans une argumentation c'est assez impressionnant...

Voilà c'était ma petite remarque de l'adolescent attardé du coin au pointes bleues, au plaisir...

[Edité le 25/07/03 par El Poupouille]
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 25/07/2003 à 08:27 notnew
Je ne suis pas p2, pas percée mais je donne quand même mon avis. Pour moi, le percing n'est ni original et ni le symbole des rebelles : tu trouveras des filles très bien dans un certain quartier assez bourge de Paris qui porteront un piercing. Bref ... personnellement je suis trop doudouille pour tenter le coup et j'avoue que je me ferais écharper par mes parents (vi,même si je suis majeure je respecte leurs idées ...). Le problème dans les stages inf c'est que les gens ne sont pas tous ouverts d'esprit : les vieilles personnes par exemple qui n'ont jamais vécu l'époque du piercing risquent d'assimiler les piercés à des "voyous"...
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 25/07/2003 à 12:06 notnew
Je vois que ma question a déchainé les passions... Comme quoi le piercing est loin d'être accepté par tous... smilies

La raison pour laquelle j'ai fait ce piercing est perso, et ça fait aujourd'hui vraiment partie de moi...
D'ailleurs j'ai vu la réaction de ma famille et notamment de mes gds parents... surpris et pas franchement heureux au début (j'suis leur petite fille évidemment ! smilies ) et bien ils ont ensuite vite oublié mon piercing à l'arcade, voyant que je n'avais pas soudainement changé de personnalité ou de style, en m'orientant vers un style punk ou autre...

J'éspère que les gens ont un minimum de tolérance et essayent de découvrir la personne qui est derrière ce piercing, sinon c bien dommage pour eux... ils s'arrêtent à leur 1ère impression, et ça c'est bcp + grave que le fait de se piercer qui ne regarde que soi! smilies

Là je parlais de la société en général, je sais qu'à l'hopital c'est différent... c'est à nous de nous adapter au patient et non l'inverse.
Mais en pédiatrie, avec les ados, les piercings, ou autre, ne sont ils pas un avantage pour établir un contact avec le patient ????! smilies à creuser...!
_____
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !

GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 25/07/2003 à 15:15 notnew
non mé serieux est ce que c'est beau?
ca véhicule juste un "air" de rebellion et encore ca reste une marque superficiellle, artificielle, futile, débile...nan?
ou alors, c'est hitoire de signifier solennellement au "autres" "MOOA, je suis un original"

Nan, quand tu as un piercing ou un tatoo, ce n'est pas forcement un signe de rebellion ou d'excentricité mais plutot un signe d'appartenance à quelque chose (une philosophie). Le piercing / tatoo est une manière d'exprimer tes idées, ce que tu es, ce en quoi tu crois (au même titre que des vêtements, des pendentifs, ...)

Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'intégrité ...
_____
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

MonsieurRien
Jeune Bizut

Posté le 25/07/2003 à 15:56 notnew
en ce qui concerne l'intégrité je ne suis pas d'accord non plus, certaines personnes ne le portent que comme accessoire esthétique, et toi quand tu changes de vêtements, tu es plus intègre avec les vêtements de la veille ou ceux du lendemain?
De le même manière quand tu vas en soirée, je suppose que tu fais quelques efforts vestimentaires comme tout le monde, après tout on pourrait considérer le fait de faire ces efforts comme un travestissement et donc un non respect de ta personnalité, est ce que ca te plairait qu'on te dise que tu parais moins intègre?
Vivre en société, c'est faire des efforts vis à vis des autres quand la situation l'oblige, c'est une question d'adaptation, alors on essaye de se rendre présentable quand on sort, et on décide d'enlever son piercing à l'hôpital pour éviter de froisser ceux qui deviennent blêmes à la vue de cette chose, je ne vois pas ou est le mal.
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 25/07/2003 à 16:48 notnew
alors la-->200% d'accord avec El Poupouille sur toute la ligne...
le piercing n'est pas forcément synonyme d'appartenance mais un gout esthétique,de la meme sorte que ses pointes bleues ou autre...
il faut arreter de croire que tout à forcément une signification forte!
et j'apprécie son décalage du sujet sur la tenue vestimentaire...d'un jour à l'autre je m'habille de façon assez différente,je ne trouve d'ailleurs pas vraiment de "style" pour me décrire...et pourtant je ne suis pas un jeune ado en quete de lui-meme...j'ai juste des gouts peut-etre éccléctiques et je ne suis pas moins fidèle à moi-meme en jean et en pantalon...
-->subjectif,subjectif!!
pour ce qui est de faciliter le contact avec les jeunes,encore faut-il tomber ds ces services et on ne va pas continuellement s'amuser à l'enlever-le remettre...dommage!
en tous cas,je vois que c'est un sujet à polémique...preuve de la non-acceptation de l'altérité (pourtant au programme en épistémo!!)smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

kokotxa
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2001
Posté le 25/07/2003 à 18:10 notnew
bon je donne juste mon avis sur les percés (d'autres endroits que l'oreille):
naria, pourquoi peut on se percer a l'oreille, et pas d'autres endroits? ça ne revient pas au même????
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 25/07/2003 à 19:42 notnew
Ah bah nan, se faire percer l'oreille c'est accpeté de tous, car tout le monde le fait... tu rentres dans le "moule".

Tandis que ailleurs, bouh c'est nul, c'est montrer qu'on est "différent" et en pleine crise de rébellion. smilies

Ironique tout ça of course... smilies
_____

Paulineuh
Désagrégée de médecine

Posté le 26/07/2003 à 00:01 notnew
Peut être oui, mais j'ai de quoi être un peu énervée quand je vois quels a prioris certains se font sur les personnes qui sortent un tout petit peu de la norme. smilies
Enfin merci pour ta franchise, ça fait toujours plaisir... smilies
_____

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 26/07/2003 à 02:19 notnew
Il faut bien voir que le médecin, et par extension les professionels de santé sont des gens qui reçoivent une confiance énorme de la part des patients, qui ont accès à leur intimité et à des choses très personnelles alors que patients et professionnels de santé ne se connaissent pas avant la consultation... La confiance provient du diplome, bien sûr, mais les compétences et qualités humaines ne sont pas jaugeables par les patients dans les premiers temps. Ils éprouvent ceci dit le besoin de savoir que ces professionnels sont dignes de confiance, et le conformisme vis à vis de ce qui est censé être le comportement vestimentaire peut être un frein à cet établissement de confiance. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça n'est pas rentré dans les moeurs, et on ne peut pas y faire grand chose. Les gens ont une certaine idée de ce que doit être le médecin, l'infirmière, et la présence du piercing ne correspond pas à cette idée dans la grande majorité des cas.
Je pense que c'est aux professionnels de santé de s'adapter, et pas l'inverse. Donc à mon avis, pas de piercing, pas de cheveux multicolores ect. Ca ne veut pas dire être tiré à quatre épingles, mais juste présenter une image de soi qui n'est pas de nature à choquer, parce qu'on ne choisit pas ses patients.
En ce qui me concerne, si je consulte un médecin demain que je ne connais pas et qui est piercé, même discrètement, je crois que je ne retournerais plus le voir parce que l'idée que je me fais du médecin est incompatible avec le fait d'avoir un piercing.
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001
Posté le 26/07/2003 à 08:53 notnew
Pour en revenir à la question initiale
"Le piercing est-il compatible avec le milieu hospitalier ?!"
La réponse est non. ça fait 5 mois environ que je me posais la question... sans avoir de réelle répoonse. Les bijoux sont interdits, purement et simplement en milieu hospitalier (cf les stages d'hygiène de nos neo-P2 qui m'ont donné la réponse)
Après si dans certains service personne ne dit rien aux percés, tant mieux mais à la base ce n'est pas autorisé.

Je suis percé à l'arcade aussi (par goût, tout simplement, et tout le monde me dit que ça me va bien... c'est pas pour faire rebel ou autre lol) et l'enlever tous les jours pour aller en stage ce n'est pas possible. ça se referme très vite ! et ça fait mal quand on le remet après smilies , et comme j'aimerais le garder, j'y tiens... alors j'ai trouvé la solution : je vais acheter une barbell transparent, sans extrémités : ça permet de conserver l'ouverture, tout en étant invisible et en plus ça ne coute pas cher. Comme ça le WE ou quand je le souhaite je pourrai remettre d'autres bijoux (titane, acier, PVC fluo lol...)

Les barres invisibles c'est ça : (enfin surtout la n° 3 lol)
image
(il n'y a que chez tawara que j'en ai vu des 1.2 mm de diametre de barre pour l'arcade, partout ailleurs je n'ai trouvé que du 1.6 smilies)
il faut prendre 2 mm en longueur de plus que le barbell habituel pour ceux que ça intéresse...

[Edité le 26/07/03 par Benoist]
_____
Benoist
Sage-Femme à Senlis (60)
http://www.facebook.com/benoist
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 26/07/2003 à 18:47 notnew
Etant donné que la blouse arrive aux genoux, je ne pense pas que ça va trop se remarquer, fais attention peut être aux chaussures
_____
Diving is Divine

panda
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/09/2002
Posté le 06/08/2003 à 11:36 notnew
question intéressante qu'on est beaucoup à se poser je pense.

Personnelement j'hésite à faire un deuxième piercing à l'oreille
et pour l'instant je me suis abstenu en grande parti à cause de mon "statut d'étudiant en médecine"

c'est surmeent bête mais de nombreuse personne ont des préjugés
et à mon avis le danger vient autant du coté des patients que du personnel médical
je voudrais pas être charicatural mais beaucoupo de médecins sont issues d'une classe sociale assez aisée et "réactionnaire". Ce qui fait qu'il y a toute les chances qu'ils te classent dans la catégorie "jneunes branleur" si t'as des rastas, un piercing à l'arcade ou des mèches rouge pétant...
enfin voilà on n'a pas besoin d'avoir à combattre les préjugés des gens; nos études sont assez difficiles comme ça

enfin toujours est-il que quelque soit ta tenue, si les gens voient que t'es pas con et que tu bosses bien; ils finiront par te respecter, ça prendra peut être un peu plus de temps
et de + c'est assez jouissif de faire mentir les pré-juger

antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 06/08/2003 à 15:19 notnew

Mais est-ce hygiènique, là est ma seconde question ????

Franchement si tu devais retirer ton piercing pour des raisons d'hygiène, ce serait vraiment fort...
Car quand on voit toutes les infirmières avec des bagouses plein les mains et une demi-douzaine de bracelets, ça me fait bien rire....(ça existe...)Car dans ce cas, il y a vraiment un surrisque de contaminations parallèles (entre les patients).
Mais je pense aussi (et surtout) à tous les médecins qui arrivent en tenue de ville et te posent une sonde urinaire sans mettre la moindre petite blouse (vu ces jours-ci dans un service de chir...), ça me laisse songeuse quant à l'efficacité des cours sur l'hygiène hospitalière!

Alors reste têtue et garde ton piercing!;)
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter