logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Charge de travail durant les études en médecine

Aller en bas • 5 réponses
Olivier Larr
Jeune Bizut

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 27/04/2010 à 01:54 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

je suis étudiant québécois et je suis présentement en train de suivre un cours préuniversitaire au cégep dans le but d'aller en médecine. Pour faire court, mes deux ans au cégep serviront à me donner un rang (cote R) qui me permettront d'être choisi en médecine au même titre que le concours français.

Cependant, faisant tout mon possible pour avoir les meilleurs notes possible (et j'y arrive), je consacre un temps énorme et je dois avouer que je commence à en être excessivement las et fatigué. J'en viens donc à me demander si je vais devoir tenir ce rythme rendu à l'université ?
Quel est la charge de travail par semaine à l'université ? Est-ce que je vais devoir me lever le matin en pensant à ce qu'il faut que j'étudie, manger en étudiant, passer 29 soir / 30 dans un mois à ne faire que de l'étude ? Parce que c'est que je fais présentement...

J'arrive à avoir des excellents résultats, mais, si c'est les études en médecines sont aussi exigeantes, je crois bien que je vais considérer un changement dans un autre choix de carrière.

J'aimerais bien avoir votre avis !
Merci
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/05/2010 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
Salut!

Alors je ne suis qu'en 2ème année, donc je n'ai pas encore un recul énorme sur ces études.

Cependant, en France, arrivé en 3ème année on a stage quasiment tous les matins (ça demande du temps, mais ça change des livres!) et ensuite l'après midi on étudie (ou pas...^^).