logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faut il soigner sa famille?

Aller en bas • 12 réponses
kin94
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 12/04/2010 à 17:01 notnew
Bonjour.
Jeune professionnel de santé (kinésithérapeute)
je voulais avoir des témoignages à ce sujet là.
Selon vous, faut il accepter de prendre en charge des membres de sa famille?
Cette question s'adresse à tous les catégories de soignants.
en fait je me pose cette question car j'ai des membres de ma famille qui m'ont demandé de les traiter.
Cependant, lors de mes études on m'a dit qu'il ne fallait pas soigner ses parents, ou des membres de sa famille....
De meme j'ai des amis qui me font la meme demande. Je suis un peu embarassé...je ne sais pas trop comment leur répondre.
Y a t il des gens parmi vous qui ont connu ce genre d'expérience?

Vos témoignages sont les bienvenues.
Cordialement.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 12/04/2010 à 17:18 notnew
Pour ma part, je souhaite lors de mon exercice professionnel futur, séparer au maximum ma vie privée de mon travail.

A l'heure actuel, la chirurgie m'intéresse, et je ne m'imagine pas une seule seconde avoir sur la table d'opération un membre de ma famille ou de mon cercle d'amis. Le stress serait trop grand et sans doute très perturbateur.

Je pense donc, que pour tous soignants, il faut savoir refuser toutes demandes de traitements émanant de la famille/amis. Sinon on ne peut exercer de manière objective et donc on court à l'erreur, à la faute etc.

De plus, pour l'exemple du médecine généraliste, qui aimerait avoir son frère comme médecin traitant?!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Lole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2008
Posté le 12/04/2010 à 19:10 notnew
T'imagines faire un TR à tes parents ??? Ou un examen gynéco à ta meilleure copine ? Y'a tellement de situations gênantes possibles...

Et comme l'a dit Romain, je ne suis pas sûre qu'on peut être objectif en soignant ses proches, ni qu'on soit capable de prendre suffisamment de distance...
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 12/04/2010 à 21:22 notnew
Ou un examen gynéco à ta meilleure copine

Ca dépend de laquelle smiliessmiliessmilies

====> Je suis déjà dehors !
kin94
Bizut (futur carré)

Posté le 12/04/2010 à 22:14 notnew
je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile d'etre objectif.
cependant comment leur dire sans qu'ils le prennent mal?

Là j'ai un ami il m'a dit " dis moi quand tu bosseras en cabinet, je serai ton premier patient". Moi j'ai dis "ok" (en baissant les yeux...)
après j'ai d'autres amis qui me disent " est ce que je peux venir te voir, là je me suis fracturé la jambe, récemment". Je m'imagine mal leur dire "non".
Comment leur faire comprendre en usant de tact?

Merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/04/2010 à 22:18 notnew
que tu preferes suivre les consignes d'ethique qu'on t'a appris, mais que tu peux leur conseiller des confrères fiables...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 12/04/2010 à 23:03 notnew
C'est un sujet vraiment intéressant...

Je précise tout d'abord que je ne suis pas encore en médecine. Il est vrai que c'est une chose à laquelle on pense et à laquelle nos proches nous font allusion.

Cependant, bien que n'étant pas encore dans le "système", il me semble que la réponse est à nuancer. Certes, dans le cas d'une intervention chirurgicale, il apparaît plus judicieux de faire pratiquer un tel acte sur une personne proche par un confrère de confiance qu'on aura nous-mêmes recommandé.

En revanche, pour d'autres situations, il peut être intéressant de s'occuper soi-même d'un proche. Je pense notamment à tout l'aspect prévention (conseils de nutrition, conseiller de faire du sport, ...) pour lequel notre crédibilité sera bien meilleure et le résultat, efficace, et aussi en ce qui concerne les actes médicaux "simples" : examiner, prescrire des médicaments en cas d'angine... Des choses qui me paraissent indiquées même s'il s'agit de proches.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 15/04/2010 à 20:06 notnew
En tant que sage-femme la réponse est non. Je ne me vois pas faire un TV a ma soeur. Ni rester dispo 24h/24 pour accoucher mes copines...
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 15/04/2010 à 20:08 notnew
En même temps les conseils c'est toujours mieux quand c'est quelqu'un d'extérieur et neutre qui les dits.
kin94
Bizut (futur carré)

Posté le 18/04/2010 à 09:40 notnew
Ok merci de vos avis.
Avez vous mis en place (pour certains d'entre vous) des "stratégies", des formules pour leur faire comprendre qu'il vaut mieux aller voir quelqu'un d'autre? (sans les offusquer)

Merci
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 18/04/2010 à 10:28 notnew
Avez vous mis en place (pour certains d'entre vous) des "stratégies", des formules pour leur faire comprendre qu'il vaut mieux aller voir quelqu'un d'autre? (sans les offusquer)

Oui ! Moi je dis que je rêve d'être médecin légiste smilies ! On te fout une paix royale ensuite smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/04/2010 à 11:27 puis édité 1 fois notnew
Moi j'ai des remarques genre: "Ha ben plus tard tu t'occuperas nous! Tu seras médecin juste quand les problèmes arriverons pour nous!"
Mais après ils disent ça en rigolant, mais savent très bien que ce ne sera jamais le cas.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/04/2010 à 13:13 notnew

Oui ! Moi je dis que je rêve d'être médecin légiste smilies ! On te fout une paix royale ensuite smilies

Ou alors proctologue, ça les calme.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter