logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fille au pair avant les études de médecine

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Popo75
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 08/04/2010 à 19:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, j'ai 16 ans et je suis en première S. Je compte faire des études de médecine après avoir eu mon bac mais j'aimerais énormément faire une année en tant que fille au pair avant d'entamer les études. J'ai beaucoup de questions concernant l'orientation durant la Terminale lorsqu'on nous demande nos voeux par exemple. J'aurais mes 18 ans au mois de Juillet l'année prochaine, je ne pourrais donc passer mon permis avant, seulement le dossier d'inscription pour cette année au pair doit contenir le permis de conduire. Ma question est donc: dois-je m'inscrire au début de l'année prochaine pour l'entrée en fac en 2011 alors que je vais postuler un peu plus tard pour cette même année afin d'être fille au pair?
J'espère que j'ai été claire dans ma question, merci d'avance pour vos réponses.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/04/2010 à 13:57 notnew
J'ai rien compris
tu veux t'inscrire ou? en fac de médecine? pour etre jeune fille au pair? ou pour passer ton permis?
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 14:54 notnew
Bonjour, mon projet est de faire une année au pair après avoir eu mon bac, et de faire mon entrée à la fac après. Mon permis j'en ai besoin pour postuler pour être fille au pair, ce qui fait que je ne pourrais postuler qu'au mois de Juillet l'année prochaine. Seulement je sais qu'au début de l'année prochaine vers le mois de Mars, en Terminale on va nous demander nos vœux, donc je ne sais pas si je suis censée parler de ce projet, et si je dois quand même m'inscrire à la fac, vu que je ne suis pas sûre d'être prise pour être au pair.
Obvious
Externoïde

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 09/04/2010 à 19:20 notnew
Bah oui mets quand même la fac dans tes vœux.

Comme tu le dis toi-même tu n'es pas sûre d'être prise pour être fille au pair, ce serait bête de se retrouver sans rien alors qu'une simple demande à la fac te garantira un "plan de secours".

Après ce n'est qu'une demande de voeux, si tu es effectivement prise au pair tu pourras ne pas t'inscrire à la fac.

Enfin voilà normalement c'est tout benef de mettre la fac (et puis normalement tes profs vont t'obliger à mettre au moins un voeux que t'es sûre d'avoir pas te retrouver sans rien justement :p)
_____
4A Pharma
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 19:29 notnew
Merci pour ta réponse, je ne savais justement pas le délais pour s'inscrire à la fac, si je dois faire mon inscription à la fac avant celle pour être au pair, est-ce que ce n'est pas mal vu de s'inscrire et à la dernière minute (car je n'aurais pas la réponse pour être au pair avant minimum début Août) ne pas aller à la fac?
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 09/04/2010 à 19:58 notnew
juste comme ca, je pense que c'est dur de faire médecine en ayant un an blanc sans cours du tout après le bac...

mais si tu t'inscris a la fac tu veux le faire en médecine?

bref je n'ai pas tout compris a ton soucis smilies

si quelqu'un pouvait m'expliquer?smilies
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 21:17 notnew
Oui, je compte faire des études de médecine après cette année au pair, je ne serais pas un an sans faire d'étude vu qu'on a la possibilité de suivre des cours durant l'année ce que je ferais évidement. Je me doute que la première année étant difficile moralement à ce que j'ai pu entendre, ce sera surement compliqué, mais je suis vraiment motivée et cette année au pair est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire. Je me dis qu'avec le nombre d'années d'étude qui m'attendent, je resterais un moment sans avoir l'occasion de voyager, et j'ai pas envie de regretter de ne pas avoir saisie cette opportunité. En tous cas merci pour vos réponses. Bonne soirée.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 09/04/2010 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
Oui, je compte faire des études de médecine après cette année au pair, je ne serais pas un an sans faire d'étude vu qu'on a la possibilité de suivre des cours durant l'année ce que je ferais évidement. Je me doute que la première année étant difficile moralement à ce que j'ai pu entendre, ce sera surement compliqué, mais je suis vraiment motivée et cette année au pair est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire. Je me dis qu'avec le nombre d'années d'étude qui m'attendent, je resterais un moment sans avoir l'occasion de voyager, et j'ai pas envie de regretter de ne pas avoir saisie cette opportunité. En tous cas merci pour vos réponses. Bonne soirée.

En médecine, quand t'es en D1 c'est très facile de partir faire cette D1 à l'étranger en Erasmus (ou autre). Tu es à l'étranger, tu fais tes études et tu perds pas un an! Tout bénéf!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 21:52 notnew
Bonsoir Romain, merci pour ton message, c'est vrai que ce serait bien aussi, seulement je me demande si on a vraiment l'occasion de voyager et découvrir le pays lorsqu'on est plongé dans les études. Je compte faire cette année au pair aux États-Unis et vraiment profiter de cette année pour après me concentrer pleinement dans mes études même si ca parait difficile, mais bon j'ai entendu que certaines personnes reprenaient les études après avoir travaillé pendant plusieurs années dans des domaines complètement différents, et ils y sont arrivé. Et puis un an c'est pas énorme si ça peut m'être bénéfique.
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 09/04/2010 à 21:59 notnew
Oui, je compte faire des études de médecine après cette année au pair, je ne serais pas un an sans faire d'étude vu qu'on a la possibilité de suivre des cours durant l'année ce que je ferais évidement.

Après, tout dépend des cours que tu compte suivre. Puis ça risque de ne pas être évident si tout est en anglais non?
_____
5 AHU Lyon
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 22:18 notnew
Bonsoir Jappi, je pense que j'en profiterai justement pour prendre des cours de médecine, pour ne surtout pas s'en éloigner durant cette année. Pour faire cette année au pair, il faut avoir un bon niveau d'anglais, ce que je pense avoir, sinon je n'y penserais même pas donc je m'inquiète pas pour la compréhension des cours, et puis j'ai encore un an pour m'améliorer.
Obvious
Externoïde

Posté le 09/04/2010 à 23:02 notnew
Merci pour ta réponse, je ne savais justement pas le délais pour s'inscrire à la fac, si je dois faire mon inscription à la fac avant celle pour être au pair, est-ce que ce n'est pas mal vu de s'inscrire et à la dernière minute (car je n'aurais pas la réponse pour être au pair avant minimum début Août) ne pas aller à la fac?

Le délais ça dépendra de la fac où tu seras mais généralement c'est en septembre l'inscription administrative donc ça te laisse le temps de savoir si tu seras oui ou non au pair.

Après je pense pas que ce soit mal vu de ne pas t'inscrire à la fac finalement. De toute façon t'as pas le choix, tu ne peux rien faire tant que tu n'as pas la réponse de l'autre côté donc bon.

Et puis tu sais à la fac, pour eux ce sera simplement une inscription à faire en moins, ça les arrangera plus qu'autre chose ^^
_____
4A Pharma
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 09/04/2010 à 23:16 notnew
Ok merci, je pensais que cette inscription se faisait en Juin, ça me rassure de savoir que j'aurais plus de temps smilies Bonne soirée.
jappi
Chef des sévices

Posté le 10/04/2010 à 00:09 notnew
Attention, faut pas confondre les voeux que tu fais sur le net (post-bac il me semble) et la vraie inscription administrative a la fac. Tu n'as le droit de t'inscrire en première année de médecine que deux fois, que tu passes le concours ou non. Alors si tu fais l'inscription administrative a la fac et que finalement tu ne passes pas le concours, il ne te restera plus qu'une seule inscription.
Enfin ce que je voulais dire c'est que les voeux que tu fais sur le net est différent de la vraie inscription de la fac, c'est ce qui me semble, enfin a mon époque c'était ça je crois.
_____
5 AHU Lyon
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2010 à 00:20 notnew
Je voyais pas vraiment la différence entre les vœux faits au lycée sur le net et l'inscription à la fac. Merci beaucoup pour cette précision!
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2010 à 00:48 notnew
Je vois sur internet que les inscriptions à la fac se font du 7 Juillet au 20 Juillet, et non pas Septembre malheureusement. Je vais aller voir une conseillère d'orientation pour savoir ce que je dois faire. Merci à tous pour vos réponses.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 10/04/2010 à 12:20 notnew
Bonsoir Romain, merci pour ton message, c'est vrai que ce serait bien aussi, seulement je me demande si on a vraiment l'occasion de voyager et découvrir le pays lorsqu'on est plongé dans les études. Je compte faire cette année au pair aux États-Unis et vraiment profiter de cette année pour après me concentrer pleinement dans mes études même si ca parait difficile, mais bon j'ai entendu que certaines personnes reprenaient les études après avoir travaillé pendant plusieurs années dans des domaines complètement différents, et ils y sont arrivé. Et puis un an c'est pas énorme si ça peut m'être bénéfique.

Il est vrai que tu ne sera pas aussi libre qu'en tant que fille au paire. Je suis d'accord.
Cependant la D1 te laisse encore suffisamment de temps pour avoir d'autres activité.
Par exemple, ma fac propose un échange avec Charleston, aux USA. Dans le journal de ma fac, une fille ayant fait cet échange racontait un peu son année. A la lire elle s'est bien éclatée, à découvert plein de chose etc!

Je comprend ton envie de vivre cette expérience, mais je trouve que c'est un pari osé de faire ça juste avant une P1. Parce que malgré tout tu va perdre en rythme de travail (ne serait-ce que le fait de se lever pour aller en cours).
D'un autre côté tu évite la 1ère année de mise en place de la L1 et les éventuels cafouillages qui iront avec.
Il faut aussi que tu soit sur que ton inscription soit accepté une fois ton année de fille au paire terminée. Car les facs de médecine ne sont pas obliger d'accepter les candidats ayant un bac ancien. Donc attention.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Obvious
Externoïde

Posté le 10/04/2010 à 14:08 notnew
Je vois sur internet que les inscriptions à la fac se font du 7 Juillet au 20 Juillet, et non pas Septembre malheureusement. Je vais aller voir une conseillère d'orientation pour savoir ce que je dois faire. Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que ça doit dépendre aussi de la fac où tu veux t'inscrire.

Moi mon inscription était en septembre et c'est toujours le cas l'année prochaine d'après le site de ma fac.

Si tu veux avoir des infos sûres pour les dates d'inscription le mieux je pense c'est d'aller voir directement sur le site de la fac en question ou de les appeler.
_____
4A Pharma
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 10/04/2010 à 21:11 notnew
Salut, ce que tu peux aussi faire :

Tu t'inscrit à la fac, de façon administrative en Juillet.
En aout, tu es reçue pour être jeune fille au pair.
Dans pas mal de fac, tu as par exemple jusqu'en Novembre pour te désinscrire, et ça ne te grille pas une inscription.

Après fais gaffe pour Erasmus, dans certaines fac ce n'est pas possible.
Renseigne toi auprès de ta future fac
jappi
Chef des sévices

Posté le 10/04/2010 à 21:19 notnew
Tu t'inscrit à la fac, de façon administrative en Juillet.
En aout, tu es reçue pour être jeune fille au pair.
Dans pas mal de fac, tu as par exemple jusqu'en Novembre pour te désinscrire, et ça ne te grille pas une inscription.

T'es sûr de ton coup là??? Parce que si c'était le cas, toutes les personnes qui se loupent en début d'année feraient ça pour se donner plus de chances. Et puis, ça doit pas être évident si tu le fais de te réinscrire par la suite. Généralement les personnes qui se désinscrivent en novembre le font parce qu'elles se réorientent dans d'autres voies.
_____
5 AHU Lyon
Popo75
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2010 à 21:24 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir, je vois que vous n'êtes pas d'accord, si c'est possible de se désinscrire sans risquer de perdre une année, vu qu'on ne peut s'inscrire que deux fois ce serait intéressant, mais est-ce que c'est vraiment possible?
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter