logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Piercing compatible avec médecine ?!

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Nells
Interne

Enregistré : 10/01/2004
Posté le 19/01/2004 à 13:18 notnew
d'accord le patient peu choisir son medecin je n'ai pas di le contraire mais crois tu qu'il soi si grave d'avoir un pierincg et que par ce fait le patient ne veuille pa de ses soins? je pense que lorsqu'on souffre il ne fau pas faire un casting de medecin! si il ya un rapport conflictuel je veu bien mais c'est la ou je ne compren pas ce que vient faire le piercing au niveau relationnel! a part que l'on ai des prejugé mais dans ce cas ce n'est pas la faute du medecin!! c'est dans ce sens que je voulais exposer mon idée!!
_____
Nells
"Se faire traiter de con par un con ne signifie pas pr autan que tu n'en soi pas un!"
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 20/01/2004 à 12:55 notnew
on ne peut pas changer le monde. certaines personnes ont des prejuges contres ceux qui portent un piercing. c'est leur droit. si tu veux porter un piercing, fait le, c'est egalement ton droit. on n'a pas a se plier a toutes les exigences des malades, mais l'inverse est vrai. les malades n'ont pas a accepter tout de notre part.
certains patients prefereront se faire soigner par un medecin en costard cravate, d'autres par un medecin en jean, on s'en fout! l'essentiel est qu'ils aient confiance dans la personne qui les soigne, sinon ca ne pourra pas marcher.
si, quand je prend en charge un patient, je sens que ca ne va pas coller, que la personne n'a pas confiance ou que je ne me sens pas a l'aise, hors cas ou je n'ai pas le choix, je demende a quelqu'un d'autre de prendre le relai. ca permet une prise en charge de la personne dans de meilleures condition. en situation d'urgence, je m'en fout, je fais mon boulot point barre, meme si la personne m'insulte ou me dit qu'elle veut un autre medecin. (ben ouais, parfois les gens n'aiment pas etre pris en charge par des externes)

donc en resume: chacun est libre de ses choix de vie et de ses opinions, medecin comme malade. vous voulez porter un piercing, aucun probleme, vous etes libres. mais acceptez que certaines personnes n'aime pas ca. parfois ca facilitera le contact, parfois ca le compliquera. mais c'est un choix personnel que vous avez le droit de faire et que vous devez assumer.
Lilas l
Sexternus-minus

Enregistré : 26/01/2011
Posté le 06/07/2011 à 10:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous =)

Pour moi un medecin est une personne qui est la pour soigner et non pour juger, et qui laisse ses préjugés personnels de coté pour avoir une attitude professionnelle.
En ce sens je trouve qu'un mec avec un piercing correspond plus a l'image que j'ai d'un medecin qu'un mec qui me considère comme une ado rebelle attardée parce que j'ai un piercing.

Je vois pas en quoi porter un piercing est un manque de respect envers les patients (j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ^^),
il n'y a aucune différence avec des boucles d'oreilles si ce n'est que les boucles d'oreilles sont beaucoup plus courantes y compris chez les "adultes raisonnables et murs" ( par opposition aux "jeunes attardés piercés" ^^).

En revanche j'estime que celui qui me traite d'ado attardée parce que j'ai un piercing me manque de respect. Et en tant que patiente je n'apprécierais pas qu'on me colle ce genre de préjugé dessus.
_____
=)

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 06/07/2011 à 14:31 notnew
Moi j'ai un prince albert et on ne m'a pas encore posé de soucis à ce sujet smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/07/2011 à 14:50 notnew
toi t'es un cochon c'est pas pareil !!!

toi tu es jeune donc 1 piercing ne te choque pas, mais crois moi, les personnes agées, quand elles voient arriver un soignant percé de facon visible... ben elles sont moins coopérantes (pierving =drogué, voleur, bref pas quelqu'un a qui on a envie de montrer ses fesses ou sa poitrine pour faire gros...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 07/07/2011 à 04:51 notnew
Bonjour,
je rajoute mon petit grain de sel...
J'ai pas mal de piercing au niveau du visage, et franchement je vois pas le problème. Je suis sage-femme, et cela ne m'a pas empêcher de trouver du travail. Et je ne pense pas que ça m'ai nuit pendant mes stages.
La seule chose qu'on me demande au travail, c'est si un jour ça s'infecte je dois l'enlever... ce qui est normal...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 07/07/2011 à 08:35 puis édité 1 fois notnew
Je comprend bien que les personnes agés voient mal les piercings parce que c'est pas de leur génération ^^ (même si ya pas besoin de porter un piercing pour se droguer ^^)ce qui m'a choqué c'est plutot les réations de certaines personnes ici qui ne sont pourtant pas aussi agées et qui sont des futurs professionnels de santé ^^.
_____
=)

Nickoh
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2011
Posté le 12/07/2011 à 15:00 notnew
Il est normal que les PA soient plus réticentes à ce qu'un médecin percé les soigne...
Ensuite pour le reste des patients, le monde est certainement plus ouvert maintenant. Après ça dépend du piercing, s'il est dans l'arcade pour un mec, c'est de plus en plus courant. Si c'est un bon gros piercing dans la langue, c'est déjà pas la même représentation...

En clair, rien ne remplacera le bon vieil anneau invisible au téton smilies
_____
Pcem2 Rouen
Bahia
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/04/2005
Posté le 23/07/2011 à 11:42 notnew
Mon avis d'IDE: un piercing au visage qui se voit peu, peut passer (sauf au bloc).
Quant aux cheveux, je pense qu'il faut quand même rester sobre et éviter de se teindre les cheveux en rose, rouge, bleu ou vert!!
Il faut se rappeler que , même si on reste soit même au boulot avec chacun sa personnalité, on soigne des personnes de toutes cultures et toute horizon, et que le but est d'instaurer une relation de confiance..
Alors certes, c'est pas parce qu'on a des dreads et les cheveux roses qu'on se lave pas et qu'on est un voyou, mais ça ne coute rien d'être soft pour aller bosser.. Ca se passera forcément mieux..
_____
IDE
Bobeche
Jeune Bizut

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 28/09/2011 à 19:24 notnew
Salut les amis !

Mon frangin est en 4e année. Et chaque année les chefs de services lui drapelle que les seuls choses autorisé sont les piercings aux oreilles, et l'alliance a condition qu'elle ne soit pas susceptible de déchirer le gant ! Et ça pour des questions d'hygiène, parce qu'un piercing peut avoir trainé je ne sais ou, alors pour éviter les problèmes, hopla !
Après c'est surtout au niveau du bloc, donc tout dépends des services, c'est sur que si t'es en radio, ils s'en foutent, mais si t'es en chir, je pense que la c'est différent...

Mais la question du piercing est la même partout. En tant que fille, vous aimeriez que ce soit un mec complètement tatouer qui regarde entre vos jambes ? Même si le mec est surtout cool, y aura forcement des questions "C'est un ancien piqué ? Il picole" alors que çà s'trouve la seul chose qu'il aura toucher c'est ça femme !
Le piercing dérange dans la société dans la quelle nous sommes. Ma copine a eu la super idée de se faire percer le médusa, alors que je lui avais dit que c'était pas une bonne idée, même si ca lui allait bien. Résultat ? Après un employeur fleuriste, un dans la restauration, un autre dans la vente, tous lui ont demander de l'enlever, pour la clientèle.

Faut quand même vouloir être différent pour se faire percer le visage, ou s'faire une coupe un peu farfelue, et la différence, c'est pas apprécié, surtout chez les personnes plus âgées...

Au final, la normalité est super facile a dépasser de nos jours... Si vous saviez le nombre de fois ou j'entends par jour "Non mais toi tu comptes pas" ,"Non mais toi t'es pas comme nous", et ca pourquoi ? Parce que je suis un peu plus musclé que la moyenne sans pour autant être un "monstre". J'ai des bonnes epaules car je suis sportif, et me voila placé dans la catégorie "différent", alors imaginé si j'avais un piercing, une coupe de cheveux rose, je fais peur a tout l'monde malheuresement...

Ma mère est chef d'entreprise, elle est super ouverte, et adore avoir un style vestimentaire assez coloré, mais tout ce qui est piercing, tatouage, elle accepte pas, sauf si c'est très discret, ou pas voyant... Le monde tu travail je dirais... Mais les jugements sont encore beaucoup trop important pour pouvoir faire ce qu'on veut sans être jugé !

Conclusion: Vaut mieux attendre d'être grand, d'avoir une place avant de faire quoi que ce soit de différent. Parce qu'il est deja assez dur de réussir, alors réussir en étant juger toute ca vie, c'est franchement pas évident !
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 28/09/2011 à 21:00 notnew

Ma mère est chef d'entreprise, elle est super ouverte

C'est pas bien de parler de sa mère comme ça smilies!

( dsl ça m'a échappé smilies!!! )
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 29/09/2011 à 10:39 notnew
@ black kaiser : bien vu!

@ bobeche : tu dis
En tant que fille, vous aimeriez que ce soit un mec complètement tatouer qui regarde entre vos jambes ?
franchement, je m'en fou!! tu crois que le medecins (ou le sage-femme) tatoué est moins bon qu'un autre?
Je suis sage-femme, j'ai pas mal de piercing et je n'ai aucun problème au travail, que ce soit avec les patientes ou le personnel. Une de mes collègue avait les cheveux colorés en bleu, elle n'a jamais eu de réflexion.
A mon entretien d'embauche on m'a dit "si un jour on te demande d'enlever tes piercings t'es ok?" j'ai juste dis oui. depuis on m'a jamais demandé de les enlever!

Ok pour les bagues à cause des gants.
Mais en quoi un tatouage gène?
En quoi des cheveux colorés dérangent?

Les vieux, ils ont pas été jeunes avant? On voit de plus en plus de vieux avec des tatouages! Ils ont bien des petits enfants c'est vieux?

Maintenant avoir tatouages et piercing rentre dans les moeurs, je ne me sent franchement pas différente parce que j'ai des piercings ou des tatouages!
_____
Sage-femme depuis 2009
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 29/09/2011 à 15:34 puis édité 1 fois notnew
@ Bobech : "parce qu'un piercing peut avoir trainé je ne sais ou, alors pour éviter les problèmes, hopla ".

C'est une plaisanterie ?? En quoi c'est différent des boucles d'oreilles question hygiène ? c'est exactement la même chose, le trou n'est pas au même endroit c'est la SEULE différence !!!

Si tu crois sincèrement que les gens piercés ailleurs qu'aux oreilles sont des gens sales tu es tres loin de la réalité ^^. Jai un piercing à l'arcade et contrairement a ce que tu penses je ne le laisse pas "trainer nimporte ou" avant de le mettre, c'est pas parce que ce n'est pas aux oreilles que je n'ai aucune notion d'hygiène !!!

De plus si tu vas dans un salon de piercing correct et que tu parles avec un perceur tu t'apercevras qu'il donne des regles strictes d'hygiène a ses clients concernant les piercings ( bien plus qu'un bijoutier qui perce les oreilles si tu veux mon avis )

Et les gens non tatoués peuvent très bien se piquer ou picoler aussi alors faut arreter un peu ce genre de préjugés stériles !

Même si comme tu dis on veut etre différent en se faisant un piercing ( tu n'as pas l'air d'avoir conscience qu'on peut le faire tout simplement parce que qu'on aime ca sans chercher plus loin ^^), quel mal à être un peu différent ? ca ne fait pas de toi quelqu'un de moins compétent !
_____
=)

rourou
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2009
Posté le 29/09/2011 à 17:23 notnew
alors faut arreter un peu ce genre de préjugés stériles !

A retenir de ce topic : On peut rentrer au bloc avec ses préjugés mais sans ses piercings smilies
Lilas l
Sexternus-minus

Posté le 30/09/2011 à 13:59 notnew
Perso pendant mon stage je suis rentrée au bloc avec mon piercing et personne ne m'a fait aucune remarque ni demandé de l'enlever ^^
_____
=)

azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 05/10/2011 à 12:24 notnew

Mais la question du piercing est la même partout. En tant que fille, vous aimeriez que ce soit un mec complètement tatouer qui regarde entre vos jambes ? Même si le mec est surtout cool, y aura forcement des questions "C'est un ancien piqué ? Il picole" alors que çà s'trouve la seul chose qu'il aura toucher c'est ça femme !

Euh je ne me poserais absolument pas ce genre de questions et je ne pense pas être la seule dans ce cas !

Sinon en tant que future dentiste piercée, on ne m'a jamais fait de reflexion jusqu'à maintenant (que ce soit à l'hôpital ou en cabinet) et je suis rentrée au bloc avec. Je ne vois pas trop où est le problème d'hygiène avec un piercing ... Par contre, je m'abstiens de faire des piercings un peu originaux même si j'en ai eu envie (comme le rook, que je ne trouve personnellement pas choquant mais qui reste peu courant).
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 05/10/2011 à 15:06 notnew
alors faut arreter un peu ce genre de préjugés stériles !

A retenir de ce topic : On peut rentrer au bloc avec ses préjugés mais sans ses piercings smilies

biensur que si on peut rentrer au bloc avec des piercings!
_____
Sage-femme depuis 2009
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter